Sacristains façon churros

 

 

          Bonne et heureuse année à tous, qu’elle vous soit douce et épicée, salée et sucrée, avec quelques petites pointes d’acidité et d’amertume, mais pas trop!
 
          Aujourd’hui c’est l’Epiphanie, ce qui signifie tournée de galette pour tout le monde! Eh bien pas chez moi: un peu lestée par les derniers quintaux gagnés pendant les agapes, j’ai décidé de faire l’impasse sur la frangipane cette année et de vous proposer quelque chose de plus « léger » (oui les guillemets sont appropriés ici). Je garde toutefois les bases de la galette des rois, histoire de rester dans le thème: pâte feuilletée, oeuf, poudre d’amande et sucre. J’ai donc réalisé avec ces ingrédients des sacristains aux amandes, qui sont prêts en 2 temps 3 mouvements: vraiment pratiques pour les pressés ou les flemmards! Et pour ajouter de la gourmandise, une sauce au chocolat dans laquelle ils pourront faire trempette, avant d’être dévorés, un peu comme des churros. 

 

Sacristains façon churros

(pour 10 pièces)

Pour les sacristains:
-1 disque de pâte feuilletée
-1 oeuf battu
-1 grosse poignée d’amandes effilées
-1,5 càs de poudre d’amande
-1,5 càs de sucre glace
-1/2 sachet de sucre vanillé

Pour la sauce chocolat:
-75 g de chocolat noir pâtissier
-25 cl de lait
-1/2 càs de fécule de maïs (ou moins si vous préférez moins épais)

 

Pour les sacristains:

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez le disque de pâte feuilletée et badigeonnez-la avec un peu d’oeuf battu, sur toute la surface. Saupoudrez de poudre d’amande et d’1 càs de sucre glace. Parsemez d’amandes effilées et rabattez un pan de pâte sur deux pour obtenir une demi-lune. Aplatissez au rouleau à pâtisserie pour bien faire adhérer les 2 parties, puis badigeonnez à nouveau d’oeuf battu, saupoudrez du reste de sucre glace et parsemez à nouveau d’amandes effilées. Coupez 10 bandes d’environ 2 cm de large et faites vriller chaque bande (comme on essore un torchon). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Parsemez une dernière fois d’amandes effilées et saupoudrez cette fois avec le sucre vanillé. Enfournez pour 20 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Pour la sauce au chocolat:

Prélevez 5 cl de lait et réservez-le dans un verre. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans une petite casserole avec le lait, puis faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer. Une fois le chocolat parfaitement fondu, mélangez les 5 cl de lait avec la fécule de maïs et versez dans la casserole. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la sauce.

 

Pourquoi s’embêter avec une couronne?
Avec cette recette, le roi ou la reine (des gourmands), c’est vous!

 

6 Replies to “Sacristains façon churros”

  1. Une belle recette pas difficile à faire et très gourmande.

  2. oh la la que de gourmandise!!

  3. Waouh ! Quelle bonne idée et quelle belle photo ! Bonne année.

  4. Ca a l’air délicieux, plus fin que les churros

  5. Hum, cette variante de la galette donne bien envie ! Merci pour cette recette originale et bonne année !

  6. oh la la! que la simplicité a du bon!!!! j’adore! bises

Laisser un commentaire