Cannelés glacés au coeur fondant

Un petit iceberg de gourmandise face auquel n’importe quel paquebot coulerait…
Et aussi un petit hommage à toutes ces cochonneries glacées que j’adorais grignoter à Nouméa, en rentrant du collège l’après-midi. Je m’arrêtais souvent au petit magasin en bas de chez ma grand-mère et j’y achetais soit une glace à l’eau, soit un esquimau choco-vanille. Ce que j’adorais faire c’était croquer la couche de chocolat sans entamer la crème glacée en-dessous, mais en général je me retrouvais avec les doigts tout collants à la fin. Avec la chaleur, la dégustation se transforme en véritable course contre la fonte des glaces!
J’ai eu cette pulsion soudaine en suivant une recette de Benoît Molin cette semaine, qui proposait des croquettes de banane et caramel. Ce n’est pas du tout la même recette, mais les ingrédients principaux ont tilté dans ma tête. C’est que ça va vite là-dedans! En gros, il a réalisé des petites billes de crème de banane dans des moules en silicone en forme de demi-sphères. Il les a ensuite collées avec du caramel au milieu, puis panées et frites à l’huile! Faudrait qu’j’essaie ça, une tempura de glace! A méditer…
Chez moi je ne disposais que d’un moule à cannelés, donc j’ai fait avec, en improvisant avec les compères Placard & Frigo (ça me fait penser à Placide & Muzo , pas vous?). J’ai repris ma recette de glace express à la banane, et j’ai raclé le fond de mon pot de caramel au beurre salé. Vive le système D! D comme délice!

Cannelés glacés au coeur fondant
(pour 8 cannelés)

-3 bananes mûres
-20cl de lait
-2 càs de lait concentré sucré
-120g de chocolat
-4 càc de caramel au beurre salé

Cassez le chocolat en morceaux et mettez 150g à fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Trempez un pinceau dans le chocolat fondu et tapissez-en le fond des moules, en 2 fois: enduisez une 1e fois, laissez figer 10 min au congélo, puis repassez une 2 couche. Remettez au congélo en attendant.
Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles fines. Disposez-les sur une assiette plate recouverte de papier film,sans qu’elles ne se touchent. Laissez reposez au congélo pour 30 min. Mixez-les ensuite avec les 2 laits jusqu’à obtention d’une crème glacée. Versez-la dans les moules jusqu’à la moitié. Déposez 1/2 càc de caramel et remplissez avec le reste de glace. Laissez figer 15 min au congélo. En attendant faites fondre les 70g de chocolat mis de côté, puis recouvrez-en les cannelés, pour constituer le fond. Laissez le tout reposez au moins 1h avant de déguster.

Si ça vous amuse, vous pouvez y planter un bâton avant que ça ne fige complètement, pour frimer avec votre esquimau maison!

4 Commentaires

  1. hello je decouvre ton blog et que de belles recetets..;superbe idee que ce cannele tout glace et croquant

  2. létitia dit : Répondre

    Bienvenue sur mon blog veronica!

  3. je n’aime pas les cannelés mais j’avoue que là j’en prendrais bien une bouchée! tu as plein d’idées dans tes recettes c’est super!

  4. Que de belles choses chez toi… Je suis sous le charme! Et ces cannelés sont splendides! Bravo!

Laisser un commentaire