Spaghetti à la laitue & rougail de crabe à l’oignon rouge

Un mix italo-nippo-calédonien!

J’adore le melting-pot culinaire. Ma grand-mère le faisait déja depuis un bon moment, en faisant sauter des spaghetti dans son wok, avec du chou chinois ou autres légumes très éloignés de ce qu’on peut trouver dans une assiette de pasta. Il m’arrive même de servir mes spaghetti (quelque soit la sauce ou la garniture) dans des bols et de les déguster avec des baguettes! Si si! C’est tellement facile de détourner des produits que ça en est devenu un jeu à la maison. L’autre jour j’avais acheté au marché un paquet de « bomboni« , des pâtes en forme de petites perles. Il paraît qu’on peut les cuire en risotto , mais je les ai servies en accompagnement d’un couscous, à la place de la semoule. Ca se trouve, il y a des gens qui les consomment déja ainsi, mais ce jour-là j’étais fière de ma trouvaille, arrosant avec délectation ces petites perles d’une grosse louchée de sauce épicée.
A l’occasion du concours « Cuisinez vos salades » organisé par Panier de saison, j’ai choisi de la laitue pour étoffer mes pâtes. C’est un truc que je fais depuis un moment, mais je n’ai jamais pensé à le mettre sur le blog. Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai ajouté ma touche calédonienne avec un rougail de crabe aux oignons rouges. C’est aussi une invention sortie de nulle part car ce n’est pas du tout une recette typique de chez moi… Disons que le rougail calédonien se compose surtout de tomates et de piment frais, mais là vu la saison, j’ai opté pour des oignons rouges! Quant aux miettes de crabe, ne me demandez pas le pourquoi du comment: j’ai juste pensé que ça irait bien avec, et j’ai eu raison! Enfin je crois 🙂

Spaghetti à la laitue & rougail de crabe à l’oignon rouge
(pour 2 pers.)

-250g de spaghetti
-1/2 laitue
-1 gousse d’ail
-1 càs d’huile d’olive
-sel, poivre

Pour le rougail:
-1 oignon rouge
-50g de miettes de crabe
-2 càs d’huile d’olive
-1/2 càc de piment en poudre
-1/2 citron
-sel
-1 pincée de sucre

Préparez le rougail: taillez l’oignon finement et saupoudrez-le d’un peu de sel, de sucre et de piment en poudre. Arrosez de jus de citron, mélangez et ajoutez le crabe et l’huile d’olive.
Faites cuire les spaghetti al dente. Lavez les feuilles de laitue et égouttez-les (prenez les feuilles extérieures, gardez le coeur pour une salade). Faites dorer l’ail écrasé dans l’huile d’olive et faites-y sauter les feuilles de laitue grossièrement déchirées. Ajouter les spaghetti et assaisonnez de sel et poivre. Servir dans des bols, avec une bonne cuillerée de rougail. Bon appétit!

7 Commentaires

  1. Très beau blog! Et recette tellement alléchante…
    Direct dans mes favoris!!

  2. en plus de la recette originale et alléchante, tes photos me donnent encore plus envie!!

  3. Je m’en vais bientôt en Nouvelle Calédonie alors merci de nous faire partager tes expériences culinaires aux saveurs de là-bas ))

  4. @sara-lou:merci et bienvenue sur mon blog!
    @marie:merci, t’as plus qu’à essayer @aurely:t’as vraiment de la chance, ça fait un an que je n’y suis pas retournée! Bon voyage!

  5. Elle est drolement sympa cette recette italo-calédo-létitienne ….. Si tu as d’autres créations comme celle là surtout tu n’hésites pas !

  6. sympa cette petite recette d’autant que je suis membre du jury donc très attentive

  7. MAM dit : Répondre

    agneau caramélisé
    Qu’est-ce qu’il y a ma fille tu as envie de rentrer à Nouméa ? tu me diras si un jour tu voudras refaire la mère Noel on t’enverras un billet

Laisser un commentaire