Un livre,une recette #8 : Saint-Félicien rôti à la poire et au lard fumé

Lorsque j’ai des invités à la maison et qu’ils passent devant ma petite bibliothèque, j’ai toujours l’impression de passer pour une folle avec tous mes bouquins de cuisine. Je les vois pencher la tête à 45 degrés pour essayer de lire les titres inscrits sur la tranche, et à chaque fois je m’excuse presque : « Non mais arrête de te faire mal au cou, de toutes façons y a que des livres de cuisine… »  Certains ont des collections entières de grands classiques de la littérature, moi j’ai des ouvrages sur la bouffe américaine ou sur les aliments qui font dire « beurk »

J’essaie d’en acheter moins ces derniers temps, car on trouve tellement de recettes sur la toile…et parce que je n’ai plus de place pour les ranger! J’ai dégoté Balades gourmandes en France lors d’un passage éclair chez Mona Lisait, la fameuse librairie parisienne qui propose des milliers de titres à des prix imbattables (je viens seulement de découvrir qu’ils ont un site, je suis fichue…).

En le feuilletant sur place, je suis tombée en pâmoison devant la photo d’un crottin de Chavignol pris en sandwich entre deux tranches de pomme granny, puis enrobé de lard croustillant. J’ai adapté la recette avec les ingrédients que j’avais, un saint-Félicien et une petite poire croquante. Ok c’est pas très light (ah bon?), pas très « bikini body », mais qu’est-ce que c’est bon… A déguster avec une salade verte, histoire de ne pas finir échoué comme un éléphant de mer sur le canapé la plage cet été…

Un livre,une recette #8 : St-Félicien rôti à la poire et au lard fumé (pour 2 pers)

-1 saint-Félicien (environ 200 g)
-1 poire
-4 tranches fines de poitrine fumée



Préchauffez le four à 200°C. Lavez la poire et coupez-la en tranches d’environ 1/2 centimètre d’épaisseur. Enlevez le trognon avec un vide-pomme ou avec la pointe d’un couteau (j’ai utilisé un tube à cannoli).

Dans un plat allant au four, disposez les tranches de poitrine fumée en croix. Coupez le saint-Félicien en deux disques et déposez la moitié sur le lard. Recouvrez de rondelles de poires en rosace.

Recouvrez avec le second disque de fromage en appuyant bien avec la main.

Rabattez les tranches de lard en croix et maintenez-les avec un pic en bois. Enfournez pour 10 minutes.

Dégustez pendant que c’est encore chaud et bien coulant. On l’a mangé avec du soda bread sortant du four lui aussi ^__^

Désolée de vous abreuver avec ces images insoutenables…

 

18 Commentaires

  1. Je suis au bord du malaise.
    Non, ne t’excuses pas, j’en ai mal au ventre.
    Non, ne t’excuses pas, j’en bave.
    Non, ne t’excuses pas je commence à fléchir…
    T’as pas honte? J’ai faimmmmmmmm
    J’en veuuuuuuuuux….

  2. @Eloui je sais, je suis impitoyable…Publier ce genre de recette à midi, c’est vraiment méchant ^__^

  3. rhôô c une tuerie ^^ !!
    je connais pas le st félicien c’est comme quel fromage? un qui coule bien visiblement hihihii, comme un reblochon?? pitié dit oui que je puisse en faire =)

  4. j’ai déjà fait une recette de ce style, mais avec un st Marcellin et de la pomme. et c’était terrible !

  5. Roooooooooooolalaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Mais ça m’a l’air d’être une sacrée tuerie, ce truc !! Il FAUT que je fasse ça un de ces quatre !!
    Pfff du coup, je n’ai plus trop envie de mon minestrone prévu ce midi …

  6. Mince, j’ai bavé devant les photos. Nan mais pour de vrai en plus XD
    Ca donne terriblement envie, le pire c’est que là c’est l’heure de déjeuner (sauf que j’ai rien de tout ça chez moi… T__T)

  7. Je te rassure, je suis la même folle que toi pour les livres de cuisine ….. sans compter les classeurs avec les recettes du net et de la blogosphère ……… qui va désormais compter avec ton insoutenable St Félicien !

  8. Mais ça m’a l’air d’être trop bon ça !!!! Tu les trouves où tes petits battonets ?

  9. Merci de ce joli partage de ta recette !
    Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé.
    Bisous

  10. Ah… Je ne dis pas beurk du tout !

  11. Ma collec de livres est moins en vue … je me la garde jalousement dans une biblio de ma chambre … je passe donc moins pour une obsédée … sauf pour ma moitié ! ;o))))
    Ca a l’air terrrrrrrrible ton p’tit plat maxi calories !

  12. Pour la poire, je suis pas tellement fan… En revanche, je tiens à apporter mon grain de sel sur les livres. En fait si j’achète très très (trop?) peu de livres de cuisine, c’est justement parce que je trouve mon bonheur sur le net!

  13. Ouh là! C’est carrément le contraire de light! Hahaha! Mais c’est pour ça que ça doit être si bon!

  14. Enorme cette recette, elle fait vraiment envie et ton pas à pas est insoutenable…
    Les bouquins de cuisine, j’en ai des blindes aussi, hier j’ai acheté le « Ca se mange », en complément du « Beurk c’est bon ». Je me suis taillé un petit succès au bureau )

  15. la présentation avant cuisson est superbe / après cuisson c’est trop bon !

  16. Pendant les vacances, j’ai mangé un camembert rôti au pistou … mais avec ton St Félicien tu me fais tellement baver que je vais troquer le camembert contre un St Félicien pour tester cette recette dans ma cuisine ! Des bisous …

  17. je salive d’envie à n’en plus finir… j’étais passée à côté de cette recette….

  18. Fait avec des pommes et un saint felicien tellement coulant que ma presentation n’a rien avoir avec la tienne, mais c’est au four!

Laisser un commentaire