Carpaccio de saint-Jacques au citron confit (et une food box à gagner!)

 

 

Oui vous avez bien lu, aujourd’hui il y a ENCORE un cadeau à gagner! Mon blog va se transformer en calendrier de l’avent si ça continue!
Vous vous rappelez de la EAT YOUR BOX dont je vous avais parlé en septembre? Celle-là même qui contenait des produits d’épicerie fine comme du poivre à l’érable ou des noix de cajou à la truffe… Et bien grâce à bibi vous pouvez tenter votre chance pour gagner celle de décembre! Je ne sais pas encore ce qu’il y a dedans, mais à mon avis ça risque fort d’être festif!
Pour jouer, répondez à la question suivante:
Quel produit festif aimeriez-vous trouver dans la EAT YOUR BOX de Noël?

Attention, vous avez jusqu’au jeudi 6 décembre minuit pour participer! Vendredi j’effectuerai un tirage au sort pour désigner le chanceux qui la recevra aux alentours du 10 décembre!

 

En attendant, je vous laisse avec une recette d’apéro un peu festive, avec un des produits phares de la EAT YOUR BOX de septembre: la pâte de citron confit au gingembre (hey ça rime). Il s’agit d’un condiment acidulé très très addictif qui s’accorde à merveille avec les poissons et les fruits de mer en général. J’ai choisi de l’associer avec des noix de saint-Jacques extra-fraîches pour réveiller la douceur de leur chair. C’est des seuls fruits de mer que je préfère manger cru que cuit, et là je dois avouer que je suis assez fière de ma trouvaille (un peu moins de ma photo, avec cette lumière naturelle horrible).

 

Carpaccio de saint-Jacques au citron confit (pour 4 pers)

-8 noix de saint-Jacques crues extra-fraîches
-2 càc de pâte de citron confit au gingembre (sinon, mixez un citron confit avec du gingembre râpé, de l’huile et du vinaigre)
-2 càs d’huile d’olive
-sel
-poivre
-quelques pluches d’aneth

Coupez les noix de saint-Jacques en rondelles et mettez-les dans un bol avec l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez délicatement. Disposez-les sur des petites assiettes individuelles et parsemez d’aneth. Déposez une pointe de pâte de citron confit sur chaque rondelle et servez sans attendre.

 

 

50 Commentaires

  1. Hm.. Peut être quelque chose à base de truffes? Ce serait bien pour les fêtes

  2. Bonjour, tout d’abord , je tiens à te dire que tu as un blog qui met vraiment l’eau à la bouche! Surtout cette recette de carpaccio de saint jacques au citron confit!
    Je tente aussi ma chance pour la food box: le produit que j’aimerai trouver dans la Eat your box de Noël serait un bon foie gras du Sud Ouest (d’où je viens)!
    Voilà! Continue à nous faire saliver! Je croise les doigts pour moi!
    Audrey

  3. Oh là là, je n’ai pas de mots. Ou alors je vais me faire poète. Citron confit, amour de ma vie … Bon je sors. Sinon pour une Box de Noël, j’imagine bien … des marrons confits ! J’adore ça, et pourtant je ne suis pas spécialement « bec sucré » (pour te citer).

  4. Pour répondre à ta question : une belle truffe Sinon pour la recette, je suis une des rares personnes qui adore les saint-jacques un peu trop cuites. Je sais, sacrilège…

  5. Merci pour ce concours qui nous met bien l’eau à la bouche… En plus j’adore les saint jacques crues! Pour la box j’aimerai bien trouver des marrons glacés, des airelles, du foie gras, et pourquoi pas du beurre de truffe???
    J’adore ton blog depuis maintenant plus de 3 ans, et je ne me lasse pas, continue à me faire rêver!
    nanny

  6. Des bons marrons glacés de l’Ardèche…et je tente ma chance pour la box.
    Merci pour tes recettes originales qui me plaisent beaucoup.

  7. coucou, très sympa ton blog, je t’ai aperçu au SBC à Soissons, tes plats nous donnent toujours très envie de voyager…
    je tente ma chance pour le concours et j’aimerais bien trouver du mincemeat dans la box, c’est vrai que je suis dans ma période produits anglais…merci pour le concours

  8. Des pastilles digestives. OK je sors !

  9. Et pourquoi pas du caviar ? français si possible… on peut rêver un peu non ?
    merci pour le concours !

  10. Super ce concours.
    Alors ce que je verrais bien dans cette box pour noël, ça serait un produit à base de truffe comme de la moutarde peut-être. Ou alors du foie gras, ou même des petites billes de framboises (un peu moléculaire) pour mettre dans le champagne!
    A très vite

  11. Quelle chance d’avoir découvert ton blog! pour ma part j’aimerais découvrir dans cette box de la gelée de piment d’espelette ( j’en ai entendu parlé et j’aimerais bien découvrir ce produit!) une belle truffe, des épices de noel ,des pâtes artisanales aux noix……des produits de fêtes d’exception!
    bonne soirée bisou petit piment oiseau!

  12. T’es un vrai père noël toi! J’aimerais bien un confit sympa et original qui accompagnerait le foie gras et changerais du confit d’oignon traditionnel.

  13. du yuzu (confit?)… c’est la recette qui m’inspire…

  14. Du Wasabi confit…!! lol..merci pour tes concours, j’adore…!!!

  15. De la vanille de chez Olivier Roellinger!!!

  16. Moi dans la box, j’aimerais trouver du sel au caviar, j’en ai entendu parler, et pour les fêtes ce serait super!

  17. J’aime beaucoup l’idée de la pâte de citron confit ! Je la mets de côté, ça doit s’associer avec plein de choses !

  18. J’adorerai trouver un produit que je ne connais pas. Comme une nouvelle pâte à tartiner ou encore un sirop avec des fruits naturels pour agrémenter mes pancakes au reveil !

  19. j’aimerais y trouver plein de produits: des bonnes épices, du foie gras, des chocolats aux saveurs originales…

  20. J’adore la saint jacques ! Cru ou cuite, en carpaccio ou non, c’est TOOOP !

  21. Moi j’aimerai trouver des paillettes d’or alimentaire pour décorer mon champagne rosé et mes desserts de fête. Merci pour ce concours.

  22. Hum… J’apprécierais des poissons fumés de différentes sortes, truite, haddock, … Ca changerait du traditionnel saumon!

  23. merci pour ce concours je tente ma chance en repondant du lucchulus

  24. Merci pour ce concours. J’aimerais trouver une petite conserve de foie gras avec un pot de gelée au gewurztraminer.

  25. Pour une box festive, j’aimerai un chutney original. Severine

  26. Moi c’est du bon massepain que je veux !

  27. Dans ma box de Noël, j’aimerai beaucoup avoir un « Christmas Pudding » HUmmmm…….

  28. pour une box festive : de la poutargue pardi!

  29. J’adoooooore les concours!!!!! Pour les fêtes ce serait pour moi des produits à base de truffe. C’est tellement bon

  30. j’suis pas en France en ce moment, mais j’ai toujours mon adresse postale là-bas, alors je peux participer ? surtout si dans la box y’aurait un petit quelque chose à base de chocolat, l’ingrédient qui me ferait trop kiffer !!!

  31. Comment résister à une telle recette ? Impossible ! Je m’y mets à la moindre occaz, c’est certain !

  32. Merci pour ce concours!
    Et pourquoi pas un bon petit foie gras aromatisé avec un produit original?

  33. Merci d’offrir cette occasion. De mon côté, j’aurais adoré qu’il y ait de l’huile de truffe dans ce coffret.

  34. dur, dur , je dirai un chocolat des plus amers, ou des fruits exotiques de nos DOM , comme des litchees de la Réunion…..

  35. bonjour, moi ce que j’aimerais y trouver, : des chocolats au gingembre ! humm ! ben oui, c’est Noel ! merci pour ce joli cadeau ! bonne semaine

  36. Bonjour à tous et merci pour ce concour,
    Dans cette box pourquoi pas un pot de confiture aux morelles de balbis ? l’ancetre de la tomate que j ai goutté aux chateau des Bruyeres à Cambremer!! c’est super bon
    a plus
    Gérald

  37. Ce blog est un souffle de gourmandise et d’inspiration quotidien. Merci.
    Quant au Père Noël, j’aimerais qu’il mette dans sa box une petite bouteille d’huile de truffe…

  38. Moi, je dirais quelques éclats de truffe pour le salé et quelque chose au caramel salé pour le sucré. Hummmm …

  39. Sympa le calendrier de l’avent Je participe encore, on ne sait jamais, le contenu de la box pourrait peut-être fort bien accompagner le repas de noël ou du nouvel an..

  40. Je serais très originale…en souhaitant une bouteille d’huile de truffe! A chaque fois que j’en vois je suis fauchée et je repousse l’achat à plus tard!! Résultat, y en a toujours pas dans le placard…
    Merci en tout cas, c’est noël avant l’heure!

  41. Du foie grasssssssssssssssssss aromatisé

  42. moi j’aimerais trouver dans ma box un condiment a la truffe !!! histoire de découvrir cette saveur dont tout le monde parle et que je ne connais pas !!!!!

  43. Une creme de girolles ))) Parce que les champignons c’est la viiiieee

  44. Bonjour, Moi j’aimerais y trouver une tisane aux épices de Noël. Merci!

  45. Bonjour et merci beaucoup pour ce super concours et cette belle recette. Je participe avec plaisir.J’aimerai beaucoup trouver de la truffe .
    Bonne journée

  46. Bonjour, moi j’aimerai une confiture surprise pour déguster avec du foie gras ^^

  47. Bonjour,
    Une très belle recette pour noël que je me met de côté ! dans la box de noël j’aimerais trouver des truffes.. mais des truffes en chocolat !!! Merci pour cette recette et ce jeu

  48. Je dirais simplement quelque chose à découvrir… ou une belle truffe

  49. merci encore pour ce concours et j’aimerai bien découvrir du caviar, mais cela semble inabordable alors pourquoi pas une préparation pour rhum arrangé pour nous réchauffer au coin du feu.

  50. Dans la Eat Box de Noël, je souhaiterai trouver des brisures de truffes, ou bien de délicieux chocolats ou marrons glacés …
    Merci pour ce concours !

Laisser un commentaire