Entre les balades en Alsace (marchés de Noël à Colmar ou Strasbourg… entre autres) et ma flemmingite légendaire, j’ai trouvé un peu de temps pour vous poster la recette du risotto que j’avais fait pour Noël. Au cas où ça inspirerait certains pour le dîner du Réveillon… Pour ma part ça sera très simple, je vous raconterais plus tard !
Risotto bianco aux noix de saint-Jacques
(pour 6 pers)
-18 noix de saint-Jacques
-400g de riz à risotto (j’ai pris du carnaroli)
-1,5 L de bouillon de légumes ou de volaille (chaud)
-15 cl de vin blanc
-1 oignon
-5 cl d’huile d’olive
-100g de parmesan
-80g de beurre
-sel,poivre
-un peu de ciboulette
Râpez les 3/4 du parmesan. Coupez le restes en copeaux avec un économe. Faites revenir l’oinon haché dans l’huile d’olive, dans une sauteuse à fond épais. Dès que ça commence à blondir, versez le riz et mélangez, jusqu’à ce qu’il commence à « nacrer » (devenir translucide). Versez le vin et mélangez jusqu’à ce qu’il s’évapore. Versez une louche de bouillon chaud et mélangez jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon, le tout sur feu doux. Assaisonnez de sel et poivre, ajoutez le beurre froid en cubes et le parmesan râpé, et couvrez, sans avoir mélangé. Laissez reposez 2 minutes ainsi puis mélangez rapidement.
Faites saisir les noix de saint-Jacques dans une poêle anti-adhésive avec un chouïa d’huile d’olive, jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorées. Assaisonnez de sel et poivre, puis servez-les sur le risotto bien chaud, avec les copeaux de parmesan et la ciboulette ciselée.
mmmh ça doit être délicieux !!
moi ça m’inspire beaucoup
tout simplement extra !
Miam, ça donne envie ; mais comme je le souligne souvent, le risotto c’est galère à faire! Mais quand c’est bien fait, c’est délicieux!
Poivre de Kampot
Pour donner le meilleur de cette recette, je vous conseille le poivre de Kampot car il a un parfum exceptionnel!
J’ai découvert le poivre de Kampot à Nouvel an chez des amis et depuis je ne peu plus m’en passez! Il n’a rien a voir avec nos poivres de cuisine sans saveur qui n’ont que du piquant, de plus le mien est bio c’est un produit naturel..
Bonne dégustation!
Sophie