Risotto aux petites crevettes

Ou plutôt un semblant de risotto. La dernière fois que j’en ai fait, c’était pour Noël dernier, et j’avais réuni la sainte-trinité des ingrédients pour un résultat à la hauteur de mes espérances: le parmesan, le vin blanc et, of course, du riz carnaroli (y en a qui prennent du riz arborio, faites comme vous voulez, on n’est pas dans Vis ma vie). Ah oui et du bouillon, mais ça fait 4 ingrédients du coup, la trinité fout le camp.

Aujourd’hui, il ne me restait plus qu’un fond de bouteille de vin rouge, pas de fromage du tout et un paquet de riz à risotto déniché en magasin discount. C’était mort d’avance.
J’ai trouvé que le riz n’avait pas lâché assez d’amidon (comme Valérie D’amidon, pouh c’est nul je sais), du coup le risotto m’a semblé un peu sec, malgré l’ajout de crème à la fin. Oui bon j’avoue mon crime, je l’ai laissé reposer un peu trop longtemps en allant jouer au freesbie avec mon chat sur Pet Society (jamais vu une activité aussi chronophage), et du coup il a absorbé toute la crème (le riz, pas le chat). C’était quand même bon, car les grains étaient moelleux mais ça manquait terriblement, follement, desespérément de parmesaaaaaan !!!

Quant aux crevettes, je me suis sentie obligée, vis-à-vis de ma famille, et de ma mère surtout qui va sûrement lire cet article demain matin (because 10h de décalage horaire) , de préciser qu’il s’agissait de « petites » crevettes. Parce que chez nous elles ont la taille des gambas d’ici, mais personne ne veut me croire (ou alors tout l’monde s’en fout, c’est selon). Alors je vous le sers quand même, mon semblant de risotto au plancton ?

Risotto aux petites crevettes
(pour 2 à 4 pers, selon si vous le mangez en entrée ou en plat principal)

-200g de riz à risotto
-75 cl de bouillon chaud (j’ai pris au boeuf, je vous avais dit que c’était n’importe quoi ce risotto)
-150g de petites crevettes cuites décortiquées
-1 oignon
-15 cl de crème fleurette
-50g de beurre
-sel, poivre
-oignons verts ou ciboulette
(facultatif)

Faites revenir l’oignon haché dans la moitié du beurre, dans une sauteuse à fond épais. Dès que ça commence à blondir, versez le riz et mélangez, jusqu’à ce qu’il commence à « nacrer » (devenir translucide).
Versez le bouillon progressivement: commencez par une louchée, mélangez, puis lorsque le riz l’aura absorbé, recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon, le tout sur feu doux.
Ajoutez les crevettes, puis assaisonnez de sel et poivre. Versez la crème et mélangez. Ajoutez le reste du beurre froid en cubes et couvrez, sans avoir mélangé. Laissez reposez 2 minutes ainsi puis mélangez rapidement (surtout n’allez pas jouer à Pet Society en attendant). Servez le risotto bien chaud dans des assiettes creuses ou des bols, parsemé de ciboule fraîchement ciselée.

9 Replies to “Risotto aux petites crevettes”

  1. Ben non ta mère a lu quand même cet après-midi et il est 16h le 17/03, je sais comment sont les crevettes de la « FRONCE » j’ai déjà vu mais ça a le goût de la crevette même si elles no sont pas grosses comme chez nous !!

  2. votre humeur est trop excellente !! et ton risotto moi je veux bien le goûter ! g trop ri’z’ en tout cas de bon matin avant de partir pour ma journée..merci =)

  3. Une recette que mes enfants adoreraient … et mon petit hom aussi d’ailleurs ! Merci

  4. Phrase du jour
    « activité chronophage » LOL! C’est vraiment une expression de blogueuse culinaire ça!
    PS: tu préfères « SaraLiloulaKi ou Sara.Ki »? C’est très important comme question, réfléchis bien… Je crois que le premier est trop long.

  5. voilà un risotto, très séduisant, et présenté de bien jolie façon
    bonne fin de journée

  6. Quoi qu’il en soit, il a une belle tête ton risotto. Même si sans parmesan, c’est toujours un peu moins bon!

  7. esthétiquement en tout cas il est superbe, et je trouve le petit caquelon dans lequel tu l’as servi trop trop beau !

  8. @mamui mais pour moi c’est une honte de manger de si minuscules crevettes@magali:ah les jeux de mots sont contagieux sur le blog apparemment Ca m’a mise de bon humeur également!
    @kitchenmoments:merci, c’est vrai que ça plairait aux enfants, avec ces bébés crevettes @sara:et oui tu savais pas?Les bloggueuses culinaires ont leur propre langage@mamieconte:merci!C’est vrai qu’on mange d’abord avec les yeux!
    @lilithh oui trop bon avec du parmesan@Natacha:merci, c’est un truc que j’ai acheté chez Emmaüs pour 50 centimes

  9. Salut
    Coucou , moi ce n’est pas trop le rizotto ( qui a dailleur l’air tres bon ) mais pet society qui m’interesse lol !! Alors si tu veux j’ai un petit blog sur pet society où il y a plein d’astuces pour jouer !! Alors A+ !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.