Boulettes de poisson au citron confit

Des fois dans ma cuisine je me lance des petits challenges personnels. Attention, pas des trucs sérieux du genre faire des macarons dorés à l’or fin ou une choucroute aux 12 viandes hein… Non juste une ou deux pensées un peu stupides, comme par exemple faire manger du poisson à Mister T 🙂
Ca a l’air banal comme idée, mais c’est aussi difficile que de faire avaler des choux de Bruxelles à un enfant (tiens ça aussi j’y suis jamais arrivé). Il est hermétique à toute forme de poisson, que ce soit du rectangulaire pané ou de l’extra-frais aux branchies encore bien rouges. Même ses copains les coquillages et crustacés il peut pas les voir en peinture, encore moins dans son assiette. Quand il écoute la Madrague de BB, il a déja le mal de mer.

Pour cette recette j’ai essayé de camoufler le goût iodé du poisson avec des herbes et du citron confit. Espoir naïf. A peine le pas de la porte franchi: « Pouah mais ça sent la poissecaille !!! »
-On ne dit pas beurk avant de goûter!
-Mais j’aime pas çaaaaa…
-Si t’avais 27 ans de moins je pourrais limite fermer les yeux sur tes caprices, mais fais un effort, j’ai passé la matinée à faire ces boulettes!
(c’est pas vrai, à peine 15 minutes de préparation)
-Bon ok, mais alors un micro-bout, hein ? (Oh my god, que quelqu’un me file une caméra!)

Roulements de tambour, battements de coeur au taquet, tout ce que vous voulez…
-Ah ouais, c’est vrai qu’on sent plus le citron confit que le poisson…!
-Ca va, c’est bon quand même?
-Oui oui…
-Tu veux une boulette entière?
(une larme de joie commençait à rouler sur ma joue…)
-Non c’est bon, je te les laisse, y a mon Valtero qui refroidit là…
(vas-y, ravale ta larme)

Ouais bon… Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour Piment Oiseau !!!

Boulettes de poisson au citron confit
(12 pièces)

-230g de filet de poisson (j’ai pris du lieu noir)
-1 citron confit
-1 oeuf
-2 càs bombées de farine
-1 échalote
-1 gousse d’ail
-2 branches de persil
-1/2 botte de ciboulette
-sel, poivre
-1 càc de cumin
-1 càs d’huile d’olive

Vérifiez que le poisson n’a plus aucune arête et mixez-le finement au robot. Ajoutez l’oeuf battu, l’échalote ciselée, l’ail haché grossièrement et les herbes. Mixez encore une fois puis assaisonnez de sel (pas trop à cause du citron confit), poivre et cumin. Ajoutez la farine et mélangez. Coupez le citron confit en deux, enlevez la pulpe et taillez le zeste en petits dés. Incorporez-les à la préparation. Mélangez et formez des boulettes. Laissez-les reposer une heure au frigo, puis faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive avec l’huile d’olive, pendant environ 10 minutes.
Servez chaud avec une sauce pimentée!

18 Replies to “Boulettes de poisson au citron confit”

  1. J’adoooore les boulettes (poulet, poisson…), et je note donc précieusement cette recette.
    Contrairement à ton Mister T., nous sommes plus poisson que viande chez moi donc c’est parfait ! N’importe quel poisson blanc ferait l’affaire dis ?

  2. moi j’adore le poisson et avec les herbes et le citron, ça doit être tip top…

  3. moi j’adr le poisson alors ta recetet elle me va bien!!!

  4. On devrait organiser un atelier poisson chez toi !!! Histoire de faire râler ton chéri… hihihi… non je rigole… En tout cas je trouve que tu résistes bien car tu as quand même une majorité de recettes de poisson sur ton blog…^^
    En tout cas moi j’aime !!! Je crois que je vais aller dans le quartier arabe pour acheter des citrons confits !!!

  5. Pour les choux de bruxelles et les enfants, suffit de les manger crus (les choux, pas les enfants, quoi que..) C’est plus tendre que du chou
    blanc. (Parole de fille qui n’aime pas les choux de bruxelles cuits)

  6. Ah tiens, en ce moment, chez moi, c’est le fenouil que j’essaie de faire aimer à l’homme !

  7. Ahlala, bien tenté ! Le poisson et le citron confit, c’est un pur bonheur. Essaie une tartinade de thon au naturel et citron confit (plus une lichette d’huile d’olive), le tout au mixer : miam miam !

  8. C’est vrai que ça a l’air bien bon.
    En parlant de poisson, tu peux essayer de lui faire manger des steaks de THON ou d’ESPADON. Ce sont des viandes très épaisses et ça cuit comme un bon steak.
    Tu épices comme il faut et c’est excellent.
    (Presque) Rien à voir avec du poisson !

  9. J’aime beaucoup ton idée !! bises

  10. alala ces hommes de vrai gosses des fois hein!en tout cas moi le poisson je le mange et tes boulettes maaaaa qu’elle me donne envie!!en plus j’adore les citrons confits je les mangerais presque comme ça si si!

  11. Mais peut être que mister T a eu une expérience douloureuse dans sa prime enfance avec une arrête assassine ? Il a peut être enfoui tout au fond de lui un traumatisme traumatisant (ce qui est bien plus grave qu’un vulgaire traumatisme).
    Peut être faudrait-il envisager une thérapie « du mal par le mal » et lui cuisiner de somptueuses boulettes comme celles-ci matin midi et soir…

  12. Je suis dans ma période boulettes et j’avoue que celles ci me paraissent divines

  13. humm !! faut absolument tester ! avec du citron confit le mariage doit etre savoureux !!

  14. Humm… ça a l’air bon ces boulettes ! comme tout ce que tu proposes d’ailleurs et merci pour ces billets plein d’humour, c’est très agréable à lire.

  15. zeste
    une petite question, on met dans la préparation zeste et pulpe ou unique le zeste ? merci ! ambrime

  16. @Nolwennui,je pense que n’importe quel poisson blanc conviendrait pour la recette.
    @clémence:en effet, et surtout avec le citron@sab:et même pour les non-amoureux du poisson, c’est bon aussi, la preuve(enfin juste une bouchée)
    @marie en indeh oui excellente idée, et même un atelier tout court!!!
    @shana:merci pour l’info,j’essaierais!
    @aurelvelvet:je le fais confire pour que ça « passe » mieux@foodie froggy:hi hi c’est marrant, cette recette je l’avais déja publiée il y a longtemps@sebastien:merci du conseil mais c’est peine perdue avec lui, car c’est psychologique!
    @stef o fourneaux:merci, tu peux la prendre@marie:merci!!! Moi aussi j’adore les grignoter comme ça!
    @bloga2:peut-être que si je le faisais je lui ferais aimer le poisson, mais dégouter des boulettes à vie, non? LOL
    @audrey:hi hi moi aussi, j’ai fait des boulettes de boeuf récemment, bientôt sur le blog!
    @magali47:ah oui un choix vraiment parfumé pour le coup!
    @praline:merci à vous de venir me lire @ambrime:tu peux y mettre la pulpe, mais je trouve que c’est trop salé alors je me contente du zeste.

  17. Je viens de les faire, pour ma mère et moi: on s’est régalées toutes les deux: c’est extrêmement moelleux et parfumé!
    Mon résultat n’est pas aussi joli mais c’est sans doute par manque de temps au frigo…
    Voilà mon résultat:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/05/07/21076840.html

  18. Je suis tombée par hasard sur cette recette car je cherchais une idée pour utiliser des restes de citrons confits après avoir fait un tajine de poulet ! 1er test = grosse réussite boulettes de colin au citron confit servies avec une sauce tomate épicée comme suggéré mon homme a adoré et moi qui ne suis pas une grande fan de poisson je dois avouer que j’ai été épatée ! Recette simple et rapide en plus de ca ! Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.