Et si on partait au Venezuela pour cet été? Ou juste le temps de savourer ce sandwich typique du pays, où le pain est remplacé par…une galette de banane plantain frite! Je ne sais plus comment je suis tombée sur cette recette mais je la trouve génialissime!
Ici il ne faut pas avoir peur de la friture car il faut passer les bananes à deux reprises dans l’huile chaude. Je me suis servie de ma presse à tortilla pour les écraser mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec une assiette plate. Aïe aïe aïe, la banane croustillante c’est hyper addictif, on pourrait la manger telle quelle à l’apéro!
Patacon maracucho
(pour 2 personnes)
Pour les galettes de banane:
-1 grande banane plantain verte
-huile de friture
-sel
Pour la garniture:
-2 blancs de poulet
-1 tomate
-2 feuilles de laitue
-1 peu de mayonnaise (maison ou non)
-quelques pluches de coriandre
-1 poignée de fromage râpé (emmental, gruyère…)
-sel
-poivre
-quelques gouttes de sauce piquante (facultatif)
-1 citron vert
Faites pocher les blancs de poulet dans une casserole d’eau salée frémissante, pendant environ 15 min. Egouttez et effilochez la chair, puis laissez refroidir. Mélangez ensuite dans un bol avec la mayonnaise, la coriandre, quelques gouttes de citron vert, de sauce piquante puis salez et poivrez. Entreposez au frais en attendant.
Pelez la banane et coupez-la en 4 tronçons. Faites-les frire dans un bain d’huile chaude (mais pas trop), jusqu’à ce que les bananes soient cuites à coeur (piquez avec un couteau pour vérifier).
Egouttez-les et écrasez chaque tronçon soit avec une presse comme ici, soit une assiette plate, soit entre 2 planches à découper, protégées par du papier sulfurisé. Vous devriez obtenir des galettes à peu près rondes et d’environ 5 mm d’épaisseur.
Faites chauffer à nouveau l’huile de friture, un peu plus fort que pour la première cuisson cette fois. Plongez-y les galettes et faites-les dorer jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes. Laissez refroidir puis garnissez-les avec le poulet, la laitue, quelques rondelles de tomate et le fromage râpé. Dégustez sans attendre.
Mon dieu, j’adore la banane plantain frite… Quand j’étais étudiante, j’avais un pote ivoirien, je chouinais toujours pour qu’il me fasse de l’aloko^^ Ce truc doit être divin!