Pour Noël dernier, j’avais été particulièrement gâtée par Mini Piment. Elle m’avait fabriqué un petit carnet composé de bons à découper, sur lesquels étaient inscrites des petites choses à faire seule ou ensemble: se balader à vélo le mercredi avant d’aller à son cours de danse, passer une journée sans râler (va-t-elle tenir jusqu’au soir?)…etc. Le premier bon utilisé concernait un repas préparé de A à Z, avec un peu d’aide pour la cuisson. Elle avait pris soin de découper des fiches recettes (eh oui ça se fait encore en 2024) pour imaginer son menu: un poulet à l’estragon, des knepfle maison et une mousse au chocolat. Ambitieux à 9 ans, car à son âge je crois que je ne savais faire que du riz.
Comme on n’avait pas d’estragon et qu’elle n’était pas sûre d’aimer ça, on l’a remplacé par de l’ail des ours fraîchement cueilli dans la forêt. On a aussi utilisé des cuisses de poulet à la place des filets, que je trouve plus secs en général. Elle s’est vraiment bien débrouillée, bien que j’avais quelques petites appréhensions, car j’ai toujours un peu de mal à laisser faire sans intervenir. Je suis vraiment fière de ma fille <3
Au final on s’est tous régalé à table, et la pauvre était tellement fatiguée qu’elle ne s’est pas resservie. Elle qui voulait ouvrir un restaurant plus tard, je pense que ça l’a vaccinée. En tout cas j’espère que ça ne l’empêchera pas de cuisiner de nouveau pour nous 🙂
Poulet à l’ail des ours et knepfle maison
(pour 4 personnes)
Pour le poulet:
-4 cuisses de poulet (pilon+haut-de-cuisse)(ou 4 blancs de poulet)
-1 oignon
-1 petit bouquet d’ail des ours
-2 càs de vinaigre de cidre
-1 càs d’armagnac
-15 cl de bouillon de volaille
-250 g de crème fraîche épaisse
-1 càc de moutarde
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive
Pour les knepfle:
-250 g de farine
-350 g de fromage blanc
-3 oeufs
-25 g de beurre
-sel
-poivre
Commencez par la pâte à knepfle: mélangez dans un saladier les oeufs et le fromage blanc au fouet, puis incorporez la farine, le sel et le poivre. Laissez reposer au frais en attendant la suite.
Désossez les cuisses de poulet et coupez la chair en morceaux. Faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Une fois bien dorés, retirez-les et réservez sur une assiette. Mettez l’oignon dans la cocotte et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit fondant. Déglacez avec l’armagnac, grattez les sucs au fond de la cocotte puis ajoutez le bouillon de volaille, le vinaigre de cidre. Laissez mijoter 5 minutes puis incorporez la moutarde, la crème fraîche et l’ail des ours haché. Salez, poivrez puis ajoutez le poulet. Couvrez et laissez mijoter 10 min sur feu doux.
Faites chauffer une casserole d’eau salée.
Sortez la pâte à knepfle du frigo et à l’aide de 2 cuillères (préalablement trempées dans l’eau chaude) formez des quenelles grossières et plongez-les dans l’eau. Une fois qu’elles remontent à la surface, égouttez-les soigneusement, puis faites-les saisir à la poêle avec le beurre.
Servez le poulet bien chaud avec les knepfle, et des légumes de votre choix.
Si un enfant peut le faire, alors moi aussi !!
J’attends de voir ça!
Bravo à mini piment qui est vraiment très douée en cuisine, que du bonheur de voir un enfant aussi motivé pour se mettre aux fourneaux et regaler sq maman!
Merci pour elle! J’ai moi-même été très épatée par sa soudaine frénésie culinaire!