Peut-on faire plus alsacien comme intitulé de recette? A moins d’y ajouter de la choucroute, je vois pas…
J’ai découvert cette petite merveille il y a 2 ou 3 ans chez un fromager du marché. Comme il est très populaire et que la file d’attente s’étend jusqu’à dehors, on a largement le temps d’admirer son stand en long, en large et en travers. C’est comme ça que ce drôle de fromage m’a tapé dans l’oeil. C’était un petit munster blanc (munster non affiné sans croûte) qui baignait dans une boîte transparente remplie de crème et d’oignons crus. J’étais très curieuse de savoir quel goût ça pouvait avoir, ce mélange explosif! Arrivée à la maison, ce fut une révélation: la douceur de la crème vient contrebalancer la puissance de l’eau-de-vie, et les oignons, qui ont perdu toute leur force dans cette marinade, viennent apporter du croquant et une pointe végétale. Avec du pain croustillant ou des pommes de terre fondantes, c’est parfait! Et la crème qui reste, je la mange à la cuillère tellement c’est délicieux. Et comme c’est la saison de l’ail des ours, je ne me suis pas gênée pour en ajouter hihi!
Je me suis renseignée auprès d’une fromagère que je connais (Anne des Fromages du grand-père Fischer) pour savoir par quoi remplacer le munster blanc. Elle m’a conseillé de choisir une bonne feta (les vraies fetas ne sont pas trop salées) car c’est le fromage dont la texture s’en rapproche le plus.
Munster ivre au schnaps et à l’ail des ours
(pour 2 pers)
-150 g de munster blanc (ou une très bonne feta)
-15 cl de crème liquide entière
-4 càs d’eau-de-vie de votre choix (j’avais pris du kirsch)
-50 g d’oignons nouveaux
-1 poignée d’ail des ours
-sel
-poivre
Il vous faudra un contenant pas trop large car le fromage doit être complètement immergé dans le liquide.
Emincez les oignons nouveaux et l’ail des ours. Mettez-les dans un bol avec la crème et le schnaps. Salez et poivrez puis mélangez bien.
Versez la moitié de la marinade dans un petit contenant de la taille du fromage. Posez le munster blanc puis recouvrez avec le reste. Couvrez avec du film alimentaire puis laissez mariner au frais pendant 24h avant de déguster, avec du pain ou des pommes de terre.
Comme c’est original ! J’ai hâte de la tester, ça tombe bien, je peux facilement me procurer du munster blanc 🙂 C’est l’ail des ours qui va être plus compliqué à trouver car je ne connais pas les bons coins pour en cueillir. En tout cas merci pour le partage !
Coucou Samia! Merci pour ton commentaire! Tu trouveras de l’ail des ours dans la forêt du Neudorf ou à la Robertsau, près de la ferme de la Bussière!