Lors de ma collaboration avec Sonia Verguet pour son travail autour du gaspillage alimentaire, nous avions réfléchi à plusieurs façons de recycler des aliments destinés à la poubelle.
Après la recette du condiment au vert de poireau, voici celle des semmelknödel. Pour changer du pain perdu, ces boulettes de pain autrichiennes sont parfaites pour donner une seconde vie à votre pain sec. Pour rester cohérente dans ma démarche, j’ai demandé dans des boulangeries de mon quartier si je pouvais récupérer des invendus de la veille, et à ma grande surprise, j’ai pu récolter des sacs entiers remplis de pains et de viennoiseries, qui allaient être jetés. Et tout n’était pas forcément rassis! Quelle tristesse, tout ce gaspillage… Toutes les enseignes ne proposent pas tous de paniers à sauver (comme sur l’application Too Good To Go par exemple), ou ne donnent pas aux associations d’aide alimentaire, pour des questions de logistique. Et c’est fort dommage. N’hésitez pas à demander à votre boulanger, il se fera un plaisir de se débarrasser de son surplus!
(Pigeon en beurre et pâté, pour symboliser ces oiseaux à qui on donne du pain sec)
Pour ma recette, j’ai choisi de servir mes semmelknödel avec des blancs de poireaux vapeur (le vert avait été utilisé dans mon condiment) et des carottes rôties, ainsi qu’une sauce réalisée avec leurs fanes. Vous voyez, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
Semmelknödel
(pour 6 personnes)
-100 g de pain rassis
-1 oeuf
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-50 g de chapelure
-40 g de farine
-sel, poivre
-noix de muscade
-un peu de persil haché
-3 cuillères à soupe d’huile
Faire tremper le pain rassis dans un saladier d’eau, jusqu’à ce qu’il ramollisse. Mettre le pain ramolli dans une passoire et bien le presser entre les mains. Emincer finement l’oignon et le faire dorer dans une casserole avec l’huile. Laisser refroidir.
Mélanger dans un saladier le pain ramolli, l’oignon, l’ail écrasé, le persil haché, l’oeuf, la chapelure et la farine. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Laisser reposer la préparation au frais pendant 1 heure.
Faire chauffer une grande marmite d’eau salée, à petits frémissements, sans faire bouillir. Former 6 boulettes avec les mains mouillées, puis les plonger délicatement dans l’eau. Laisser cuire sur feu doux pendant environ 15 min, ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égoutter et servir chaud.
Sauce aux fanes de carottes:
-2 bottes de carottes avec fanes
-2 oignons
-100 g de beurre
-50 cl de crème liquide entière
-sel, poivre
-30 cl de bouillon de légumes
Couper les fanes de carottes et bien les laver sous l’eau du robinet (garder les carottes pour une autre préparation). Les hacher au couteau. Émincer les oignons et les faire dorer dans une casserole avec le beurre. Ajouter les fanes de carottes et mélanger pendant 5 min. Verser le bouillon et la crème, puis saler et poivrer. 5.Laisser mijoter pendant 20 min.Mixer la sauce et servir chaud.
Carottes rôties au four:
-1 douzaine de carottes
-huile végétale (tournesol ou olive)
-sel, poivre
Laver les carottes et les couper en 2 dans la longueur, sans les éplucher. Si elles sont grosses, les couper également dans la longueur. Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les carottes sur une plaque et arroser avec un peu d’huile.
Saler, poivrer et mélanger pour les imprégner (vous pouvez aussi utiliser les épices de votre choix). Enfourner pour 30 min, en remuant en milieu de cuisson. Servir chaud.