Je me souviens exactement de la première fois où j’ai goûté à du sashimi de thon. J’allais sur mes 14 ans et à l’époque, la cuisine japonaise n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui. Mon père mangeant tout archi-cuit (vous devriez voir comment il prépare ses oeufs au plat), il était donc impensable de servir du poisson cru à la maison.
Donc nous voilà au début de l’année 1996, j’étais en troisième section japonais, et notre projet scolaire consistait à organiser un voyage à Tokyo et Kyoto. Pour réunir des fonds, pendant toute l’année, on avait fait plusieurs ventes dans des brocantes, fait des gâteaux qu’on vendait à la récré dans la salle des profs, vendu des sandwiches au jambon industriel pendant le cross du collège, et enfin organisé une grande exposition au CDI avec un repas traditionnel. Celui-ci était composé de bento (boîtes compartimentées garnies de plats divers), préparés par un restaurant japonais de Nouméa.
Avec notre prof principal et 2 autres élèves volontaires, on s’est rendu dans cet établissement un samedi matin pour discuter du menu et bien sûr, manger sur place. J’étais la seule à avoir choisi du sashimi, les autres préférant se fier à des plats plus familiers à base de poulet. J’étais à la fois curieuse et effrayée à l’idée de goûter à du poisson pas cuit, une vraie aventure pour moi. Le chef nous a servi nos bento à table, je me souviens qu’il fallait soulever le couvercle comme une boîte à trésors: c’était beau, délicat et coloré, une merveille. Avant de retourner en cuisine, il m’indique la sauce dans laquelle tremper le sashimi: c’est une recette secrète qu’il aurait inventée, et m’assure que ça ira parfaitement avec le thon cru.
Je fais comme il a dit: je m’empare d’un morceau de thon avec mes baguettes, le plonge à moitié dans le bol de sauce onctueuse et là…la révélation quoi. C’est doux, le poisson fond sur la langue, c’est un peu gras, la sauce est nappante et un peu salée…Je regoûte encore la sauce toute seule cette fois pour essayer de deviner les ingrédients secrets et BIM! Je demande à la serveuse si c’est de la mayonnaise avec de la sauce soja: son visage se décompose et me répond qu’elle ne peut rien me dire, et retourne derrière le comptoir avec un air gêné. Bon ben je crois que j’ai eu ma réponse 🙂
Quelques semaines plus tard, je convaincs ma mère d’acheter du thon cru et je prépare cette sauce en dosant un peu au hasard et re-BIM! Le résultat était le même qu’au restaurant! On ne me la fait pas à moi, ah ah!
Ma sauce magique pour le sashimi de thon
(pour 2 personnes)
-4 càs bombées de mayonnaise*
-1 càs de sauce soja
*je prends de la mayonnaise toute prête: utilisez si possible un produit bio ou à base d’oeufs de poules élevées en plein air.
Mélangez la mayonnaise et la sauce soja dans un bol et rectifiez si nécessaire. Servez avec du thon cru! Trop difficile comme recette, hein?!!
Miam, hâte de goûter….
Je viens de tester cette recette, MON dieu l’extase en bouche
Merci pour ton retour! C’est vrai qu’elle est irrésistible cette sauce!
Perso j’ajoute un trait de citron, un peu de soyo, de l’ail, du wasabi et du gingembre rapé à ma mayonnaise toute prête (la Kraft évidemment). Magnifique blog. Bravo piment oiseau. Bisous de Nouméa.
Eh oui la Kraft, what else 🙂
En fait vous faites une autre recette non ? 🙂
Comment ça?
Sympa.
Avez-vous essayé avec de la kewpie?
Non jamais !
Fait ! Mayo/soja super mais avec le thon pas convaincus ici
D’accord, essayez peut-être avec un autre poisson ?
Essayé mais pas adopté je préfère un dip coréen comme pour les jeon : 2 pour 1 sauce soja vinaigre blanc et oignons nouveaux et piment