Ma copine Noémie s’attendait aujourd’hui à ce que je publie la recette d’un gros gâteau, bien hyper-calorique comme elle a dit. Mais moi je suis pas trop gâteau, vous le savez bien, je suis née bec-salé et je mourrais bec-salé. Du coup j’ai viré de la phrase le mot « gâteau » et j’ai gardé « hyper-calorique ». Parce qu’à la base, une huître, c’est maigre, parfait pour les régimeux. Alors il a fallu que je les engraisse, ces petites demoiselles à la chair iodée, avec une robe croustillante, et une jolie mayo au fond de leur coquille pour qu’elle soit plus confortable…
Et si elle parlait de gâteau, c’est sans doute parce qu’elle faisait allusion à mon anniversaire, eh oué, je souffle une bougie de plus aujourd’hui. C’est la première fois que je le passe toute seule, malgré tous les messages et les appels qui ont fusé dès ce matin. Alors vous imaginez bien, aussi gourmande que je puisse l’être, je n’allais pas me lancer dans la confection d’un gâteau s’il n’y a personne avec qui le partager.
Alors je me suis faite plaisir à ma façon, avec ces supers huîtres trouvées au marché. Ce sont des « n° 00 », c’est-à-dire les plus grosses qui existent, idéales pour des nuggets. En plus j’ai de la chance, le producteur vient lui-même les vendre, à des prix défiant toute concurrence alentour, j’ai payé la douzaine seulement 4 euros. Et comme je lui en achète souvent, il en rajoute toujours une ou deux dans le sac.
Et pour combler l’absence de mes proches, il fallait bien que je me fasse plaisir en m’achetant un chouette cadeau… Un nouvel appareil photo qui m’a coûté un bras et demi, mais qui vaut le coup même si on cuisine avec ses pieds (because un bras et demi en moins). Et puis franchement on est jamais mieux servi que par soi-même, on est sûr qu’il ne s’agira pas d’un cadeau empoisonné…
Nuggets d’huîtres, mayonnaise à la coriandre
(pour 2 pers)
-12 huîtres de grande taille
-1 oeuf
-1 bol de farine
-1 bol de chapelure
-2 càc de moutarde forte
-qq gouttes de jus de citron
-1 botte de coriandre
-10 cl d’huile végétale neutre
-huile de friture
-sel
Préparez la mayonnaise en mettant dans un bol le jaune d’oeuf, la moutarde et une pincée de sel. Commencez à fouetter et versez la moitié de l’huile progressivement. Ajoutez un peu de jus de citron, mélangez et versez le reste d’huile. Filmez le bol et entreposez au frigo en attendant.
Ouvrez les huîtres et décoquillez-les. Roulez-les dans la farine, puis dans le blanc d’oeuf (légèrement battu à la fourchette), puis dans la chapelure. Faites-les frire dans un bain d’huile pas trop chaude, environ 20 secondes pour que la chapelure soit tout juste dorée. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Ajoutez la coriandre ciselée à la mayo, puis tapissez-en le fond des coquilles. Présentez les nuggets dessus et hop dégustez!
Cette recette participe au concours « Apéro dînatoire » organisé par le blog « Les délices d’Hélène » .
Ciel ! J’adore ton idée… La fan d’huitres que je suis s’incline devant tant de créativité ! Et bon anniversaire au passage ! Biz
Tu aurais dû me dire que tu serais seule et je serais venue t’aider à le manger le gâteau Remarque je serais bien venue pour les huitres aussi!!! Moi j’ai fait un curry japonais crevettes/st jacques ce midi… Miam!
bon anniversaire!!!
tes huitres me donnent bien envie, c’est super original!
bon anniversaire, tes huitres sont trop appétissantes et c’est bien
Joyeux anniversaire!! J’adhère à l’idée de se gâter soi-même…et en l’occurence, cette recette d’huitres gratinées m’a l’air bien bonne!
@aurelvelvet:merci!Et si on fondait un club d’amateurs d’huîtres? Ca doit sûrement déja exister…
@Noémie:Mais tu es la bienvenue quel que soit le menu du jour!Et moi j’ai envie de venir chez toi, tu me fais envie avec ton curry de fruits de mer@christine:merci c’est gentil !
@manu: Merci, et elles étaient bonnes aussi @caroline: merci, mais elles étaient pas gratinées du tout, mais frites!
magnifique ca donne trop envie dommage que je n’aime vraiment pas les huitre peut on faire la meme chose avec des moules ? ou autre merci
Oh, joyeux anniversaire un peu en retard, j’avais pas vu ! (J’ai passé les derniers jours à jouer à la Wii 23h sur 24 alors forcément)
Dans le film que j’ai regardé hier soir il y avait aussi des huitres géantes. Il faudra que j’essaye un jour, de les transformer en nuggets, parce qu’à slurper comme ça je trouve ça un peu euh… bizarre :p
quelle idée originale et qui met l’eau à la bouche
HAAPPY BIRZDAY TO YOUUUU !
Je suis un peu en retard, du coup, mais ciel tu postes tellement souvent !!!
Que des belles recettes en plus !
Alors moi je ne suis pas très huîtres froides, mais en nuggets comme ça ça me fait super envie de goûter ! Sur la petite mayo parfumée, en plus… Très joli plat, vraiment ! Je garde aussi l’idée des moules vue plus haut…
Ah, et j’allais oublier : félicitations pour le nouveau bébé, et bienvenue à lui ! L’appareil photo, le meilleur ami de la bloggueuse !!! (après tout, est-ce qu’on a vraiment besoin d’autant de bras ???)
je viens juste de me riquer à déguster des huitres chaudes( une vraie découverte !)
c’est dire si je suis énormémént intéressée par ta recette !
Mince j’ai raté ce grand jour ! Alors je te souhaite un joyeux anniversaire plus 6 jours et je déguste avec délectation ces friandises salées qui valent tous les gros gâteaux du monde .
Merci pour tes participations!! cette recette me tente particulierement!! Miam!
je voulais savoir : as-tu reçu ta « récompense » pour le concours ? j’ai eu la deuxième place mais je n’ai toujours rien reçu et je n’obtiens aucune réponse d’héléne :s