Cornichons maison

cornichons maison - homemade pickled gherkins

 

Chaque année en été, je vois apparaître au marché des cageots de cornichons frais, de toutes les tailles, en allant du petit croquant au gros dodu. Ca me fait toujours bizarre de voir la version fraîche des produits que je consomme généralement en conserve. Comme la première fois que j’ai vu des asperges ou des artichauts, ben je ne savais pas trop quoi en faire, vu que chez mes parents ces légumes arrivaient toujours en bocal ou en boîte. Comme j’adore tout ce qui est fait maison, j’ai enfin sauté le pas en suivant la super recette de Tortore. C’est très facile à préparer et le résultat est vraiment meilleur que les cornichons malossol du magasin, alors que ceux-là, je les aime déjà d’amour, c’est tout dire!

 

cornichons

Cornichons maison:

D’après la recette de Tortore

(pour 2 bocaux moyens)

-500 g de cornichons frais (j’en ai pris des gros)
-1 càc de graines de coriandre
-1/2 càc de graines de moutarde
-2 feuilles de laurier
-8 grains de poivre noir
-2 gousses d’ail pelées et écrasées
-quelques branches d’aneth (comme je n’en avais pas j’ai utilisé des branches de fenouil)

Pour la saumure:
-1 L d’eau
-3 càs de gros sel

Stérilisez vos bocaux dans l’eau bouillante pendant 15 min puis laissez-les sécher à l’air libre. Etape facultative car les cornichons ne se gardent pas plus d’une semaine.
Lavez et brossez les cornichons puis séchez-les avec un torchon. Mettez au fond des pots les graines de coriandre, de moutarde et de poivre puis le laurier, l’ail et la moitié de l’aneth. Disposez les cornichons par-dessus et le reste de l’aneth. Mélangez l’eau et le gros sel dans une casserole puis portez à ébullition. Versez sur les cornichons (ils doivent être complètement immergés) puis vissez les bocaux. Laissez reposer 24H à température ambiante avant de les consommer. Une fois les pots ouverts, consommez-les dans la semaine.

 

cornichon

4 Commentaires

  1. Pour les petits, les mettre dans du gros sel durant 3/4h, puis les brosser ( le mieux est un vieux torchon en lin ou métis)et mettre soit la saumure soit du vinaigre blanc

  2. Gau dit : Répondre

    Ce sont donc des cornichons doux, ceux-là, à la russe ou la polonaise.
    Il semble que la mode des cornichons doux supplante celles des piquants.
    Ce sont ceux-là que je préfère, type molossol.

  3. Faut les laisser scier à l’air libre? Scier du bois? J’aimerai des explications ^^
    Sinon, du coup, c’est une fois ouverts qu’ils ne se conservent qu’une semaine ou même fermés? Du coup tu fais au fil de la consommation c’est ça?

    1. Haaan saleté de correcteur automatique!C’est rectifié 🙂 C’est une fois ouvert qu’il faut les consommer rapidement, j’ai trouvé qu’après 5 jours c’était moins bon. Je n’ai pas testé le cas avec les bocaux fermés, on les a mangés dans les 48h.

Laisser un commentaire