Risotto crémeux aux épinards et aux saint-Jacques

 

Attention, messieurs-dames les puristes, je vous ai préparé un risotto rebelle: sans vin blanc, ni mascarpone, ni parmesan. Avec du riz au moins? Oui! C’était du riz à la crème, quoi. Si vous me followez sur Twitter, je ne vous en voudrai pas de vous entendre grommeler que je radote.
Alors oui, il y a du riz carnaroli, mais peut-on appeler ça un risotto? Moi j’dis qu’il faut pas être sectaire, y en a qui font pire: ils mélangent des flocons de pomme de terre déshydratée avec de l’eau chaude et ils appellent ça de la purée. Il paraît que ça existe avec de la poudre sucrée, et qu’après ajout d’oeufs et un passage au four, on a le droit d’appeler ça un gâteau…

 

 

A côté de ça, mon faux risotto fait bonne figure, non? Si vous ne trouvez pas de saint-Jacques, c’est pas grave (j’en trouve ici à 3,80 €/kg au marché), l’ingrédient principal après le riz c’est … la crème! Attention pas de la 0% qui vous permettra de garder votre slim, mais de la bonne crème crue, épaisse, à mi-chemin entre le mascarpone et le bonheur. C’est du velours onctueux, riche, gourmand…Je défie quiconque d’ouvrir ce pot et de ne pas y tremper le doigt dedans, à la manière de Nigella devant son frigo la nuit (enfin sauf qu’elle, elle y va à la louche). Vous faites comme vous voulez, il reste encore quelques bonnes semaines avant que les médias ne nous harcèlent de nouveau avec les régimes pour cet été. Pour l’instant il fait froid, réchauffons-nous, les amis!

 

Risotto crémeux aux épinards et aux saint-Jacques
(pour 4 pers)

Pour le risotto
-300 g de riz à risotto
-1 L de bouillon de légumes chaud
-150 g d’épinards frais
-1 oignon nouveau
-1/2 bouquet de persil frisé
-3 càs bombées de crème crue (bien bombées hein)
-sel
-poivre
-40 g de beurre
-2 càs d’huile d’olive

Pour les saint-Jacques:
-12 noix de saint-Jacques
-2 càs d’huile d’olive
-fleur de sel
-poivre

Ciselez l’oignon nouveau (en séparant parties blanche et verte) et hachez les épinards (en séparant tiges et feuilles) et le persil. Faites chauffer l’huile d’olive avec la moitié du beurre. Faites-y dorer la partie blanche de l’oignon nouveau et les tiges des épinards pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et faites-le nacrer sur feu doux, puis ajoutez les feuilles des épinards, la partie verte de l’oignon nouveau et le persil haché. Remuez un peu puis versez une louchée de bouillon chaud. Mélangez jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide, puis ajoutez une autre louchée de bouillon. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon, la cuisson du risotto se fait sur feu doux et vous prendra environ 20 minutes.

 

Salez et poivrez, puis incorporez la crème. Mélangez puis éteignez le feu. Ajoutez le reste de beurre froid en dés, sans mélanger: couvrez et laissez-le fondre tout doucement.
Pendant ce temps, occupez-vous des saint-Jacques. Mettez-les dans un bol et enduisez-les d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle et faites-y dorer les noix, environ 1 minute de chaque côté (tout dépend de leur épaisseur). Salez et poivrez.
Otez le couvercle du risotto et mélangez pour que le beurre fondu coule bien partout. Dressez le risotto dans des assiettes chaudes et garnissez avec les noix de saint-Jacques. Dégustez bien chaud!

 

Si vous êtes gourmand, rien ne vous empêche d’ajouter une petite cuillère de crème dans votre assiette…
Non, je n’ai pas dit que je l’avais fait…

23 Replies to “Risotto crémeux aux épinards et aux saint-Jacques”

  1. Qu’il a l’air bon ce risotto, bravo ma belle !
    Bise
    caro’

  2. Bah même s’il n’y a ni vin blanc, mascarpone et parmesan, ça me donne vachement envie de goûter cette recette ! Va falloir ajouter St Jacques sur la liste de courses rapidement !!!

  3. Bien loin des histoires de terminologie, je trouve qu’il a l’air super bon ton risotto !

  4. Comme il doit être terrible ce risotto…

  5. Euh, je peux y tremper mon doigt moi dans ton pot de crème …. même si j’ai pas froid ? Sinon, je me rabats sur le risotto très gourmand

  6. Rhooo, j’adore la crème (En Roumanie, ils en rajoutent partout… Figure toi que j’avais pourtant maigri après mon séjour!). Crème épaisse+canicule+marche à pieds=banco!

  7. Je n’ai pas d’autre mot qu’un énorme MIIIIIIIIAM!

  8. une très belle recette qui donne envie )

  9. Malheureusement j’y suis déjà, au régime Mais mon chéri ne dira pas non, loin de là !

  10. jamais de crème ou de mascarpone dans le risotto.les italiens hurleraient. Le vrai riz à risotto devient crémeux par lui même et avec l’ajout du parmesan.
    c’est une jolie proposition même si je préfère quand même avec du vin blanc.

  11. J’ai encore essayé hier un risotto champignons-broccolis….c’était pas ça..mais alors pas du tout!..alors oui, toi tu as le droit de l’appeler Risotto!!!!!!! Ca a l’air super crèmeux, super délicieux-gourmand!!

  12. Ton risotto rebelle me fait grandement!!!

  13. il a l’air excellente ton risotto

  14. Oh c’est rigolo! Je viens de poster presque le même risotto que toi hier soir. Je crois qu’il y a de la télépathie de blog ! Heureusement que la recette est différente, on m’aurait incriminée de plagiat!
    Je tenterais bien ta recette, ça a l’air bien « moelleux ».
    Bonne journée!

  15. Aaaaahh !!! Ca me donne trop faim ! Dommage que je n’ai pas de Saint Jacques !

  16. J’aime tellement le risotto que j’ai appris à le cuisiner même sans le sous, donc sans parmesan ni mascarpone ! :p
    Alors là, je salive parce que tous les ingrédients que tu proposes là, bah ce sont mes préférés du monde!

  17. J’avais été conquise, il y a quelques semaines. Faute à mme Fatigue, qui s’est invitée dans ma vie, j’en parle seulement aujourd’hui:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2013/09/05/27961295.html

  18. À essayer

  19. peut on le faire dans un riz cooker et si oui comment ?

Laisser un commentaire