–
Il fait gris dehors? Pas grave, mettons de la couleur dans l’assiette! Et pas que de la couleur, mais aussi du goût, de la fraîcheur, du piquant et du croustillant…
J’ai réalisé ce plat après avoir goûté à des sardines frites à la harissa la semaine dernière. J’avais donné rendez-vous à Lilith dans un petit boui-boui réputé pour ses spécialités d’abats, mais malheureusement il n’y en avait pas ce jour-là.
(Les sardines du resto)
Dépitées, nous nous sommes rabattues sur des grillades pour moi, et une friture pour elle. Notre déception s’est vite dissipée quand nous avons croqué dans ces petits poissons épicés et croustillants. Ils étaient tellement parfaits qu’on les a grignotés de la tête à la queue, il ne restait plus que l’arête centrale ^^
Et comme vous commencez à me connaître, un rien m’influence…Une fois rentrée de Paris, j’ai acheté des sardines fraîches au marché et j’ai retroussé mes manches! Comme j’en avais pris un paquet, je n’ai pas osé demander à la poissonnière de me les vider, surtout en voyant la file de clients qui faisaient la queue derrière moi. Après une corvée de nettoyage qui m’a semblée une éternité, et une friture qui a embaumé tout le quartier (mais moi j’adore l’odeur du poisson frit!), j’ai pu enfin m’asseoir tranquillement et déguster mes petites sardines piquantes avec les doigts, en silence. Enfin pas tout à fait en silence, il paraît qu’on pouvait m’entendre faire « krak krak krik kruk » …
Sardines croustillantes à la harissa (pour 2 pers)
-500 g de sardines fraîches
-1 càs bombée de harissa
-1/2 citron
-1 càs de Maggi® (ou un peu de sel)
-3 càs de farine
-de l’huile de friture
-quelques quartiers de citron
Si elles ne sont pas nettoyées, écaillez les sardines et videz-les. Lavez-les à l’eau froide et essuyez-les avec du papier absorbant. Mélangez la harissa, le jus de citron et le Maggi® dans un saladier. Mettez les sardines à mariner dans ce mélange pendant 1H. Faites chauffer l’huile de friture (j’ai versé environ 10 cm d’huile dans une petite casserole). Roulez les sardines dans la farine puis faites-les frire dans l’huile chaude pendant environ 2 minutes. N’en mettez pas trop à la fois sinon la température de l’huile va retomber.
Egouttez-les sur du papier absorbant et dégustez-les bien chaudes avec quelques quartiers de citron.
Un cauchemar pour Mister T, un régal pour moi!
Je suis jalouse !
MAGGI
quel type de MAGGI utilisez-vous?
merci
@La cocinera Loca: haa,mais je suis sûre que tu vas en faire bientôt…Allume la hotte à fond pendant la friture!
@fefe08: j’utilise l’arôme Maggi en bouteille: http://www.asiamarche.fr/condiments-36/sauce-arome-maggi-250g-461.html
Ouh la ! pauvre Mister T !
Bon, pas de hotte dans ma micro cuisine, mais du coup la fenêtre n’est pas loin de la cuisinière.
Ma dernière expérience sardinesque était un peu ratée. Je sens que je vais me rattraper grâce à toi.
je compatis à Mister T, je pense que je n’y aurais pas beaucoup touché ! Je suis très difficile avec le poisson !
Des fois, il faut savoir se faire plaisir ! En tout cas, ça donne faim ! (Même si je pense que rien que l’idée de les vider m’aurait empêcher de faire quoique ce soit avec…)
génial , mon mari va adorer !! Très bonne semaine a toi , gros bisous !!
Pourrais-tu me communiquer l’adresse de ce boui-boui parisien dont tu parles (celui qui fait les sardines) ? Merci !
C’est vrai qu’elles étaient bien bonnes ces sardines. Et « de la tête à la queue », je confirme! Même les yeux ont fini dans mon bidou! Faut dire que le quartier était propice aux produits frais!
Dès que ma hotte sera nettoyé, je m’y mettrai!!
Bon, je n’ai plus qu’à essayer, l’idée me tente beaucoup. Je ferai ça en Bretagne, pas plus de hotte qu’à Paris, mais là-bas je peux cuisiner dehors !
Tu es allée dans le restau Bd de Belleville ?
mauvais
AH… l’ENNOUR du 17 boulevard de Belleville.
Profitez-en vite…. vu le nombre de plaintes qu’il va se prendre de la part de l’immeuble qu’il infeste de ses odeurs de cuisine et de fumées qu’il rejette dans les cours des immeubles voisins à longueur de journée.