Oui je sais qu’il fait pas très chaud pour manger de la glace, on fait des trucs de fou chez Piment Oiseau, même que des fois on mange de la soupe en été. Et même que les glaces chez moi elles ont des parfums bizarres, genre des trucs qu’on met dans la vinaigrette. Ouais, carrément de la glace au vinaigre, moi je vous dis! Elle est tombée de sa branche ou quoi, celle-là…
Allez c’est bon, revenez, quoi… C’est pas comme si je vous avais fait des tartines de moëlle ou du poisson à la banane ! Quoique… ah si, ça je l’avais fait 🙂
Après avoir entendu parlé du Défi Xérès, j’ai eu moi aussi envie de participer et d’ajouter mon grain de sel, ou plutôt ma goutte de vinaigre. Je ne sais pas d’où est sortie cette idée de dessert acidulé, l’espace « recettes de cuisine » de mon cerveau est tellement en ébullition qu’il faut parfois prendre un ticket pour pouvoir en consulter une. Ouais genre la fille elle se prend pour une encyclopédie culinaire, mouahaha laissez-moi rire…
Allez suivez le guide, y a juste à regarder, et si vous voulez goûter, venez à la maison, y en a encore dans le freezer (et y a encore des gaufres aussi!)!
Glace au mascarpone et aux pépites de Xérès, petite gaufre croustillante
(pour 6 pers.)
Pour la glace:
-3 jaunes d’oeufs
-50 cl de lait entier
-250g de mascarpone
-50g de sucre
Pour les pépites de Xérès :
-6 càs de vinaigre de Xérès
-3 càs de sucre roux
Pour le caramel de Xérès:
-1 càs de vinaigre de Xérès
-1 càs de sucre roux
Pour les gaufres:
-150g de farine
-1 oeuf
-65g de beurre fondu
-25cl de lait
-50g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
Commencez par préparer la pâte à gaufres. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs: la farine, la levure, les 2 sucres et le sel. Formez un puits au milieu et cassez-y l’oeuf. Mélangez, puis versez le beurre fondu et le lait progressivement. Filmez la pâte et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Entreposez un saladier en verre au congélateur. Réalisez la crème anglaise pour la glace. Faites chauffer le lait dans une casserole à fond épais. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le lait chaud progressivement sur les oeufs, en continuant à fouetter. Remettez cette préparation dans la casserole, sur feu doux. Remuez sans cesse avec une spatule en bois, en formant des 8 au fond de la casserole pour éviter les grumeaux. Lorsque la crème commence à épaissir, versez-la immédiatement dans le saladier qui était dans le congélateur pour stopper la cuisson. Laissez refroidir complètement, puis incorporez-y le mascarpone avec une spatule ou une maryse.
Versez la préparation dans une sorbetière et faites turbiner selon les conseils du fabricant (pour moi c’est 30 minutes).
Préparez les pépites de Xérès en versant le vinaigre et le sucre dans une petite casserole sur feu doux. Laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Versez sur une plaque recouverte de papier alu huilé. Laissez refroidir complètement, puis décollez du papier alu. Mixez grossièrement dans un robot jusqu’à obtenir des « pépites » de caramel. Ajoutez-les directement dans la sorbetière pour que les pépites se mélangent à la glace. Entreposez au congélateur.
Préparez les gaufres en versant la pâte par petites louchées dans l’appareil à gaufres préalablement chauffé. Gardez-les au chaud avant de servir.
Préparez le caramel de Xérès en versant le vinaigre et le sucre dans une petite casserole et faites réduire jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux.
Dressez les gaufres sur une assiette, déposez une boule de glace au milieu et terminez par un mince filet de caramel encore chaud.
Et maintenant je passe le relais à Alice de 534 pages avant la fin du monde pour voir ce qu’elle va nous concocter avec le vinaigre de Xérès!
extra cette gaferttes et sa glace
c’est assez surprenant je dois dire mais le contraste des saveurs doit être quand même sympas!
Bon… ça risque d’être impossible de faire mieux que ça, mais je crois que j’ai trouvé ce que je vais préparer. Il faudra juste que Chouchou planque la Wii toute une après midi pour que je sois bien concentrée :p
@sab:merci, effectivement ça l’était ^^
@marieui c’est vrai que mon cobaye a un peu hésité mais au final c’était bon @aliceuahh ça a l’air d’être sérieux ton affaire si tu dois te séparer de ta Wii exprès
Superbe ! J’avais envie de faire une glace au vinaigre mais je ne sais pas si je vais, du coup…