Omurice

A vos marques…prêt ? Feu !!!

Et oui messieurs dames, les soldes commencent aujourd’hui! Difficile de rater les panneaux devant les enseignes des magasins, sauf pour ceux qui ont décidé d’hiberner sous la couette. Hier en passant par hasard devant une boutique, j’ai eu un tout petit sursaut (ok, un gros) face à une vitrine en cours de réalisation. De loin je voyais 2 mannequins en cire les bras levés vers la vitre, sauf que c’était 2 vendeuses qui trimaient pour fixer un auto-collant annonçant l’évènement tant attendu des fashionistas. Le genre de blague de mauvais goût à réserver au musée Grévin!
En ce qui me concerne, je suis blasée, même pas envie de traîner dans les rayons de vêtements, sachant qu’il faut faut déja s’emmitoufler sous 12 t-shirts, 5 pulls et 2 manteaux pour affronter les -10°C à l’extérieur! Je me vois pas arriver dans un magasin surchauffé et suinter comme un boeuf sous mes fringues, pour acheter d’autres fringues. Et tout ça en jouant des coudes avec des petites minettes qui se demandent si le slim sera toujours tendance en 2009… Pitié, laissez-moi tranquille avec ça!
Mes soldes à moi, ça sera dans le placard: -50% d’oeufs dans le frigo, -40% de riz dans le paquet et razzia sur le fond de la bouteille de ketchup! Pas encore eu le temps de faire les courses, mais comme au magasin, on liquide les fins de séries !

Donc au menu aujourd’hui, un petit plat japonais sans prétention: un omurice (prononcez [omoulaïss]), contraction de omelette et rice. Pas la peine de vous faire un dessin, il s’agit juste d’une omelette fourrée au riz frit! Ici j’y ai juste ajouté de la carotte et des épices, mais vous y mettez ce que vous voulez: champignons, morceaux de poulet… C’est une recette culte du film Tampopo, dans lequel il y a la fameuse scène dans la cuisine où l’on a droit à la démo du parfait omurice, dans les règles de l’art. Je vous propose une version beaucoup plus facile, avec moi pas besoin d’avoir un Bac+5 en jonglerie!

Omurice (pour 2 pers.)

-4 oeufs
-300g de riz blanc cuit
-2 carottes râpées
-1/2 oignon haché
-1 gousse d’ail
-1 càs de sauce soja
-1/2 càc de sucre
-1 càc de curry
-du ketchup
-huile neutre
-sel, poivre

Faire dorer l’oignon dans un peu d’huile chaude. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter les carottes puis l’ail écrasé. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et curry. Ajoutez le riz et mélangez avec une spatule en bois, afin qu’il soit bien enrobé d’épices. Lorsque le riz a pris une belle couleur, arrêtez la cuisson. Dans une poêle huilée, réalisez une omelette fine avec les oeufs battus et assaisonnés de sel et poivre. Lorsqu’elle est prise, déposez-la délicatement au fond d’une assiette creuse, bien étalée. Déposez au centre un peu de riz frit, puis rabattez les bords de l’omelette pour fermer le tout. A servir bien chaud, avec un trait de ketchup au-dessus.

3 Replies to “Omurice”

  1. alléchante et bien complète en tout cas!!

  2. YUMMI!!!
    Trop bonne ta petite recette! Toute simple, toute belle, rapide… mon homme est sous le charme! Merci Piment z’oizeau!
    P.S : tu as oublié de préciser à quel moment tu ajoutais la sauce soja, je l’ai donc mise en même temps que mon riz.

  3. berk berk berk je m’aime pas je vous le deconseile

Laisser un commentaire