Je vous avais raconté une fois que ma mère avait une collection de livres de recettes qui prenaient la poussière dans le salon et que j’adorais feuilleter. Il s’agissait de cuisine française et parmi ces ouvrages il y avait un volume consacré à la cuisine antillaise.
C’est là que j’ai découvert les dombrés, je devais avoir 10 ans à peine, et depuis, ce nom est resté en suspension dans la liste des petits plats à faire absolument. Je sais, je suis longue à la détente, mais vieux motard que jamais hein? Mouahahah qu’est-ce qu’on se marre chez Piment Oiseau!!!
J’ai parcouru plusieurs blogs et sites culinaires pour avoir la recette, mais finalement je me suis débrouillée à l’instinct sans suivre de proportions indiquées ici ou là. Ca c’est comme mes livres de cuisine, j’en ai des tas, mais j’arrive JAMAIS à suivre une recette de A à Z. Je vais peut-être suivre l’exemple de Julie & Julia, et réaliser une recette de chacun de mes bouquins, comme l’a proposé Nolwenn, que je suis ravie de retrouver sur la blogosphère 🙂 Ca serait un super challenge, non?
Pour en revenir aux dombrés, si vous ne connaissez pas, ce sont des petites boules de pâte à base de farine et d’eau que l’on fait cuire dans une sauce. Ca ressemble aux gnocchi, et c’est assez rigolo à préparer.
Dombrés aux crevettes (pour 2/3 pers)
-500g de crevettes précuites
-1 gros oignon
-2 gousses d’ail
-1 petite boîte de tomates concassées
-1 càc de concentré de tomates
-1 piment antillais
-2 càs d’huile au roucou Dame Besson (sinon de l’huile végétale)
-1/2 càs de sucre
-sel, poivre
-1 càc de thym
les dombrés:
-170g de farine
-10cl d’eau
-1 pincée de sel
Décortiquez les crevettes et gardez les carapaces de côté. Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile au roucou. Une fois doré, ajoutez l’ail écrasé et le piment haché (entier si c’est trop fort pour vous). Ajoutez ensuite les carapaces des crevettes, le concentré de tomate et les tomates concassées. Mélangez bien, puis remplissez la boîte de tomates concassées d’eau et versez sur les carapaces. Assaisonnez de sel, poivre, thym et sucre. Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes, puis mixez le tout. Filtrez à travers un tamis et remettez la sauce obtenue sur le feu.
Dans un bol, mélangez la farine, l’eau et le sel, jusqu’à obtention d’une boule de pâte épaisse. Formez des petites billes (j’en ai obtenu 40) et plongez-les délicatement dans la sauce frémissante. Laissez cuire 30 minutes à couvert, jusqu’à ce que les dombrés cuisent et que la sauce épaississe. Ajoutez les crevettes 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Une recette qui participe au jeu « A vos casseroles » sur le thème de la St-Valentin 🙂
je ne connais pas mais j’aime goute de nouvelle saveurs !
je ne connais pas du tout mais ça à l’air tres appétissant…. je note pour refaire … bises
je ne connaissais pas ces petites boules mais ça me tente bien d’essayer un de ces jours!moi c’est pareil j’ai plein de bouquins de cuisine et je me dis que je devrais faire un espèce de « planning » de recettes à faire au fur et à mesure!y aurait du boulot ^^
C’est sympa comme idée et facilement « customisable » avec tout un tas de sauces…. Je retiens !
J’essaie dès ce soir!
Tes recettes me font toujours tellement tellement envie mais je me dit toujours que c’est pas encore de mon niveau mais là je vais le faire!
Merci pour cette recette bien alléchante et je ne manquerai pas de donner mes impressions!
@lili:super, la curiosité n’est pas un défaut, surtout en cuisine@stef o fourneaux:et j’espère que tu la feras, cette recette @marie:hé hé, toutes les mêmes, ces blogueuses!
@bloga2ui bien sûr, pourquoi pas avec un bon jus de poulet rôti et des champignons @elo:wahou, c’est la première fois qu’on teste une des mes recettes en direct live, avec les impressions, et tout et tout! Super, j’espère que ça te plaira!Et je te pardonne pour la trcherie, on n’a pas forcément des crevettes au freezer
Figures toi que j’ai découvert les dombrés en novembre dernier à Soissons car Minouchka en a fait. j’ai beaucoup aimé
Effecticement chacun sa recette mais celle de famille ets la plus précieuse.
Je ne me lasse jamais de ce plat et que je m’inviterais bien à ta table.
Merci Philo pour le clin d’oeil.
bon ! présentés comme cela, je me verrais mal refuser : je suis une adepte inconditionnelle des fruits de mer…… et si tu me tends une cuillère… JE PRENDS !!!
merci
Ah je ne prépare pas mes dombrés comme çà ! j’ai 2 recettes differentes, je pense en faire une d’ici peu je mettrais la recette sur mon blog
paroles d’antillaise, il faut faire les boulettes plus petites en fait.mais la recette c’est celle que je fais moi-même. c’est exquis…