Jerk chicken : ma recette ultime !

Andy Wharol avait dit qu’à l’avenir, chacun aura droit à son quart d’heure de célébrité. Bon moi je n’ai pas eu quinze minutes mais trois, c’est déjà ça… Comme certains d’entre vous, j’ai trouvé que ce fut un passage plutôt éclair! Dommage qu’on ait rapidement survolé mon jerk chicken de la mort qui tue, dont la recette m’a pris plusieurs jours de traque sur le net, à la recherche de LA version ultime! Heureusement que j’ai pensé à toi, cher public, même que j’ai refait la marinade quelques jours plus tard, afin de la photographier dans des conditions plus décentes, c’est-à-dire à la lumière du jour… et sans stress surtout!


Un des ingrédients-clé de cette marinade est la mélasse. C’est un sirop noir, épais et visqueux, obtenu à partir du résidu de la canne à sucre. Ca a un fort goût de réglisse, ce qui donne une touche suave et intense au plat. On peut trouver ce produit dans des boutiques de produits anglais, conditionné dans de jolies boîtes métalliques rouges estampillées « Lyle’s Black Treacle » (j’avoue qu’on a plus de facilité à trouver son copain le golden syrup ). Vous pourrez le remplacer par du miel, mais dans ce cas choisissez-en un au goût prononcé.




Quant au mélange de quatre-épices, il diffère souvent selon le fournisseur. Si vous n’en avez pas, essayez de mélanger en quantités égales de la muscade, du clou de girofle, de la cannelle moulue et du gingembre en poudre.

Jerk chicken : ma recette ultime !
(pour 12 brochettes)

-1 poulet de 1,2kg environ
-1 piment antillais
-2 càs de rhum brun
-2 càc de mélasse noire
-2 oignons nouveaux
-1 oignon rouge
-3 gousses d’ail
-2 càs de cassonade
-2 càs d’huile d’olive
-5 cl de vinaigre blanc
-15 cl d’eau
-2 càc de quatre-épices
-1 càc de cannelle moulue
-1 càc de gingembre frais râpé
-1/4 càc de noix muscade râpée
-4 feuilles de laurier
-5 branches de thym frais
-sel, poivre
-1 citron vert

Préparez la marinade: émincez les oignons nouveaux, l’oignon rouge et dégermez l’ail. Disposez dans le bol d’un robot, avec le reste des ingrédients, sauf le citron,le piment et le laurier. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce épaisse.
Coupez le poulet en morceaux et désossez-le. Taillez des petits cubes d’environ 2cm de côté pour pouvoir les embrocher par la suite. Arrosez de jus de citron vert, et versez la marinade. Ajoutez les feuilles de laurier et le piment entier (on peut mixer le piment avec la marinade si on aime plus relevé…à vos risques et périls!). Mélangez, couvrez hermétiquement et laissez mariner 3H au frais.
Embrochez le poulet sur des pics en bois et faites griller environ 12 minutes sur un barbecue en les retournant régulièrement. Pendant la cuisson, versez la marinade dans une casserole et faites réduire de moitié. Nappez les brochettes avec cette sauce pour ne pas qu’elles se dessèchent et dégustez bien chaud.

Pour les retardataires, vous pourrez vous rattrapper en regardant la rediffusion sur M6 Replay ici.

13 Commentaires

  1. Hihi! Ici, la mélasse, c’est hyper facile à trouver! Il y en a toujours 2 ou 3 marques différentes dans chaque magasins et elles sont présentées dans des cartons à bouchon! C’est le sucre que nos grand-mères mettaient partout!

  2. Bref, me voici avec une envie de barbeuk coréen pour ce soir… Bien le jerk poulet et tu es top dans l’émission !

  3. Ma bulle de..Gou dit : Répondre

    o oui! o oui! c’est ça donc qui me mettait donc tant en appétit???
    3mn certes mais cela suffit parfois à bousculer une vie =)qui sait? une émission exotique sur cuisine tv ^^ y’en a pas encore héhé

  4. Très sympa la petite rubrique sur 100 % mag ! Et puis toutes ces recettes exotiques donnent encore plus envie d’été et de barbecue. La recette du boeuf coréen à l’air top.

  5. Ta recette a l’air appétissante, comme celle de l’émission de belles découvertes, je vais essayer de trouver de la mélasse pour tenter celle-ci

  6. C’était chouette ce bout d’émission, je me serais bien vue à ta table, ils ont de la chance tes invités…
    Et le jerk chicken, j’adooore.

  7. Une marinade qui devrait me plaire. Je vais partir a la recherche de cette mélasse car je n’ai et ne connais que celle de grenade (et que j’adore d’ailleurs !)

  8. J’irais danser le jerk après avoir goûté ça (oui je sais…) en tout cas ça me donne bien envie!Et sinon pour l’émission bravo,moi je crois que j’aurais pas eu le courage d’y passer!

  9. j’ai raté l’émission, mais je suis ravie d’être tombée ici par hasard!….cette recette me fait de l’œil!…..

  10. Ouf!!!
    Suis super contente!! Je ne pouvais pas visionner le remake.
    On va pouvoir essayer ca au prochain barby!!Merci d’avoir penser a nous.

  11. Mister T
    On a pu enfin mettre un visage sur Mister T ))))

  12. Bonjour je reviens de Jamaïque et j’ai achete toute les épices pour faire une sauce jerk mais je sais pas la recette exact

  13. Tu aurais du demander la recette à un local

Laisser un commentaire