Sardines grillées à la plancha

 

Aahhh les sardines, un de mes poissons préférés! A la maison on en mangeait souvent en conserves, mais lorsque c’était la saison, c’était friture-party à la maison! Et pas de chichi, on mangeait tout, de la tête à la queue! Croustillant et salé, un vrai péché mignon ^^
Ici je les ai faites cuire à la plancha, pour un petit barbecue entre amis dimanche dernier. Un aller-retour et hop, elles étaient déjà prêtes à sauter dans l’assiette! Heureusement que j’avais fait aussi des brochettes de poulet jerk, sinon Mister T aurait fait la tête (oh j’ai fait plein de rimes sans faire exprès!)

Pour la préparation, il suffit de leur couper la tête d’un coup de couteau, couic-couic, on leur fend le bidou pour le vider, puis on aplatit le poisson comme un livre ouvert. L’arête centrale s’enlève très facilement à la main, et s’il en reste encore, utilisez une pince à désarêter. Mais franchement, elles sont tellement fines qu’on peut les laisser. Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur la technique en images sur le superbe blog de Chez Becky et Liz

Sardines grillées à la plancha (pour 4 pers)

-une vingtaine de sardines (selon la taille)
-3 ou 4 càs d’huile d’olive
-1 càs d’herbes de Provence (facultatif)
-sel, poivre

Levez les filets de sardines. Disposez-les dans un grand récipient peu profond (style plat à gratin) et arrosez-les d’huile d’olive. Assaisonnez de sel, poivre et herbes de Provence. Allumez la plancha (ou un barbecue, ou une poêle anti-adhésive) et faites-y cuire les sardines, 1 à 2 minutes sur chaque face.
Servez-les bien chaudes, avec quelques quartiers de citron.

A défaut d’avoir l’odeur des sardines,
vous pouvez déjà sentir celui du week-end 🙂

 

8 Commentaires

  1. L’odeur des sardines, c’est ce qui nous empêche d’en faire griller… Les voisins gueulent à chaque fois ! Mais j’adore ça !! Ca me donne vraiment très envie d’un bon poisson grillé au barbecue !

  2. les voisins crient vraiment pour rien, certes ca sent fort mais l’odeur part vite. le poisson grillé à la plancha y a rien de meilleur!
    Mélanie

  3. Passée l’odeur (!), faire des sardines à la plancha est une cuisine vraiment saine. Surtout qu’on nous conseille maintenant de manger de plus en plus de petits poissons (sardines et maquereaux en particulier) qui contiennent moins de métaux lourds que certains poissons. Enfin, on peut aussi se faire plaisir avec tous les poissons en plancha !

  4. Ah les sardines ! je pourrais en faire un bouquin tellement je les apprécies. Chez moi quand j’étais petite on les faisait griller telles quelles, même pas vidées (mais c’était des petites) et tout le monde trouvait ça très bon. Maintenant je fais comme toi, couic couic scrap (après les avoir frottées sous l’eau pour éliminer les écailles), et je les apprête de pleins de façons. Une pizza sardine, ça te dit ?

  5. Bravo pour ton blog, toujours des recettes délicieuses, bon week end.

  6. Je ne m’en lasse pas des sardines. Merci pour le clin d’oeil.

  7. Rien que pour ça je regrette de n’avoir ni barbecue, ni plancha!
    J’adore les sardines moi aussi, mais les conserves ont tendance à me lasser…

  8. Et où je vais trouver ça un lundi?

Laisser un commentaire