–
J’ai été taguée par Menu Belleville hier, et après avoir refusé de suivre le jeu plusieurs fois, j’ai décidé de m’y soumettre aujourd’hui. Tout ça parce qu’elle a résumé mon blog en un seul mot: « Hot« . Quand on me souffle des mots doux à l’oreille je ne résiste pas…
Je vais toutefois édulcorer les règles du jeu en choisissant seulement de raconter les 7 choses sur moi (comme si je ne racontais pas déjà assez ma vie sur le blog). Cette fois j’ai pris le parti de relater tout ce qui m’énerve en ce moment, des petites broutilles sans conséquence mais qui ont le don de m’irriter. Et croyez-moi, il y en a bien plus que 7! J’aurais pu en faire un recueil et appeler ça La première ampoule au pied et autres déplaisirs minuscules* !
1. J’aime pas quand on utilise la même cuillère pour différentes confitures, après tout se mélange et ça devient n’importe quoi! Le pire: ceux qui lèchent leur cuillère et la remettent dans le pot… L’autre fois j’ai hurlé quand Mister T a plongé son couteau plein de beurre dans le miel!
2. Quand je trouve une place parfaite dans la salle de ciné, avec un boulevard devant. Et qu’un énergumène de 2,30m vient s’asseoir pile devant moi.
3. Quand le soleil irradie le parquet et fait apparaître toute la poussière qui était invisible 5 minutes avant. Mais elle sort d’où, cette poussière?
4. Le fin ruban cousu sur les t-shirts ou les robes, à l’arrière du col. Vous savez, celui qui est censé empêcher le vêtement de glisser du cintre (perso je ne connais personne qui range ses t-shirts sur des cintres). 99 % du temps, quand je m’habille, il s’accroche à mon nez, mon chignon, ou pire, je passe la tête dedans.
5. Quand je mets un tablier pour cuisiner et qu’une goutte de sauce parvient à gicler sournoisement sur le seul centimètre carré de t-shirt qui n’était pas protégé (entre le haut du tablier et le cou, par exemple). A chaque fois, celui-ci est forcément blanc.
6. Ceux qui répondent à mes mails en orthographiant mal mon prénom. Soit ils ne sont pas attentifs, soit ils doivent penser que je ne sais pas l’écrire… J’ai beau signer « Létitia », en retour j’ai souvent droit à « Bonjour Laeticia… ». Pareil pour mon blog, transformé en « Piment d’Oiseau ». D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, l’adresse s’est raccourcie en « www.piment-oiseau.fr » ! Youhou!
7. Quand il manque juste 1 centime pour payer au magasin et que le commerçant n’accepte pas la carte en-dessous de 15€.
Et si j’avais droit à un 8e: Les gens qui font la grimace à l’évocation des tripes: « Beurk c’est dégueulasse!« . Ah ouais, et le foie gras dont tu t’empiffres sans scrupule à Noël, tu sais de quelle partie de la bestiole il s’agit ?
*En référence à ce livre, si vous n’aviez pas saisi.
Curry de tripes à l’indonésienne:
(pour 4 personnes)
-700 g de tripes
-2 L d’eau
-2 feuilles de laurier
-1 oignon
-1/2 pouce de gingembre
-1 càs de graines de coriandre
-1 bâton de citronnelle (seulement la base)
-1 piment oiseau
-2 gousses d’ail
-2 càs de sucre roux
-2 càs d’huile végétale
-1/2 càc de pâte de crevettes
-40 cl de lait de coco
-15 cl d’eau
-sel
Pour servir:
-quelques kumquats (facultatif, mais ça apporte une touche sucrée et amère à la fois)
-quelques rondelles de concombre
-feuilles de coriandre
Mettez les tripes dans une cocotte-minute, ajoutez le laurier et salez. Versez l’eau froide et portez à ébullition. Couvrez et dès que ça commence à siffler, baissez le feu et faites mijoter pendant 1H30. Egouttez les tripes et coupez-les en petits morceaux.
Faites chauffer la moitié de l’huile et faites-y dorer l’oignon haché, l’ail et le piment. Ecrasez dans un mortier (ou mixez au robot) la coriandre. Ajoutez l’oignon, l’ail, le piment, la citronnelle et le gingembre, le sucre roux et la pâte de crevettes, puis écrasez jusqu’à obtention d’une pâte grossière.
Faites chauffer le reste d’huile et faites-y revenir la pâte d’épices. Quand ça commence à sentir bon, incorporez les tripes et remuez sur feu vif. Versez le lait de coco et l’eau, puis salez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert pour réduire le liquide de moitié. Servez bien chaud avec du riz, des rondelles de kumquats, de concombre et de la coriandre fraîche ciselée.
Et vous, quels sont vos déplaisirs minuscules ?
Pour 4. Moi je les coupe !
Sinon ca a l’air super bon ce curry
Oui finalement je les coupe aussi!
Bonjour Létitia (ouf )
Premier commentaire sur ce blog pour dire que moi, j’AIME les tripes !! héhé ! C’est rare chez les jeunes filles délicates mais qu’est ce que c’est bon ! et c’est en effet super énervant quand les gens te regardent d’un air dégouté genre tu manges ton placenta. (bon réveil!).
Super blog en tout cas, un de mes préférés. Bises
Delphine
très original ce curry de tripes ! Je ne suis pas fan d’abats mais j’ai bien envie de goûter !
Bravo Létitia pour cette recette nous avions goûté des tripes chinoises à Marseille dans un petit boui boui chinois (recommandé par un ami Vietnamien) inoubliable!!!!
Par contre à pékin nous n’avons pas osé les goûter à Dongshengmen compte tenu de l’odeur qui régnait dans ce marché de nuit (ou mon mari n’as pas osé goûter les larves en brochettes). Les vers à soie dans un marché d’état oui!
Je vais faire illico presto cette recette.
et qu’est-ce qu’il a dit SEB ? de cette recette
J’adore les tripes moi! D’ailleurs quand je n’en ai pas dans mon pho, j’ai l’impression qu’il manque qqch! Sinon, les fils des t-shirt, faut les enlever! Ça nous sert à bien mettre les fringues sur cintres dans les magasins (sinon, ça tombe tt le temps)… Parole de vendeuse!
C’est dingue, quand tu commences à chercher, il y a des recettes de tripes dans tous les pays du monde! Ta recette me fait drôlement envie en tous cas mais je n’ai pas de cocotte et à chaque fois pour les cuire, c’est looooong. Sinon, j’aime bien tes déplaisirs minuscules, j’en ai plein aussi, du genre la machine à café le matin qui fait un mini café tout clair mais aussi ce satané ruban à cintre que je coupe immédiatement maintenant !
Bonjour Léticia ! Au risque de te décevoir, je n’aime pas les abats car je trouve leur goût trop fort. Peut-être est-ce parce que je n’ai jamais trouvé la bonne recette ? Super ta petite liste des déplaisirs de la vie ! Pour les rubans des t-shirts, moi aussi je les coupe tout de suite après l’achat. Après je les garde pour faire des collages ou pour jouer avec le chat. En ce qui concerne les petits déplaisirs, je partage ton n°7 et j’ajouterais la file d’attente d’à côté qui avance plus vite que la sienne alors qu’on l’avait choisie au début avant de se décider pour celle où l’on est.
Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD
http://www.jesuisbelleetalors.com
Ah, les petites contrariétés de tous les jours! C’est pas un livre qu’il faut écrire, c’est une encyclopédie en 24 volumes tellement on a des choses à dire..! Et je fais comme Klervi, je coupe les rubans pour faire des jouets pour les chats.. Ils s’éclatent avec.. Les tripes, c’est pas du tout ma tasse de thé, je crois que j’ai été traumatisée par les marchés de viande où ma mère me traînait quand j’étais petite. Je suis très sensible aux odeurs et je n’ai jamais pu en manger, mais ce mélange d’épices donne bien envie..!
J’ai le droit de faire « beurk des tripes » sachant que je ne mange pas de foie gras ? Mais sinon, l’autre jour je t’avoue que j’ai « buggé » sur ton prénom, lors de la lecture de l’article des rillettes de poulet sur pur saveur je suis venue vérifier ici que c’était bien la bonne orthographe ! Cette orthographe est moins courante je dirais. Mais je sais ce que c’est, j’ai horreur que l’on orthographe mal mon prénom (phanie, phany, fannie, fany..) pourtant il est assez courant mon prénom il me semble..
Enfin bref, j’aime toujours autant te lire, quelque soit l’ingrédient de la recette
Personnellement je ne dis pas beurk quand on me propose des tripes surtout si elles sont cuisinées à l’Indonésienne !
Dans un premier temps, je tiens à m’excuser car j’ai bien dû une fois mal orthographier Létitia Chacun de nous à ces petits trucs qui l’énerve… Quant aux tripes, je n’en ai pas mangé depuis l’enfance quand mes grand parents en faisaient avec une sauce tomate pimentée. Vu les saveurs des tiennes, je suis prête à en manger de nouveau !!
Moi j’aime tout ce que tu cuisines produits tripiers bla bla bla sauf le foie car je n’aime pas ça. J’en ai épaté plus d’un avec tes recettes. Seul bémol: je suis seule à aimer les abats du coup gamelle d’abats pendant une semaine! Mais j’aime qd meme!!!
Ah ben moi je ne plisse pas le nez !! Bien au contraire parce que j’adore les tripes !!! Mais je ne les cuisine pas, mon boucher les fais si bien alors tu vois, je n’ai jamais vraiment cherché d’autres façons de les déguster et je suis donc méga agréablement surprise !! En plus, elles déchirent !!! Zou je note et te dis merciiiiiiiiii
kiki
Quand on a beaucoup écouté Gainsbourg difficile ne pas écrire L, A, E dans l’A, T, I, T, I, A. Mais Laeticia, y a aucune raison !
Je plussoie toutes tes confessions! Notamment celle sur les tripes! Miam quelle recette appétissante!
Et puis, Fuck yeah ta nouvelle adresse bloguesque !
Salut Létitia, je suis d’origine indonésienne et j’adore les tripes aussi. Ceux qui disent « Beurk » ne savent pas ce qu’ils ratent. Cette recette je vais l’essayer car je ne connais pas cette version. La seule que je connais c’est celle de ma mère qui cuisine les tripes avec de la sauce tomate et bien pimenté accompagnés de riz bien chaud. « Hummm pure délice » ! Gros bises.
Je réagis peut-être un peu tard mais pareil pour le ruban des t-shirts, j’oublie toujours de les couper !
Et c’est marrant ce que tu dis à propos de ton prénom, ça m’a rappelé qu’au collège, ma prof de maths s’ingéniait à rajouter des accents à mon prénom sur mes copies… Mais avec le temps j’ai perdu le courage de dire qu’il s’écrit sans accents, et tout le monde en met ! Je suis donc de tout cœur avec toi, tu peux me faire confiance pour bien orthographier le tien
Bonjour,
Je trouve ta recette très originale et moi qui aime les tripes je vais la tester.
Je la mettrais peut être sur mon blog.
Continue.
Famoh.