Salade de pomelo à la thaïe

 

 

Le pomelo est un fruit que je consomme très rarement, car à la base je ne suis pas très fan du pamplemousse. Chez mes parents, il y a un pamplemoussier derrière la maison qui donne des fruits tellement dodus que l’on pourrait jouer au handball avec. Mais bizarrement, quand on les lançait au sol, ils ne rebondissaient pas…
Je n’ai jamais apprécié son amertume, qui me faisait faire des grimaces à chaque fois que je croquais dans un quartier. Je l’ai redécouvert bien des années plus tard à la carte d’un restaurant thaï, parmi les entrées. Ce ne me branchait pas trop, mais lorsque j’y ai goûté dans l’assiette voisine, je fus immédiatement conquise! Evidemment ce n’était pas la même variété: celui-ci était rose et douceâtre, ceux de la maison étaient verts clairs et sacrément astringents.
Après quelques recherches, je suis tombée sur une recette qui s’en rapproche, parfaite pour débuter ce printemps en toute légèreté, en utilisant les derniers fruits de l’hiver.

 

Salade de pomelo à la thaïe:
(Pour 1 personne)

D’après la recette de Rachel’s Bite.

-1 pomelo
-2 càs de noix de coco séchée
-le jus d’1 citron vert
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs de sucre
-2 càs de cacahuètes grillées et salées (ou des petites crevettes séchées)
-1 petite échalote
-1 pincée de flocons de piment séché (ou un piment thaï frais en rondelles)
-quelques feuilles de menthe fraîche et/ou coriandre

Faites torréfier la noix de coco à sec dans une poêle anti-adhésive, pendant environ 3 min, pour qu’elle dégage son parfum. Laissez refroidir.
Mélangez dans un bol le sucre avec le jus de citron vert et le nuoc-mam. Pelez le pomelo et prélevez les suprêmes au-dessus du bol, afin de récupérer le jus qui s’en écoule. Mettez-les dans le bol, ainsi que les cacahuètes concassées, l’échalote émincée, le piment et la menthe ciselée. Mélangez et dégustez.

 

 

 

 

14 Commentaires

  1. Une salade bien originale et pleine de saveurs comme je les aime !

  2. Elle me plaît bien cette recette de pomélo ; je suis plus habituée à le manger juste comme ça, au petit déjeuner, sans rien, mais cette salade est très tentante ! Reste à convaincre l’amoureux et à dénicher des cacahuètes (il a tout mangé).

  3. C’est une salade qui ne peut que me plaire…

  4. voilà une excellent idee

  5. J’adore cette recette, je trouve que le nuoc mam et le pamplemousse s’associent à la perfection!

  6. Les pamplemousses de mon enfance ne m’ont pas laissé de supers souvenirs non plus.. Il a fallu que je vienne ici pour découvrir le honey pomelo…chinois. Pas acide pour un sou et super agréable!
    Tout ça pour dire que je tenterais bien ta chouette salade… Pour la rendre plus complète, tu ajouterais quoi comme protéines? A part des crevettes..? Du nem chua, tu crois que ça collerait?

  7. Mon dieu ça a l’air super bon !
    Ca donne envie Merci pour la recette en tout cas ^^
    http://Fashioneiric.blogspot.com
    Coline ♡

  8. En principe et a priori, le pomelo, à la différence du pamplemousse, n’est pas acide : la race est un croisement (avec le bigaradier si je me souviens bien) inventé précisément pour ôter l’acidité, apporter de la douceur : c’est en tout cas ce que j’ai lu.
    La recette est tentante et je vais la faire : merci.
    (Perso je mettrais aussi du poisson mariné ou des crevettes).

  9. Namasté Piment oiseau !
    Ce soir, je fais tester cette jolie salade fraîcheur à des amis … et ensuite, je leur servirai un ‘tit curry d’agneau Bonne soirée à toi !

  10. Encore une recette formidable : déjà réalisée 2 fois, je l’ai inscrite dans ma liste des préférée du moment. Merci letitia !

  11. en entrée vitaminée avant ta soupe de boeuf au poivre …!!!

  12. J’ai servi cette salade après les sublimes gyozas pour apporter de la fraîcheur. Et ce fut parfait!
    Très bon, savoureux, funky et pétillant

Laisser un commentaire