Il y a quelques mois, avant la naissance de notre poussin, j’avais eu le plaisir de recevoir des victuailles en provenance de la Réunion, envoyé par Madame Karibo Sakafo. Elle m’avait gâtée avec des épices et des aromates de son jardin, la chance, pour moi qui n’ai qu’un plant de menthe dans un pot! J’en ai profité pour faire mijoter du boeuf massalé, enfin « mijoter » c’est vite dit, car le temps que je m’y mette, le poussin était déjà là, et donc du temps pour mijoter, je n’en avais plus. J’ai donc préparé mon plat à la cocotte-minute, qui m’a sauvé la vie plus d’une fois. Si vous voulez vraiment mijoter à l’ancienne, laissez cuire pendant une bonne heure, ou jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Boeuf massalé aux aubergines
(pour 4 personnes)
- -1kg de boeuf bourguignon coupée en gros cubes
- -2 grosses aubergines
- -2 oignons
- -4 gousses d’ail
- -1 morceau de gingembre d’environ 5 cm
- -6 tomates mûres
- -1 càc de curcuma
- -2 càs de massalé
- -quelques feuilles de curry (ou caloupilé)
- -2 càs de pâte de tamarin (dilué dans un bol d’eau chaude)
- -1 càs de sucre
- -sel
- -1 filet d’huile végétale
- -un peu d’eau
Ciselez les oignons et pilez dans un mortier l’ail et le gingembre (sinon râpez-les). Coupez les aubergines en gros cubes et les tomates en quartiers. Faites chauffer l’huile dans la cocotte et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Retirez-la de la cocotte à l’aide d’une écumoire et mettez les oignons à la place. Lorsqu’ils sont bien fondus, ajoutez le mélange ail-gingembre et les feuilles de curry. Incorporez ensuite les aubergines, les tomates, le curcuma, le massalé, le sucre et le sel. Mélangez bien pendant 5 minutes puis remettez la viande. Recouvrez d’eau à hauteur et portez à ébullition. Fermer avec le couvercle et faites cuire 30 min à partir du sifflement (baissez le feu en cours de cuisson). Ajoutez enfin la pâte de tamarin préalablement dilué et filtré, puis laissez réduire à découvert sur feu moyen pour épaissir la sauce. Servez bien chaud.
il ne manque que l’odeur, j’adore le massalé!
Oui les parfums sont terribles!
Madame Karibo Sakafo vient manger chez toi du coup Je bosse sur ma machine à téléportation et j’emmène le tartare de poisson contre une (grosse) bouchée de ton massalé. C’est possible? . Merci pour le clin d’œil et s’il te manque des épices, dis-moi!
Un bisou à ton petit poussin et toute la famille Piment Oiseau.
Rha c’est trop bon tout ca. Et merveilleux que tu trouves encore le temps de preparer de genre de plat avec petit poussin dans les bras. meme a la cocotte minue, il n’y a pas de mal a ca, c’est un outil fantastique pour attendrir les viandes.
Ce massalé doit être un régal. Bonne journée, bises.
Moi qui ne sais jamais comment cuisiner le boeuf, ca a l’air très bon
ça me donne envie !
Pour le moment nous n’en sommes qu’à la cuisson, mais qu’est ce que ça sent bon !
J’espère que vous vous êtes régalés!