Je me souviens d’un Noël où l’on avait prévu du risotto au menu, pour lequel on s’était relayé à trois pour remuer le riz à tour de rôle. Pas très pratique, je vous l’accorde, il y avait toujours une personne absente à table en début de repas, mais on tenait absolument à ce que notre risotto soit parfait au moment de passer au plat de résistance. Depuis peu, j’ai trouvé une solution qui me facilite grandement les choses: la cuisson au four! C’est une technique que j’avais repérée à la télé lors d’un épisode culinaire de Donna Hay, et là ce fut comme une épiphanie: mais comment n’y ai-je pas pensé plus tôt? J’ai souvent utilisé cette méthode lorsque j’étais enceinte et fatiguée de cuisiner, ce qui était plus que commode, sachant qu’il n’y avait pratiquement rien à faire. Allez, testez ce mode de cuisson, vous pourrez faire semblant d’être épuisé en sortant de la cuisine pour vous attribuer tous les lauriers 🙂
Risotto à l’oursin:
(pour 4 personnes)
-300 g de riz arborio
-84 cl de bouillon de légumes (chaud)
-1 pot de pâte d’oursin au safran (ou de vraies langues d’oursin si votre budget le permet – ou autre chose: des crevettes, des saint-jacques saisies au beurre, etc …)
-20 g de beurre
-50 g de parmesan râpé (de la tête de moine pour moi)
-4 càs de crème fraîche épaisse
-sel
-poivre
Préchauffez le four à 190°C.
Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre. Recouvrez de papier alu et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, enlevez le papier alu et ajoutez la crème, la pâte d’oursin et le parmesan. Mélangez bien, goûtez et ajoutez du sel et du poivre. Servez immédiatement.
Génial ! Je n’ai encore jamais fait de risotto mais c’est par votre recette que je vais commencer ! Merci
Merci pour l’astuce ! à tester d’urgence
Je ne sais même pas si ici la pâte d’oursin existe … !
bonjour Letitia
2 questions pratiques : faut-il mettre le bouillon chaud ou froid et le bouillon est-il assaisonné ? merci pour la réponse
un gros poutou à bébé piment
Ah oui j’avais oublié de le préciser: le bouillon doit être chaud. Je vais le préciser, merci de l’avoir souligné!
Miam Miam …
J’ai utilisé ce pot (d’oursin) de chez Olivier and Co, dans une recette il y a dejà un petit moment avec des Pâtes à l’encre de sèche ( la couleur des pâtes n’est par contre pas alléchante) ICI : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2012/06/19/24465815.html
Ce pot est une merveille … Et comme nous adorons nous aussi les Risottos : Bel Idée
A Bientôt
Françoise
génial l’astuce de la cuisson au four, il faudra que je teste à l’occasion !
Génial cette recette ! Bravo pour être le blog à la une
Oh la la je vais tester ce risotto au four parce que j’aime beaucoup ça mais je galère toujours à en faire pour un résultat rarement à la hauteur de mes attentes, donc si ça fonctionne je vais pouvoir me faire plaisir ^o^ Merci pour ce cadeau !
Très bonne année Letitia, pour Mr oiseau et l’oisillon. Merci de m’avoir fait découvrir la cuisine suédoise et autres délices. Continue de nous régaler en 2015 !
Bises
Anne
Merci pour cette recette !
Je suis super enthousiasmée par l’idée de la cuisson au four.
J’ai testé hier soir et pour moi au bout de 30 minutes même en respectant tout à la lettre le bouillon n’était pas totalement absorbé. Au final, j’ai dû remettre environ 10 minutes dans le four sans alu pour que ce soit ok donc il faudra que je fasse à nouveau des tests pour que cela fonctionne mieux. Le bouillon était bien chaud, j’ai laissé le papier aluminium tout le long (c’est ce qu’il faut faire non ?), j’ai bien mis dans le four seulement une fois qu’il avait préchauffé… Des petits conseils ?
Ah zut, je pense que la recette peut varier en fonction de la qualité du riz, et peut-être aussi le matériau de ton plat. J’espère que tes prochains tests seront plus fructueux!