Du thé au fromage? C’est reparti pour les recettes chelou avec Piment Oiseau… No stress les amis, comme son nom ne l’indique pas, je n’ai pas gratiné mon Earl Grey avec du munster ou de roquefort, ouf. Mais simplement ajouté un peu de cream cheese dans ce nuage flottant, qui ressemble un peu à de la chantilly épaisse et légèrement salée.
J’ai découvert cette boisson au nom étrange à Paris, dans le quartier chinois du 13e. Je déambulais tranquillement après avoir englouti une soupe pho à 15h (normal), quand je me suis arrêtée devant la vitrine de chez « Sweet Dessert » (dans le centre commercial Oslo). Sur la carte, moult choix de desserts hong-kongais et taïwanais, mais aussi de breuvages mystérieux tels que ce cheese tea. Et comme la vie est courte, je me suis sentie obligée de tester ce truc.
C’est rigolo de rentrer seule dans un endroit inconnu pour goûter à un machin encore plus inconnu. Mon thé oolong était donc surmonté d’une couche épaisse de crème, un peu comme celle qui recouvre les chocolats viennois, mais en plus costaud (meilleur, quoi). Ca se boit et ça se mange, et bizarrement ça ne fond pas avec la chaleur comme la chantilly industrielle ridicule (pléonasme inside).
De retour chez moi j’ai eu envie d’en refaire, bien évidemment. Mais je suis tombée sur des tas de versions différentes (dont une complètement nulle, pour laquelle j’ai gaspillé des ingrédients et du temps grrr). J’ai fini par me débrouiller toute seule en compilant plusieurs recettes et j’ai enfin trouvé mon graal! Moi je dis, gros gros coup de coeur pour le cheese tea!
Cheese tea
(pour 4 personnes)
-120 g de fromage frais à tartiner
-65 g de lait concentré non sucré
-125 g de crème liquide entière bien froide
-2 càs de sucre
-1/2 càc de sel
-4 verres (ou tasses) de thé chaud de votre choix
Mettez le fromage frais et le lait concentré non sucré dans un grand saladier (à bords hauts, ça risque de gicler) avec le sucre et le sel. Commencez à fouetter au batteur électrique pour homogénéiser. Versez ensuite la crème liquide et fouettez jusqu’à ce que l’ensemble épaississe, comme sur la photo.
Versez sur votre thé chaud, à l’aide d’une cuillère. Dégustez!
Remarques:
-Vous pouvez sucrer votre thé au préalable mais personnellement je préfère le laisser tel quel. Celui que j’avais goûté à Paris était sucré avec une crème plus salée, contraste intéressant!
-Je suis sûre que ça fonctionnerait avec du café ou du chocolat chaud!
-J’ai conservé le surplus au frigo et l’ai utilisé le lendemain: la crème était moins épaisse et fondait plus vite au contact du thé chaud. Donc à consommer le jour-même de préférence.
C’est French quand quand qu’on passe au salé en 2019, Piment Oiseau ?
Je vais passer au sucré-salé pour une transition en douceur 🙂