Poulet au citron à la cantonaise

 

Pour célébrer le nouvel an lunaire, je vous propose une des madeleines de mon enfance. C’est le plat que je prenais systématiquement lorsqu’on allait dans notre restaurant chinois préféré, en famille. En entrée, on optait pour une soupe aux wontons (ravioli au porc et crevettes) ou asperge et miettes de crabe, puis en plat mes parents choisissaient les fruits de mer au poêlon qui faisaient PSCHHHH en arrivant à table, ma grand-mère prenait le canard laqué et moi je cédais inévitablement pour le poulet au citron. Il était croustillant ou fondant par endroits, cela dépendait où la sauce aigre-douce avait coulé (celle-là même qui me donnait l’allure d’une junkie en manque, dès la première bouchée). Au fil des années, la qualité de la cuisine de ce restaurant avait considérablement baissé, sans doute à cause du départ du vieux chef, qui maîtrisait ce plat à la perfection. La dernière fois que j’en ai mangé, le résultat était tellement désastreux que j’ai failli en pleurer, et je n’ai plus voulu en remanger ailleurs.
J’ai trouvé la recette dans Chine Saveurs du bout du monde, une mine d’or qui traîne dans ma bibliothèque depuis des années. La sauce au citron se rapproche bien de la version de mon enfance, et d’ailleurs j’ai triplé les quantités 🙂 J’ai enfin trouvé mon graal!

 

Poulet au citron à la cantonaise

Pour la marinade:
-500 g de blanc de poulet
-1 càs de sauce soja
-1 càs de vin de Shaoxing
-1 tige de ciboule
-1 càs de gingembre râpé
-1 gousse d’ail hachée
-1 oeuf

Pour la friture:
-100 g de fécule de maïs
-huile de friture

Pour la sauce:
-6 càs de jus de citron
-6 càc de sucre
-1,5 càc de sel
-1,5 càc d’huile de sésame
-1,5 càc de fécule de maïs
-6 càs d’eau

 

Coupez le blanc de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée et mettez-les dans un saladier. Ajoutez la sauce soja, le vin de Shaoxing, la ciboule, le gingembre, l’ail et l’oeuf. Mélangez et couvrez, puis laissez mariner au frais pendant au moins 1h (voire toute la nuit).
Au bout de ce temps, enrobez les morceaux de poulet dans les 100 g de fécule de maïs, soit dans un bol soit dans un sachet congélation bien fermé. Faites chauffer un bain de friture (j’utilise simplement une petite casserole) et plongez-y délicatement les morceaux de poulet. Faites-les frire environ 2 min, ou  jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Egouttez-les sur une grille ou dans une passoire.
Mélangez dans un bol tous les ingrédients pour la sauce. Faites chauffer un wok sur feu moyen et versez-y la sauce. Faites-la épaissir en mélangeant sans cesse. Lorsque vous obtenez un liquide sirupeux, incorporez le poulet et mélangez pour bien enrober les morceaux. Servez bien chaud avec du riz et un peu de ciboule.

 

13 Replies to “Poulet au citron à la cantonaise”

  1. J’en salive déjà : je vais tester ce we !! Merci

  2. Ça a l’air tellement bon. Je veux y goûter !!!! Par quoi peut on remplacer le vin de shaoxîng ? Merci

    1. Par du vin blanc sec ou même du gin 🙂

      1. Moi je mets du Noilly Prat 🙂

  3. Excellente recette,j’adore 🙂

  4. Je viens de faire la recette, délicieux! Merci Laeticia.

  5. Recette faite, sans le vin de shaoxing ! Pas mal du tout, je me suis régalée ! Merci pour cette belle recette, y a plus qu a la refaire avec le vin pour épater les copains

  6. Je n’ai pas tilté quand tu as publié la recette, et là je reviens là-dessus, il faudra absolument que je teste. Y a tout pour me plaire dedans, du poulet, du citron, du riz, souvenir d’enfance en prime, pis tu mentionnes le Graal alors… Je te tiendrai au courant !

    1. Ahah oui elle réunit également tout ce que j’aime 🙂

  7. Recette essayée hier soir par mon copain, c’est une tuerie !! C’était la première recette de ton blog que nous essayons, et ce ne sera pas la dernière 🙂 Merci beaucoup pour ce délice !

  8. Nous avons testé cette recette hier soir. C’était tout ce que j’attendais : croustillant à l’intérieur, puis moelleux, acidulé à souhait.
    Nous avons un peu galéré pour cuire tout ça à la friteuse pour 12 et dans un minimum de temps. Mais le travail en valait son pesant de cacahuètes !
    Cette recette sera l’une de mes préférées avec celle des Lempers ❤️.
    Merci !!

  9. Bonjour, le restaurant dont tu parles c’est le fortuna? A la la Sont poulet au citron est tellement bon.., cela me manque. Je resterais ta recette. Merci 🙂 une calédonienne qui vie en France comme toi

    1. Bonjour, non c’est le Phénix d’or 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.