Comme je commence à voir fleurir ici et là des photos de plats à base d’asperges, je me dépêche de vous poster cette recette à la butternut! Je sais que le printemps est très en avance mais je me réjouis encore de voir ces courges « doux beurre » sur les étals du marché. Comme il m’en restait un petit morceau, j’ai eu envie de la glisser en petits dés dans une brioche salée au saucisson pistaché que j’ai eue en cadeau de Noël! Pendant notre absence cet hiver, on avait prêté notre appart à une copine de Lyon (qui se reconnaîtra), et pour nous remercier elle a blindé notre freezer avec de la charcuterie de son fief. On a les amis qu’on mérite, moi je vous l’dis.
Saucisson brioché à la butternut
(pour 4 à 6 pers selon l’appétit)
-1 saucisson à cuire de 450 g (ici avec des pistaches et des champignons)
-300 g de butternut épluchée
Pour la pâte:
-200 g de farine
-3 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-1 yaourt nature
-40 ml de lait
-1 pincée de sel
Mettez le saucisson dans une casserole et recouvrez d’eau froide. Portez à frémissements puis faites cuire pendant 40 min sur feu moyen. Egouttez-le puis laissez refroidir complètement, avant d’enlever la peau.
Coupez la butternut en petits dés et faites cuire dans une casserole d’eau frémissante, pendant 10 min. Egouttez et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les oeufs dans un saladier avec le yaourt, le lait et le sel. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporez enfin les dés de butternut et mélangez.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Déposez-y le saucisson en appuyant un peu puis recouvrez avec le reste de pâte. Enfournez pour 40 minutes. Démoulez et dégustez en tranches épaisses, avec une salade verte par exemple.