Liégeois au chocolat

 

Ca y est, le confinement est terminé et comme pour beaucoup d’entre vous, j’ai du reprendre le chemin du travail hier. L’ambiance était un peu bizarre: il faisait un froid de canard et il pleuvait des trombes, les travaux qui barraient la circulation il y a 1 an et demi n’avaient toujours pas pris fin et ajoutaient un air de désolation à cette situation. Bref, rien ne donnait envie de remettre les pieds au boulot après 2 mois d’arrêt.
Il n’y avait plus de fleurs de magnolia depuis longtemps dans le jardin de la crèche, mais celles du sureau ont fait leur apparition. Je vous raconte pas le protocole sanitaire à suivre sur place… J’avais l’impression d’être Jack Nicholson dans Pour le pire et pour le meilleur, où il campe un maniaque atteint de TOC, à me laver les mains toutes les 2 minutes. On a aussi une tenue spéciale travail à enfiler à l’arrivée et à retirer en partant, qui seront lavés et séchés sur place, tout comme nos masques. En y réfléchissant bien, j’ai passé plus de temps à nettoyer et aseptiser ce que je touchais qu’à cuisiner. Et puis les odeurs de nourriture, je peux même plus en profiter pleinement, ni même goûter ce que je fais. Bref, ce virus a complètement changé notre quotidien, il va falloir apprendre et accepter de vivre avec.

Prenez soin de vous, moi je vais me consoler avec un liégeois au chocolat, dont Une fille en Cuisine avait partagé la recette sur les réseaux. J’ai modifié certains ingrédients en fonction de ce que j’avais dans mon placard, et le résultat était vraiment très bon! Avant dégustation, j’ai eu droit à « mais Maman moi je préfère ceux que Mamie achète au magasin » et « mais Chérie, tu sais bien que j’aime pas le chocolat, je vais prendre du fromage blanc à la place« . Et devinez qui a fini avec une moustache de chocolat et qui a fini par quémander sa part car finalement, c’est pas si mauvais que ça, le chocolat?

 

 

Liégeois au chocolat

(pour 6 petits verres)

Pour la base chocolatée:
-90 g de chocolat noir grossièrement haché
-20 g de fécule de maïs
-20 g de chocolat en poudre sucré*
-20 cl de crème liquide entière
-40 cl de lait 1/2 écrémé

Pour la chantilly:
-30 cl de crème liquide
-un peu de chocolat noir râpé

*J’ai volontairement évité d’y mettre du sucre car la poudre chocolatée que j’utilise est déjà assez sucrée (on l’utilise pour le chocolat chaud instantané)

Mélangez la fécule de maïs et le chocolat en poudre dans une casserole. Versez le lait et la crème tout en mélangeant avec un fouet.
Faites chauffer et lorsque le mélange est tiède, incorporez le chocolat noir haché.
Fouettez sans arrêt et faire bouillir pendant 1 ou deux minutes jusqu’à épaississement.

Versez dans des verres et laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais.

Fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une chantilly puis déposez-la sur chaque liégeois. Parsemez de chocolat râpé avant de servir.

Si vous n’avez pas de poudre chocolatée, je vous donne la liste des ingrédients de la recette originale d’Aurore:

-500 ml de lait
-100 ml de crème entière liquide
-25 g de fécule de maïs
-15 g de cacao amer
-60 g de sucre
-60 g de chocolat noir

Il vous suffira de suivre la même recette 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.