Alors que tout le monde saute sur les premières bottes d’asperges de la saison, moi je me réchauffe avec un plat un peu plus réconfortant. Après avoir bien profité des magnolias en fleurs et des pointes (non pas d’asperges) à 25°C, la neige est revenue furtivement et le froid est resté. C’est bien connu: en avril, ne te découvre pas d’un fil, et surtout, ne range pas encore tes cocottes !
Bourguignon de queue de boeuf
(pour 4 personnes)
-1,5 kg de queue de boeuf
-1 poignée de lardons fumés
-75 cl de vin rouge
-2 grosses carottes
-1 douzaine de champignons de Paris
-2 oignons
-3 gousses d’ail
-1 petit bouquet de persil
-2 feuilles de laurier
-2 clous de girofle
-assez de bouillon pour recouvrir la viande (ça dépend de la taille de votre cocotte)
-1 càs de farine
-sel
-poivre
-1 filet d’huile végétale
La veille, mettez les morceaux de queue de boeuf dans un saladier avec les oignons émincés, les carottes en rondelles, le persil, le laurier et les clous de girofle. Salez, poivrez et versez le vin. Laissez mariner toute la nuit au frais.
Le lendemain, filtrez le tout à travers une passoire et récupérez le vin de la marinade. Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Retirez la viande de la cocotte et mettez-y les lardons. Faites dorer 5 minutes puis ajoutez les oignons, les carottes, les champignons coupés en 4 et l’ail haché. Une fois dorés, remettez la viande dans la cocotte et saupoudrez de farine. Mélangez puis arrosez avec le vin de la marinade puis le bouillon, jusqu’à hauteur. Remettez le persil et le laurier, puis portez à ébullition. Couvrez puis faites mijoter pendant 3H30 sur feu doux, en remuant de temps en temps. Dégustez bien chaud.