Crackers de pain rassis aux olives et romarin

 

Je ne jette jamais mes restes de pain. J’ai toujours des tranches rassises qui sommeillent au fond de mon placard, en attendant que je trouve la motivation pour les cuisiner. Dernièrement, j’en ai fait un pudding à la banane et au chocolat, le genre de truc qui tient bien au corps du petit-déj jusqu’à midi! Comme j’en avais encore, j’ai eu envie cette fois de les transformer en version salée, grâce à la super recette zéro déchet de Julien Duboué , postée sur Instagram. J’ai apporté quelques modifications avec les ingrédients que j’avais sous la main, et le tour était joué! Prêt pour l’apéro ?

 

Crackers de pain rassis aux olives et romarin

(pour une trentaine)

-150 g de pain rassis bien sec
-50 g de poudre d’amande
-1 oeuf
-50 g d’huile d’olive
-1 gousse d’ail pressée
-1 càs bombée de romarin haché
-15 olives noires à la grecque (dénoyautées et hachées)
-sel
-poivre

Cassez ou coupez le pain rassis en morceaux, puis mixez au robot jusqu’à obtention d’une chapelure fine. Ajouter le reste des ingrédients et mixez pour obtenir une pâte uniforme mais friable.
Préchauffez le four à 170°C.
Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou papier cuisson) et tassez avec un verre, en appuyant bien. Vous devriez obtenir un rectangle d’une épaisseur de 5 mm environ. Avec un couteau ou mieux, une roulette à pizza, découpez des formes de votre choix (rectangles, triangles…). Enfournez pour 15 min.
Laissez bien refroidir avant de les décoller délicatement de la plaque. Entreposez dans un récipient hermétique, si vous ne grignotez pas tout dans la foulée!

 

One Reply to “Crackers de pain rassis aux olives et romarin”

  1. Dans le four pour ce midi. Les copines viennent déjeuner, verdict dans 3h . Merci pour toutes tes jolies recettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.