Jeow mak muang aux fruits d’été

Autant je mange beaucoup de légumes, autant avec les fruits j’ai toujours eu du mal. Mon côté bec salé, sans doute? Il n’y a qu’en été que j’en mange, et encore ce n’est pas sur ça que je me jette en premier quand je fais mes courses. Dernièrement ma copine Elise m’a envoyé une vidéo d’une recette laotienne, qui consistait à préparer une sauce sucrée-salée et piquante, pour accompagner des fruits acides. Ça m’a rappelé le rujak indonésien que ma grand-mère adorait préparer pour déguster ses mangues vertes et autres pommes cythères, qui vous aspiraient les papilles tellement c’était acide.
Et comme par hasard, deux jours après, Mr Piment était revenu du marché avec un cageot d’abricots pas assez mûrs: l’occasion rêvée pour tester ce fameux jeow mak muang ! Enfin rêvée pour moi mais pas pour lui, car au moment où j’ai ouvert ma bouteille de padaek, il a cru tomber à la renverse en me disant que ça sentait, je cite « la m….. de chien » -_- Bon de la part de quelqu’un qui mange du munster, de l’andouille fumée et qui lâche lui-même des bombes atomiques à en décoller du papier peint, on peut dire que c’est l’hôpital qui se fout de la charité!
Mais ne l’écoutez pas, et croyez-moi: cette sauce est tellement bonne qu’elle m’a convertie aux fruits…pas mûrs (comme lui hihi)(je sais qu’il va râler en me lisant) !

 

 

Jeow mak muang aux fruits d’été

(pour 1 petit bol):

-4 càs de riz cru
-2 càc de sucre
-3 càc de jus de citron (pas dans la recette initiale mais j’aime bien!)
-3 càc de nuoc mam
-2 càc de padaek (sauce épaisse au poisson fermenté, dispo en épicerie asiatique)
-1 piment en rondelles (j’ai remplacé par du sambal)
-1 échalote émincée

-quelques fruits acides ou pas trop mûrs: prunes, abricots, groseilles…etc. En hiver, remplacez par de la pomme Granny Smith ou de l’ananas.

(Normalement il faut aussi de la pâte de crevette fermentée mais je n’en avais plus).

Mettez le riz dans une petite casserole et faites chauffer tel quel, en remuant de temps en temps. Les grains doivent être torréfiés, dorés mais pas cramés. Laissez refroidir puis réduire en poudre grossière, dans un mortier ou dans un moulin à café électrique. Vous devriez obtenir 3 cuillères à soupe de poudre de riz.
Mélangez dans un bol le sucre avec le jus de citron. Ajoutez la poudre de riz grillé, le nuoc mam, le padaek, le piment et l’échalote. Goûtez et rectifiez selon votre goût, si vous préférez plus doux ajoutez du sucre, si vous préférez bien relevé ajoutez du piment…etc.
Pour la dégustation, trempez-y  simplement vos morceaux de fruits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.