Dans la série des plats que j’adore mais que je préfère manger au restaurant car flemme ou peur de rater la cuisson, je pense direct au vitello tonnato.
Il s’agit à la base de fines tranches de rôti de veau cuit dans un bouillon, puis servi froid, avec une sauce au thon. La première fois que j’ai goûté à cette splendeur piémontaise, c’était dans une enseigne spécialisée dans les plats de viande à Strasbourg. Coup de foudre direct à la première bouchée! Mais quand j’ai essayé de le faire chez moi, ce fut la cata: j’avais laissé le rôti un poil trop longtemps dans le bouillon, ce qui a bien sûr fini en semelle. Je ne pense pas être quelqu’un de strict dans la vie (quoique j’aime pas quand on empile les cartes n’importe comment au Skyjo), mais quand on me sert une viande trop cuite, je peux avoir envie de vous gifler ou de brûler votre baraque.
Alors comme j’aime ce plat à la folie mais que je suis pas assez riche pour aller au restaurant dès que j’ai envie d’en manger, j’ai trouvé une parade: le faire en version carpaccio! Non seulement c’est plus rapide mais en plus meilleur, enfin dans la mesure où vous aimez la viande crue.
Quant à la sauce, j’ai remplacé le thon par des sardines, pour me rappeler notre voyage de noces au Portugal cet été 🙂

Vitello sardinato
Inspirée par la recette de Cuisine de la Mer
(Pour 4 pers)
-600 g de veau (demandez à votre boucher un morceau tendre, et précisez que vous allez le consommez cru)
Pour la sauce:
-1 boîte de sardines à l’huile d’olive (on utilisera l’huile des sardines, ne la jetez pas!)
-2 filets d’anchois à l’huile
-2 oeufs durs
-1 gousse d’ail écrasée
-1 dizaine de câpres (+ un peu pour le dressage)
-2 càs bombées de mayonnaise
-3 càs de jus de citron
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive
Retirez les jaunes des oeufs durs (vous pourrez farcir les blancs avec du surplus de sauce) et mettez-les dans le bol d’un petit robot (ça marche aussi dans un bol avec un mixeur plongeant). Ajoutez le reste des ingrédients de la sauce, sauf l’huile d’olive, et mixez jusqu’à’ obtention d’un mélange homogène. La sauce ne doit pas être trop liquide. Entreposez au frais en attendant.
Tranchez finement la viande, si le boucher ne l’a pas fait. Étalez chaque tranche entre 2 feuilles de papier sulfurisé et aplatir en tapant avec un rouleau à pâtisserie. Prenez 2 grands plats et arrosez le fond avec un peu d’huile d’olive. Disposez les tranches de carpaccio dessus et nappez avec la sauce aux sardines. Parsemez de câpres et servez sans attendre.
J’avais accompagné ce plat de pommes de terre rôties, c’était parfait !
