Salsa di noci

A la maison il y a 2 camps: ceux qui préfèrent les pâtes et ceux qui préfèrent le riz. Ou plutôt ceux qui aiment les deux mais qui préfèrent plus les pâtes, et ceux qui aiment les deux mais préfèrent plus le riz. Et je crois bien que les pâtes remportent les faveurs de la majorité. Alors quand j’en cuisine, j’essaie de faire en sorte que la sauce soit bien gourmande, histoire que moi aussi je fasse partie de la majorité…

Cette fois, pour changer de la sauce tomate ou du pesto de basilic, j’ai concocté une salsa di noci, une sorte de sauce crémeuse aux noix. Il existe plusieurs versions de cette recette italienne originaire de Ligurie : certains enlèvent la peau des cerneaux, d’autres y ajoutent de la crème liquide, d’autres de la ricotta, ou même des pignons de pin. Je pense qu’il doit y avoir autant de variantes que de familles liguriennes!
Le principal est qu’on utilise des ingrédients de première qualité, comme ici avec ces noix du Périgord AOP ! En tout cas le résultat est vraiment délicieux, la sauce est épaisse, rustique et nappante, et s’accroche bien aux pâtes!

 

Salsa di noci

(pour 4 personnes)

-150 g de noix du Périgord AOP
-35 g de mie de pain
-20 cl de lait
-1 gousse d’ail écrasée
-6 cl d’huile d’olive
-1 pincée de sel
-poivre du moulin

 

Faits tremper la mie de pain dans le lait, jusqu’à ce qu’elle ramollisse complètement. Mixez dans un robot les cerneaux de noix. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Versez sur vos pâtes bien chaudes avant dégustation.


article sponsorisé

2 Replies to “Salsa di noci”

  1. Bonjour, quel genre de pain utiliser pour cette recette ?

  2. Mmmm, ça me donne envie de déserter mon bureau et filer à table !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.