Eh non, le sirop d’érable n’est pas réservé qu’aux pancakes! Si vous êtes amateurs de sucré-salé, vous allez être au paradis avec ce plat: une chair tendre, une peau croustillante et une sauce caramélisée, je ne vous dis que ça!
Comme souvent chez moi, cette recette est une improvisation. Au départ je voulais une couenne fondante mais comme je n’avais pas de papier alu pour couvrir le plat, je l’ai fait cuire tel quel. La peau a durci et est devenue croustillante (mais pas comme le pururuca non plus), ça faisait un beau contraste de textures! Si vous préférez du 100% fondant, alors couvrez le plat ou bien faites cuire la viande dans une cocotte fermée, toujours au four.
Cochon laqué au sirop d’érable
-1 kg de poitrine de porc
-200 ml de sirop d’érable
-75 ml de sauce soja
-1 càc rase de 5 épices
Sortez la viande du frigo 30 min avant cuisson.
Préchauffez le four à 150°C.
Mélangez le sirop d’érable, la sauce soja et les 5 épices directement dans un plat à gratin. Déposez-y la poitrine côté peau au-dessus, et arrosez avec la sauce. Enfournez pour 3H, en arrosant régulièrement (toutes les 30 min environ).
Servir chaud en tranches, avec du riz.
Ici la peau est croustillante, si vous la voulez fondante, couvrez le plat avec du papier alu pendant la cuisson (ou faites cuire dans une cocotte fermée, toujours au four).
Bonjour,
Cuit dans une cocotte fermée, combien de temps minimum de cuisson au four (pour raison écologique) faudrait-il pour que le porc soit fondant (3h, c’est long 😉 ? Merci d’avance
Bonjour,
bonne question, à laquelle je n’ai pas la réponse car je n’ai pas testé en cocotte fermée 🙂
çà appelle à la dégustation, ce porc laqué…