Bandjan Bourani

 

 

Après une longue escale en République Tchèque, je vous emmène aujourd’hui en Afghanistan, le temps d’une recette. Je profite du marché dominical pour faire le plein de vitamines et pour cuisiner un de mes légumes préférés: l’aubergine.

J’aime beaucoup la cuisine afghane (injustement méconnue du grand public) car elle est simple et rustique, mais ô combien délicieuse!  On a la chance d’avoir un restaurant afghan à Caen, si vous y passez, sachez qu’ils ont un coin intime dans la salle avec une table basse et de jolis coussins pour s’installer confortablement… Faudrait d’ailleurs que j’y retourne pour que je puisse en faire un article (toutes les excuses sont bonnes) !
La recette du bandjan bourani est très simple: il s’agit d’alterner des couches de rondelles d’aubergines confites avec des oignons, des poivrons et des tomates, puis de laisser mijoter tout doucement. Ensuite il suffit de servir bien chaud avec une sauce au yaourt, à l’ail et à la menthe… C’est fondant et parfumé, un vrai délice !

 

 

Bandjan Bourani (pour 4 pers)

-3 grosses aubergines (environ 750g)
-3 grosses tomates
-2 oignons émincés
-1 poivron rouge
-3 gousses d’ail écrasées
-sel, poivre
-huile d’olive
-15 cl d’eau
Pour la sauce au yaourt:
-2 yaourts nature
-1 gousse d’ail
-1 dizaine de feuilles de menthe
-1 pincée de sel

Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel (sur les deux faces) et laissez-les dégorger sur une plaque pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce: écrasez ou râpez finement l’ail et ciselez la menthe. Mélangez avec le yaourt et salez légèrement. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais.
Epongez les aubergines avec du papier absorbant. Versez une bonne rasade d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-les dorer des deux côtés sur feu moyen. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Faites rissoler les oignons et le poivron en lanières. Lorsqu’ils sont devenus bien fondants, ajoutez l’ail et mélangez encore quelques minutes. Réservez-les dans une assiette.
Disposez une couche d’aubergines au fond de la sauteuse, puis recouvrez avec un peu du mélange oignons/poivron. Assaisonnez de poivre (inutile de saler, les aubergines sont déjà suffisamment salées) puis recouvrez de rondelles de tomates. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des légumes. Versez l’eau puis couvrez. Faites mijoter sur feu doux pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Dressez sur un plat de service et nappez de sauce au yaourt.

 

A déguster avec du pain plat…Mais vous commencez à me connaître, moi je suis abonnée au riz!

 

 

21 Commentaires

  1. le fondant de l’aubergine avec la fraîcheur du yaourt à la menthe: je suis tentée!

  2. moi aussi j’adore l’aubergine et cette recette à l’air divine!

  3. Avec du riz, ça me va à moi aussi ……….. juste une petite question, les 3 gousses d’ail écrasées des ingrédients, elles sont passées où dans la recette ? Tu les fais revenir avec les oignons-poivrons ou tu les mets à cru dans les couches de légumes ?

  4. @Cali: Oups!Je rectifie ça de suite! Merci pour ton oeil de lynx

  5. Effectivement, je n’avais aucune idée de la cuisine afghane!….ce plat parait fameux!….

  6. deedo47 dit : Répondre

    My God… Ca a l’air super bon… Ca me rappelle un petit resto turc sur Rouen où j’avais l’habitude d’aller, mais qui a fermé… Je teste bientôt

  7. Merci de cette délicieuse découverte! Je ne connais pas la cuisine afghane, mais c’est avec regret parce que tout ces légumes là, ils me font vraiment saliver!

  8. je decouvre l’aubergine, enfin gustativement bien sur, mais surtout je m’efforce de me familiariser avec elle seule, ta recette me titille ^^
    bisous

  9. Rien qu’en lisant les premières lignes, je m’imaginais l’odeur que ce plat doit dégager en cuisine…
    Merci ma belle !
    Caro’

  10. Ha… L’aubergine… que je n’arrive pas à aimer. Il faudrait que je tente avec ta recette. Le mélange avec les tomates et les oignons pourrait m’aider…

  11. C’est très tentant ! Miam … Bisous !

  12. Testée avant hier soir (moi aussi je suis adepte de l’aubergine) mais comme je n’avais pas de yaourt, j’ai remplacé par de la ricotta. C’était bon ! Et avec du riz bien sûr aussi (enfin pour moi, les deux mecs qui étaient là, c’était bandjan bourani + riz + pain !). Je viens de voir aussi ta dernière recette, ça a l’air de tuer ! J’avais fait il y a longtemps une recette arménienne au nom similaire mais sans agneau et avec du riz http://reliboukitchen.canalblog.com/archives/2008/09/15/10594315.html J’adore ces recettes orientales !

  13. Dieu que cela me tente!

  14. Hélène dit : Répondre

    Testé ce soir et toute la famille a adoré. Eux qui sont des carnivores convaincus, j’essaye de leur démontrer qu’on peut sortir de table satisfaits et rassasiés sans viande. Ta recette est donc tombée à pic !

  15. Moi aussi j’adore ces légumes : a faire après avoir refait le stock de légumes au marché !

  16. Claire dit : Répondre

    Super bon, on s’est régalé, merci! (avec du riz aussi pour moi

  17. Bonjour Je découvre votre blog avec énormément de plaisir, c’est génial toutes ces recettes simples et ingénieuses à la fois

  18. ttr dit : Répondre

    tres bon
    je ne me lasse pas de faire cette recette et pourtant je ne suis pas fan du gout du poivron ,mais là pas de problème ,c’est tout simplement délicieux.
    grace à l’ index j’ ai vu d’ autres recettes qui me tentent et que je ne vais pas tarder à essayer.
    merci

  19. Gathe dit : Répondre

    Testé ce midi, c’est délicieux! A refaire quand j’aurai de l’huile d’olive (plus d’huile d’olive à la maison, c’est inédit, je suis perdue!!)
    De toute façon, tout ce qui implique un plat bien chaud avec une sauce au yaourt fraiche dessus, moi, je craque!

  20. Délicieux merci cela fait la 5ème recette que je teste sur votre blog. Vos recettes sont aussi délicieuses que votre regard……..

  21. une vraie tuerie cette recette

Laisser un commentaire