Depuis notre retour de vacances il y a quasi 3 semaines, on a mangé végétarien tous les jours à la maison (sauf une fois pour une soirée burgers). Après s’être empiffrés de fruits de mer et autres joyeusetés en Normandie, on s’était dit que lever le pied sur la viande ne nous ferait pas de mal.
Le plat le plus facile et qui a du succès chez nous en ce moment, ce sont les tomates provençales. On les coupe en 2, un peu de chapelure et hop au four. Et puis hier j’ai dû adapter la recette car je n’avais que des aubergines dans mon panier. Comme c’est mon légume préféré, je n’avais pas trop de crainte avec cette version, qui s’est révélée vraiment délicieuse. Le contraste entre la chair fondante et la chapelure croustillante, miam ! J’ai failli appeler ça « aubergines à la provençale », mais évidemment que ça existe déjà, et évidemment que ça désigne une recette totalement différente avec…de la tomate ! Donc excusez-moi de la simplicité du titre hihi!
Aubergines rôties à la chapelure croustillante
(pour 4 personnes)
-2 belles aubergines
-1 grand bol de chapelure
-2 branches de persil
-2 gousses d’ail
-huile d’olive
-sel
-poivre
Lavez les aubergines et coupez-les en tranches. Salez-les et laissez reposer sur une plaque pendant 30 min, pour que qu’elles dégorgent un peu. Epongez-les avec un linge ou du papier absorbant pour enlever toute trace d’humidité.
Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une poêle et faites dorer les tranches d’aubergines sur chaque face. Débarrassez-les dans un plat à gratin, puis assaisonnez-les de sel et poivre.
Ecrasez l’ail et mélangez-le à la chapelure. Ajoutez le persil haché. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive (environ 3 càs, selon la taille de votre bol). Vous devriez obtenir une texture de sable mouillé.
Préchauffez le four à 180°C.
Parsemez les aubergines avec ce mélange et enfournez pour 15 min. Dégustez bien chaud, comme ici avec des pâtes par exemple.
A tester rapidement, le seul problème c’est le four & la chaleur
L’autre problème est que les tomates à la provençale ne sont certainement pas des tomates coupées en deux, un peu de chapelure et hop au four…
Heureusement qu’Armand est là pour nous recadrer sur la tomate par contre mdr
Mais merci meuf, je savais que je pouvais compter sur toi! #sororité
Bonjour, déjà 🙂
« L’autre problème » sous-entend qu’il y en a déjà un premier, puis-je savoir lequel? L’absence de second degré chez vous peut-être?
Mais enfin c’est quoi ce commentaire?
Enfin au moins ça aura eu le mérite de me faire commenter, moi qui reste toujours silencieuse… et j’en profite pour vous remercier pour toutes ces super recettes postées au fil des ans. Je suis ce blog depuis plus de dix ans, et je suis super reconnaissante qu’il soit toujours alimenté! Je vous souhaite une très bonne fin d’été, et on vive la liberté de faire ce qu’on veut avec les tomates et les aubergines!
(merci de ne pas me répondre que le problème c’est d’appeler ça des tomates à la provençale « alors que les tomates à la provençale c’est totalement autre chose etc », le problème n’est pas de signaler que le nom n’est pas correct, le problème est de se dire que ça vaut la peine de laisser un commentaire négatif pour si peu alors que l’autrice se fend de poster des recettes sur son temps libre totalement gratuitement juste pour le plaisir de partager)
Merci Hélène pour votre réaction, vous avez bien cerné le problème.La plupart des gens ont maintenant tellement l’habitude d’avoir du contenu gratuit et rapide qu’ils ont oublié qu’ils s’adressaient à un être humain…Merci en tout cas pour votre fidélité!
Trop bien ! Moi aussi je partage ton amour des aubergines et je ne les ai jamais cuisinées ainsi. Je vais tester rapidement, c’est sûr ! Merci beaucoup pour le partage, comme toujours !
Merci pour ton commentaire, j’espère que la recette va te plaire!
Ah les aubergines je m’en fais des cures l’été car j’adore ça ! Ta recette croustillante me tente, merciiii et bonne fin de semaine
Eh oui c’est la meilleure saison pour en manger!
Moi aussi je suis une fidèle lectrice qui laisse peu de commentaire alors encore merci pour le partage! Et la passion commune des aubergines, sans vous je n’aurais jamais essayé une salade à base d’aubergines à la vapeur ( ni le magret fumé dans ma casserole!) encore merci…