Ça y est, je le redoutais comme chaque année et pourtant c’est bien aujourd’hui qu’on bascule en automne!
Je radote, je sais. Ça fait des années que je rabâche que c’est la saison que je déteste le plus, car c’est celle qui nous fait redescendre sur terre après les vacances ensoleillées. Et celle qui ramène les feuilles mortes, fait ressortir les manteaux et raccourcit les journées.
Je me raccroche donc aux derniers fruits et légumes de l’été, comme ces reines-claudes toutes douces. Si vous n’en trouvez pas, rabattez-vous sur d’autres variétés de prunes, comme les quetsches qui sont encore sur les étals par exemple. Je me suis inspirée de la super recette de Knack & Rucksack, mais en version mini !

Tartelettes aux reines-claudes
(Pour 6 à 7 pièces, selon la taille de vos moules)
Pour la pâte:
-90 g de sucre glace
-150 g de beurre ramolli (pas fondu)
-30 g de poudre d’amandes
-1 oeuf
-250 g de farine
-1 pincée de cannelle
-1 pincée de sel
Pour la garniture:
-1 quinzaine de reines-claudes
-6 càs de poudre d’amande
-6 càc de sucre roux
Mélangez dans un saladier le sucre glace, le beurre et le sel, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène. Incorporez l’œuf et mélangez.
Ajoutez la farine, la cannelle et la poudre d’amandes. Une fois que vous obtenez une boule de pâte, recouvrez-la de film alimentaire et entreposez 2h au frais (ou 30 min au congélateur si vous êtes pressé).
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 5 mm environ. Découpez-y des disques avec un emporte-pièce rond ou un bol retourné (le diamètre doit être plus grand que celui de vos moules à tartelettes).
Foncez vos moules (beurrés et farinés sauf s’ils sont en silicone) avec les disques de pâte. Remettez-les au frais pendant 1h (ou 20 min au congélateur).
En attendant, lavez et coupez les reines-claudes en deux et dénoyautez-les. Préchauffez le four 180°C.
Sortez les moules du frigo et mettez la poudre d’amande sur les fonds de pâte. Disposez les moitiés de reines-claudes en rosace et saupoudrez ensuite de sucre roux. Enfournez pour 25 à 30 min.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
