Je profite d’être en Nouvelle-Calédonie pour faire le plein de fruits de mer extra-frais! Ah là là, je craque forcément pour les grosses crevettes grises locales, qui sont tellement bonnes qu’on les exporte au Japon où on en raffole. A chaque fois que je vais au marché avec ma mère, on passe par la poissonnerie où mon coeur balance entre les crabes, les poulpes, les bénitiers, les trocas…
J’avais fait cette salade un dimanche chez mes parents, elle n’a pas fait long feu à table! Elle ne nécessite aucune cuisson à proprement parler, mais le principe est le même que pour la salade tahitienne où le poisson « cuit » avec l’acidité du citron. Il suffit de laisser les crevettes mariner dans du jus de citron pour les voir se transformer sous vos yeux ébahis, mesdames et messieurs! La chair s’opacifie et devient blanche et plus ferme. Et c’est là que les anneaux rouges caractéristiques apparaissent!
Ici je les ai laissées 30 minutes dans le jus, c’est pour ça qu’on voit encore les petits pigments gris naturels. On peut les laisser mariner plus longtemps, une heure, voire toute la nuit. Je peux me permettre ici de faire une marinade express car je sais qu’elles sont extra-fraîches. Je les mange même crues, avec une petite sauce sucrée-salée! Si vous avez la chance d’en trouver, tant mieux, je n’ai jamais essayé avec des crevettes surgelées mais pourquoi pas?
Salade de crevettes marinées
(pour 4 pers.)
-1kg de crevettes crues (ça paraît bcp mais ça va diminuer une fois décortiqué)
-1 dizaine de citrons
-1 concombre
-1 carotte
-2 tomates
-1 petite botte de menthe
-qq feuilles de coriandre
-sel, poivre
-2 càc de sucre
-2 càs d’huile d’olive
Décortiquez les crevettes et fendez-les en deux dans la longueur avec un couteau bien aiguisé. Enlevez le boyau noir et les déposer dans un saladier. Pressez le jus des citrons et versez sur les crevettes. Mélangez bien pour qu’elles s’imprègnent bien du jus. Laissez mariner au moins 30 minutes en remuant de temps en temps. Egouttez-les et rincez-les rapidement à l’eau froide pour enlever l’excédent d’acidité.
Préparez la vinaigrette en diluant le sucre avec le jus d’un citron. Salez et poivrez, puis ajouter l’huile d’olive et les herbes ciselées. Coupez le concombre finement (à la mandoline si possible), râpez la carotte et coupez les tomates en dés. Ajoutez les crudités et les crevettes puis mélangez avant de servir bien frais.
Vous verrez, la texture est surprenante, la chair est ferme et croquante sous la dent. L’acidité du citron apporte beaucoup de fraîcheur à la salade. On peut aussi remplacer le citron dans la vinaigrette par le jus d’une orange fraîche.
Bon appétit!
j’adore les crevettes …
huuuum je parie que c’est trop bon,bravooooooo
J’aime beaucoup la salade tahitienne à base de poisson, mais j’imagine que cette variation ne doit pas être mal du tout!
Vous avez des citrons verts qui poussent dans votre jardin?
Ca se mange les bénitiers? (question avec des gros yeux ronds!)
@Rima: Oui ça l’est @Caroline:Non dans le jardin on a des citrons jaunes, celui sur la photo n’était pas mûr Et oui les bénitiers ça se mange (cru ou en salade) et les trocas sont des coquillages qui ont une forme conique, on les consomme en salade ou en achards. J’essaierais d’en faire si j’ai le temps avant de partir.
ah te voilà donc de retour avec pleins de choses émouvantes à nous faire partager mais aussi gourmandes!j’espère que ta grand-mère se remettra vite…j’en ai moi aussi une hospitalisée et c’est pas évident mais il faut toujours rester optimiste
Ohlala ohlala ohalala!
Je viens de découvrir ton blog, et c’est une grande, non, une immense découverte! De jolies photos, des petites anecdotes sympatiques et surtout une cuisine du monde qui me fait fondre d’envie, j’ai déjà noté une dizaine de recettes à tester d’urgence!
Bref pour moi c’est une révélation, je vais revenir souvent!
J’arrive par hasard ici, via une pure question technique concernant mon blog et je tombe sur l’exotisme, le voyage, les couleurs, l’éveil des papilles, que de jolis reportages qui inspirent et qui donnent envie… bravo !
Certainement meilleures que celles que nous pourrions faire ici car hélas nos crevettes sont nettement moins fraîches ! Je t’envie .
Enfin te revoilà ! Et avec de belles photos ensoleillées !! … et des nouvelles émouvantes, en espérant que ta grand-mère se remette vite et bien.
Cette salade me parait excellente je ne connaissais pas le crevettes crues (enfin cuites dans le citron). ET aussi… je t’ai taguée car j’adore ton blog ! Jsute un petit Tag;
cette salade amènera le soleil dans mon assiette pour ce week-end.