Le truc bien quand on revient chez ses parents, c’est qu’on a accès à tout plein de choses inimaginables en appartement. En tout cas personnellement j’apprécie énormément d’être dans une vraie maison avec un grand jardin, de pouvoir aller cueillir des citrons ou du piment, de jouer avec les chatons sur la terrasse…
Et qui dit grand espace ouvert dit barbecue (je fais des raccourcis de la mort dans ma tête, je sais!)! Ici ce mode de cuisson est une grande institution, celui qui n’a pas de barbecue chez lui est directement expulsé hors de Nouvelle-Calédonie (si, si). Le premier avantage est bien entendu de pouvoir cuisiner en plein air en évitant d’empester la cuisine avec les odeurs de grillades (quoique ça ne me dérange pas…). Les aliments cuisent aussi très vite, ce qui permet ainsi de nourrir rapidement les morphales attablés et qui ne bougent pas d’un pouce (cherchez, il y en a toujours dans la famille).
On a profité de cet énième week-end de 4 jours (vive le mois de mai) pour faire fonctionner le barbecue familial et nous régaler avec des fruits de mer grillés. J’ai réalisé entre autres des brochettes de thon blanc, mariné dans une sauce aigre-douce. J’y ai ajouté des rondelles de chorizo de cerf (à prononcer « cerfffff », comme on dit ici!), que j’ai acheté le week-end dernier à Boulouparis à la « Fête du cerf et de la crevette« . Bien sûr vous pouvez utiliser du chorizo de porc traditionnel, ça ne changera pas grand chose au niveau du goût. Le plus important est de bien faire mariner le poisson pour qu’il soit bien parfumé, et de ne pas trop le faire cuire trop longtemps, au risque de se retrouver avec du thon tout sec. Et ça c’est pas bon!
Brochettes de thon au chorizo
(pour 6 pers.)
-1kg de thon blanc frais
-1 chorizo
-2 poivrons rouges
-4 càs de ketchup
-1 càc de paprika fumé (facultatif)
-5 càs de sauce soja
-3 càs d’huile d’olive
-2 càs d’eau
-1 càs de miel
-1 citron
-sel, poivre, thym
Couper le poisson et le poivron en cubes réguliers. Dans un saladier diluez le miel et le ketchup dans le jus de citron. Assaisonnez de sel, poivre, paprika et thym. Ajoutez la sauce soja, l’huile d’olive, et l’eau, puis mélangez bien le tout. Faites mariner le thon dans cette sauce pendant au moins 30 minutes pour qu’il s’en imprègne bien.
Enfilez les cubes de thon sur des piques à brochettes, en les alternant avec des rondelles de chorizo et des morceaux de poivron. Faites-les griller au barbecue sur toutes les faces, en les arrosant de jus de marinade pendant la cuisson.
A taaaaaaable !!!
Elles sont très belles ces brochettes !
Bisous
voilà une recette que je testerai pour mon prochain barbec, ça a l’air super bon!!!
J’arrriiiive !!!
ça me donne grave envie de faire des barbeuc aussi!!
@eva:merci, elles étaient très bonnes aussi @nathui c’est à essayer!
@bloga2:prêt à faire 23h de vol juste pour des brochettes? Oui elles le valent bient!
@marie:Y a plus qu’à !
Je suis heureuse de te retrouver …avec ton histoire tu as reussi a me faire pleurer , j’ai eu la même choses avec ma grand mère et mon grand père est partia lors que je vivais en Australie ….je n’ai pas pu lui au revoir….
j’espere que tout va bien et que tu vas nous faire saliver a nouveau…
Garance
Hmmmm,déjà la photo donne envie….j’ai hate d’essayer ta recette
bonne journée
ça sent l’été Bravo !
elles me plaisent ces brochettes, car ca change de la classique au poulet
Ta cuisine est fraîche, intuitive et dépaysante comme j’aime! Magnifiques ces brochettes.