Brochettes de boeuf à la canne à sucre

Des brochettes qui ont un goût de …trop peu !

Attention, roulement de tambour… Voici enfin la recette de mes brochettes à la canne à sucre qui ont fait tant d’émules lors du pique-nique de dimanche! C’est qu’on m’a harcelée pour savoir quel était le secret de ces petites bouchées!
Dorian a eu de la chance, il est arrivé juste à temps pour dévorer la dernière qui restait dans la boîte à bento! J’en avais apporté 18 (en fait y en avait 19 mais j’en ai grignoté une en cachette dans ma cuisine! ), en pensant que ça allait suffire pour tous les affamés mais en fait il y a eu 2 fois plus de monde que je le pensais !

A vrai dire, cette recette je l’ai improvisée en vitesse avec ce que j’avais dans mes placards et dans le bac à légumes. En fait je devais prendre le train dimanche matin pour être à Bercy pile poil pour midi, mais on m’a proposé de me déposer la veille en voiture. Du coup j’ai dû speeder comme une folle pour que tout soit cuit à temps et assez refroidi pour être transporté dans ma glacière ! L’esprit en ébullition, je me suis donc inspirée de ma recette de Dak Bulgogi pour assaisonner la viande à la façon coréenne. Vu qu’il me restait une belle poire bien mûre, c’était parfait pour compléter l’affaire!

Et pour la sauce, comme je vous le disais dans le précédent post, j’ai presque honte de vous révéler la recette… Le truc c’est que la veille du pique-nique je logeais chez une copine qui devait rendre les clés de son appart 2 jours après.


La canne à sucre dans le jardin familial, puis une fois épluchée

Donc il ne restait plus grand chose dans son frigo, excepté quelques petits flacons de sauces diverses. Avec mon flair à la Columbo, j’ai pu repérer celles qui iraient bien ensemble et voilà comment est née la sauce des brochettes: 1/3 sauce soja, 1/3 nuoc-mam et 1/3 sauce pimentée sucrée. Tadaaaa !!!

Quant à la canne à sucre, on m’a demandé où je l’ai achetée… J’ai du avouer qu’elle venait du jardin de mes parents, et que j’avais du la planquer dans le double-fond de ma valise lors de mon récent retour ! Je pense qu’on peut sûrement s’en procurer chez Tang à Paris, ou sinon dans le magasin qui se trouve sur le trottoir d’en face (avenue de Choisy). Le petit bonus de la canne à sucre, c’est qu’à la fin on peut la machouiller, car elle contient ce fameux jus sucré si caractéristique!

Dois-je aussi vous avouer que j’ai du refaire mes brochettes par pure conscience professionnelle, afin de vous fournir des photos plus appétissantes que celles du pique-nique? Et oui, j’ai été obligée d’en remanger ! 

Pareil pour la tarte au chocolat, j’ai du en refaire une 2e car je ne l’avais pas prise en photo avant de partir! C’est Mister T qui est content, je vous dis que ça, car je ne lui avais laissé que les croûtes de pâte! Ah ben il n’avait qu’à venir avec moi…

Ah là là, qu’est-ce qu’il faut pas faire pour ce blog alors!

Brochettes de boeuf à la canne à sucre
(pour une quinzaine de brochettes environ)

-250 g de boeuf haché
-1 tronçon de canne à sucre
-1 carotte
-1 oeuf
-2 gousses d’ail
-1 morceau de gingembre frais
-1 poire mûre et juteuse
-1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
-1/2 botte de coriandre fraîche
-1 càs de graines de sésame
-1 càs d’huile de sésame
-2 càs de sauce soja
-2 càc de sucre
-poivre du moulin

Epluchez la canne à sucre en enlevant l’écorce épaisse, puis débitez-la en petit bâtonnets. Ca va très vite, il suffit de suivre le sens des fibres.
Dans un saladier, déposez la viande hachée et râpez au-dessus la carotte, l’ail, le gingembre et la poire épluchée. Ajoutez les herbes ciselées et formez un puits. Cassez-y l’oeuf entier et assaisonnez avec l’huile de sésame, la sauce soja, le sucre et le poivre (la sauce soja remplace le sel). N’oubliez pas les graines de sésame pour le croquant !

Malaxez bien le tout avec les doigts (même pas peur!) ou à la fourchette (ouh les chochottes!). Prenez une boulette de ce mélange au creux de la main, déposez au milieu un batônnet de canne à sucre, puis refermez votre main pour l’envelopper.

Déposez les brochettes sur une assiette plate recouverte de film alimentaire et laissez-les reposer environ 30 min au freezer. Ca va leur permettre de figer un peu au frais afin que la viande se tienne mieux à la cuisson. Si vous avez peur que ça se délite, vous pouvez ajouter 1 càs de fécule de maïs pour lier le tout et absorber l’humidité de l’assaisonnement.
Faites cuire vos brochettes sur un barbecue ou une poêle-grill anti-adhésive, sur toutes les faces. Inutile d’ajouter de la matière grasse car il y a déja de l’huile de sésame dans l’assaisonnement.

Préparez la sauce comme indiqué plus haut (y a pas plus facile!), et trampouillez-y vos brochettes avant de les déguster! Et n’oubliez pas de machouiller les petits batônnets de canne à sucre pour finir en douceur !
On peut aussi les déguster d’une autre façon, c’est celle que je préfère: On retire la viande du batônnet et on la dépose au milieu d’une feuille de laitue. On la recouvre de feuilles de menthe, on l’enroule comme un nem et on fait trempette dans la sauce. Miam miam!

19 Replies to “Brochettes de boeuf à la canne à sucre”

  1. c’est sûr, j’en fait ce week-end ! merci beaucoup…

  2. Ces brochettes sont vraiment très originales et surement savoureuses!

  3. Tu me fais regretter de ne pas y avoir goûter alors que je suis passée juste devant mais je n’avais vraiment plus de place dans mon bidon. Moi qui adore ce genre de trucs, j’ai grave les nerfs !

  4. Il faut absolument que je fasse cette recette !!

  5. Chouette la recette !! Je suis passée à côté de la sauce au pique nique ! C’est quoi cette sauce pimentée sucrée ?

  6. maintenant faut juste trouver la canne à sucre afin de tester cette merveille !

  7. coucou
    je n’ai pas compris à quel moment tu rajoutais la poire,es ce la moitié d’une?la raper? merci pour cette recette

  8. Ca a vraiment l’air excellent…

  9. Tes brochettes sont incroyables Létitia. Avec les bâtonnets de canne à sucre elles font encore plus ‘exotiques’. Je suis curieuse de connaître l’apport de la poire dans le goût final. Dire que c’est une recette improvisée…

  10. ça donne grave envie ! Un petit barbecue samedi devrait être une bonne occasion pour tester ça . Je retiens l’idée des feuilles de laitue et de la menthe ça doit être trop bon. La canne à sucre sera hélas manquante mais …..

  11. J’ai découvert tout recemment ton blog en cherchant une recette de bulgogi et… quelle découverte!!! Tes plats sont plus appétissants les uns que les autres!
    Bonne journée!

  12. miam miam en effet!je testerais dès que j’aurais tous les ingrédients!si je trouve pas de canne à sucre je peux utiliser des piques à brochettes??(que j’éviterais de grignoter par contre après!)

  13. @Clémencee rien, régale-toi bien@Gourmandelise:Oui elles avaient bcp de goût, je suis fière de ma trouvaille @Philo:Oui moi aussi je regrette de ne pas avoir goûté à tout!
    @Sha:Trouve les ingrédients, après « yapluka » @Aurore:c’est la sauce pimentée toute douce, elle est épaisse et translucide. Normalement sur l’étiquette il y a une photo de poulet roti car ça va bien avec!
    @Lili:Oui, il y en a sans doute chez Tang.
    @Naton:C’est une poire entière qu’il faut râper également pour l’ajouter dans la farce.
    @Caroline:Ben il paraît que c’était bon…
    @Kalice:La poire apporte du moelleux à la viande et une touche sucrée.
    @Bloga2as de problème, tu la remplaces par des traditionnelles piques à brochettes.
    @Farah:Bienvenue chez Piment Oiseau!
    @Marie:Bien sûr, ça fera comme des kébabs!

  14. waouh, le délice que ça devait être, clap clap pour ta grande conscience professionnelle!

  15. J’avais adoré le Bak Bulgogi donc je vais vite essyer tes brochettes…trop tentantes !

  16. merci pimentoiseau!
    pour cette jolie recette! je ne manquerai pas de la tester! et je t’en dirai des nouvelles!

  17. Ohhhh j’ai de la canne dans mon jardin !!! recette à tester d’urgence ! je ne suis pas douée pour improviser donc là je suis tres tres tres impressionnée

  18. Merci…
    …. pour cette chouette recette: testée et approuvée! (http://cookandroll.canalblog.com/archives/2011/12/04/22886063.html)
    Bravo pour ce superbe blog, j’ai hâte d’y piocher d’autres recettes Greg

  19. pour ecole
    salut merci pour la recette c’est sûre que je la présente à mes coéquipiés et on verra le résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.