Une recette japonaise qui change
J’ai pas eu une minute à moi ce week-end… Après 10 jours d’absence, il a fallu faire un petit brin de ménage, car Mister T avait bien eu le temps de reprendre des mauvaises habitudes de célibataire! J’ai donc eu la joie de retrouver ça et là mes plantes à moitié fanées, des bouteilles de gel-douche vides, et le must du must… des légumes totalement pourris sur la table de la cuisine! « Ah tiens j’ai pas fait gaffe, bizarre, ça a dû pourrir subitement aujourd’hui… » , qu’il me dit ! Zen, restons zen…
Samedi, pas de grasse mat’, car rendez-vous avec un cuisiniste qui ne nous lâchera pas la grappe pendant près de … 3h30 !!! Rholala la comédie qu’ils nous ont joué, genre « Nous avons une offre exceptionnelle pour vous aujourd’hui, vous ne pouvez pas la laisser passer !…blablabla« . Le monsieur fait semblant de tapoter sur sa calculatrice et s’interroge d’une manière grotesque: « C’est impossible, une telle réduction! « . On les a vu venir avec leurs gros sabots, mais on a fini par accepter car en y réfléchissant bien ils nous proposaient un bon apport qualité/prix. On verra bien ce que ça donne, je vous dirais ça en janvier, car on attendra les soldes d’hiver pour payer moins cher!Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit…
Et dimanche, pour finir le week-end en beauté, on est sorti de notre tannière pour aller en randonnée. C’était une « Virade de l’espoir« , une marche organisée par l’association de lutte contre la mucoviscidose. Ca fait du bien de faire un peu de sport, surtout quand il fait beau et que c’est pour la bonne cause, en-dehors des kilos que je dois perdre… Ce qui ne va pas être facile avec ce genre de recette, piquée à Kaori Endo sur Cuisine TV…
Aubergines à la sauce dengaku-miso (pour 4 pers.)
-2 aubergines
-100g de pâte de miso rouge
-2 càs de saké
-2 càs de mirin
-3 càs de sucre
-huile d’arachide
-graines de pavot ou de sésame
Commencez par préparer la sauce dengaku-miso. Déposez dans une petite casserole le miso, le saké, le mirin et le sucre. Faites chauffer sur feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Coupez le feu et réservez la sauce.
Coupez les aubergines en tronçons de 5 cm d’épaisseur. Incisez la chair en croix pour que l’aubergine cuise plus vite. Faites chauffer environ 1 cm d’huile dans une poêle et faites-y frire les aubergines de chaque côté. Lorsqu’elles sont dorées, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez-les nappées de sauce dengaku-miso et saupoudrées de graines de pavot ou de sésame.
Ah, délicieux ! Alors que les aubergines, je n’aime pas trop ça…
Tu as déjà fait cette recette Aubergine laquée au miso ??
http://www.cuisinedujapon.com/2008/12/laubergine-laqu%C3%A9-.html#comments
original comme « accommodage »!et en plus j’ai du miso à pas savoir qu’en faire (mise à part la soupe!) alors je vais tester!
Je decouvre aujourd’hui ton merveilleux blog.
Est ce que je peux le « linker » au mien ?
Ciao
Enrico, Rome, Italie
@Enflammée:non je n’ai jamais fait la recette que tu as mentionnée mais c’est vrai que ça se rapproche un peu de la mienne. En revanche j’ai essayé les aubergines en teriyaki et c’est délicieux!A venir bientôt sur le blog…
@Marie:C’est vrai qu’avant cette recette je n’utilisais le miso qu’en soupe. Cette sauce est délicieuse mais à utiliser avec parcimonie car elle st assez puissante.
@Enrico:Ouh là là un italien parmi mes lecteurs! Bien sûr que tu peux me linker! et Bienvenue chez Piment Oiseau!
Pas bon pour mes kilogs tout ça !
se mange chaud ou froid?