Aloo paratha : galettes indiennes farcies aux pommes de terre

 

Hier j’ai tenté de faire un levain à base de pommes de terre (je vous en reparlerai s’il survit, pour l’instant c’est pas génial), et comme on avait seulement besoin de l’eau de cuisson, j’ai décidé de transformer mes patates cuites pour une autre recette. N’ayant pas beaucoup d’ingrédients sous la main, j’ai décidé de les utiliser comme farce pour des aloo paratha, des galettes indiennes. C’est vraiment simple à réaliser et assez économique! Si vous n’avez pas de pommes de terre, remplacez-les par n’importe quel autre légume cuit.

 

Aloo paratha

(pour 8 portions)

Pour la pâte:
-150 g de farine
-10 cl d’eau
-1 pincée de sel

Pour la farce:
-350 g de pommes de terre
-1 petit oignon finement haché
-1 gousse d’ail pressée
-1 càs de gingembre râpé
-1 petite botte de coriandre fraîche
-1/2 càc de graines de moutarde
-1 càc de graines de cumin
-1/2 càc de coriandre moulue
-1/2 càc de curcuma
-sel
-1 filet d’huile végétale

Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 à 30 min (jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres).

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis versez l’eau progressivement. Mélangez et pétrissez à la main, jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez et laissez reposer à température ambiante dans le saladier.

Une fois les pommes de terre bien cuites, égouttez-les et écrasez-les en purée pendant qu’elles sont encore chaudes.

Faites rissoler l’oignon, l’ail et le gingembre dans un peu d’huile végétale. Ajoutez les graines de moutarde et cumin, et enfin la coriandre moulue et le curcuma. Ajoutez la purée de pomme de terre et mélangez bien. Salez et ajoutez la coriandre fraîche à la fin. Laissez refroidir à température ambiante.

Travaillez la pâte sur une surface propre soit avec de la farine, soit avec de l’huile pour ne pas que ça colle (mon choix pour économiser le peu de farine qui me restait!). Divisez-là en 8 boulettes de taille identique, puis abaissez-les pour obtenir des disques pas trop fins. Garnissez chaque disque de pâte avec la farce refroidie.

Rabattez la pâte sur la farce pour l’enfermer.

Aplatissez délicatement avec les doigts. Vous pouvez le faire avec un rouleau à pâtisserie si votre pâte est assez souple (la mienne se déchirait un peu).

Faites dorer les galettes à la poêle avec un tout petit peu d’huile végétale (comme j’avais travaillé ma pâte avec de l’huile, j’en ai pas eu besoin pour la cuisson). Lorsque les deux côtés sont dorés, vous pouvez servir.


A dégustez encore tiède, c’est meilleur! Avec un chutney ou un raïta par exemple, en les déchirant avec les doigts.

21 Replies to “Aloo paratha : galettes indiennes farcies aux pommes de terre”

  1. J’ai un super souvenir de parotha aux épinards. Mais je n’ai jamais vu de recette. Du coup je vais peut-être m’inspirer de la tienne !

    1. Oui tu peux utiliser la recette de la pâte et la garnir avec des épinards!

  2. Jolis! J’aimais bien les aloo paratha mais une fois sur deux, je ratais leur réalisation. C’était frustrant pour moi qui ai vécu en Inde pendant un an. J’ai découvert les Tattie scones écossais, plus simples à étaler.
    Leur goût est similaire.
    Sinon, les pancakes salés aux pommes de terre sont une excellente façon d’écouler les surplus de purée, avec un résultat léger en bouche. Je les conseille!

    1. Merci pour la découverte des tattie scones! En fait c’est un peu une variante des gnocchi mais en plus simple!

  3. Ohh que c’est bon ces petites galettes!!

  4. Je sais ce que nous allons manger ce soir!

  5. Je suis en train de préparer ces petites merveilles! parfait comme repas végétarien! Avec un petit dahl aux lentilles! Merci encore une fois Léticia.

    1. Bonne idée avec le dahl!

  6. Cette recette m’a donné trop envie.
    J’en ai fait une variation dès le lendemain avec une garniture épinards, oignons de printemps, chèvre frais, menthe et aneth, c’était top ! (Etant en confinement, tous les ingrédients de la garniture étaient congelés sauf le chèvre). Merci pour cette recette !

    1. Ca devait trop bon avec tous ces ingrédients!

  7. Bonjour !! Je viens d’hériter d’une énorme botte de choux kanaks… Bouillis, à la vapeur, sautés ? Que faire ? Merci et bises de Nouméa !

    1. Bonjour, je ne sais pas du tout car je n’en ai jamais cuisiné ni mangé!

  8. Merci pour cette recette ! Je l’ai testé, en remplaçant les pdt par des patates douces (ce qu’il me restait à la maison).
    C’était délicieux ! Et facile à faire

  9. Merci pour cette recette, je l’ai faite avec des patates curry rôties au four avec du cumin (des restes) mélangées à du fromage de chèvre.
    Très facile et très bon !
    Bien le bonjour de Nouméa !

  10. Bonjour. J ai essayé mais la pâte un désastre. Tout collant. Pas moyen de former des boulettes correctement. Quel type de farine tu as utilisé?

    1. Bonjour, c’était de la T65 bio. Si la pâte colle, il faut y ajouter de la farine ou bien la manipuler avec de l’huile comme je l’ai fait.

  11. Un délice ! Facile à réaliser et monsieur qui d’habitude est délicat avec les épices et le gingembre en redemandait 🙂
    Tip top ! Encore merci pour vos recettes

    1. Ah super, merci pour ton retour! Ravie que ça ait plu à Monsieur également!

  12. Merci pour cette petite recette plus simple que je ne pensais. La purée de pommes de terre a été remplacée par de la purée de potiron/carottes, et c’était délicieux, avec une soupe pour un diner savoureux de confinement. (ma super boulangerie livre de la farine, nous sommes sauvés sur les restrictions de gateau!)

    1. Avec plaisir! C’est vrai qu’elle est simple cette recette 🙂 Et youpi pour le retour de la farine chez vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.