C’est une recette que j’avais faite à la fin de l’été, quand on pouvait encore manger sur le balcon sans se cailler les miches. Ah la belle époque du petit barbecue électrique qui grésillait gentiment, les grands arbres verdoyants qui nous évitaient le vis-à-vis direct avec les voisins d’en face, le débardeur et les claquettes… Ca semble si loin tout ça et pourtant c’était il y a seulement un mois. La recette est quand même faisable en ces temps de citrouilles et autres courges cornues, car j’ai vu encore dimanche dernier au marché des petites aubergines locales qui semblent ignorer le froid.
Ah si j’avais été une petite aubergine normande je n’aurais sans doute pas été aussi frileuse! D’ailleurs ce même dimanche on est allé se balader en forêt près de Bayeux pour cueillir des champignons, et j’en suis revenue avec quelques girolles et une crève ! En plus, toujours pas de nouvel appareil photo à l’horizon, et Mister T m’abandonne encore pour quelques jours, donc pas de cuisine cette semaine. J’adore cuisiner mais ce que je préfère encore plus c’est partager mon repas avec ceux que j’aime. Du coup quand je me retrouve toute seule, je fais des conserves ou des petits gâteaux, que je stocke dans les derniers interstices de mon placard, et je les oublie jusqu’à ce que Mister T revienne. Finalement ça vaut mieux que de tout bouffer comme un rat affamé! 🙂
Aubergines et boeuf teriyaki (pour 2 pers.)
-1 aubergine de belle taille
-300 g de rumsteak
-20 cl de mirin
-20 cl de sauce soja
-60 g de sucre (ou + selon votre goût)
Préparez la sauce teriyaki: versez la sauce soja, le mirin et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Remuez bien pour faire dissoudre le sucre. Baissez le feu et faites réduire 3 minutes environ puis retirez du feu. Laissez refroidir la sauce avant de la verser dans un saladier.
Coupez l’aubergine en rondelles pas trop fines et quadrillez la chair pour qu’elle s’imprègne bien de sauce. Taillez la viande en grosses lanières. Faites mariner le tout dans la sauce teriyaki et recouvrir de film. Laissez reposer au frais pendant au moins 1 h (j’avais laissé toute la matinée).
Faites cuire les aubergines sur un barbecue ou un gril bien chaud, environ 5 minutes de chaque côté. De même pour la viande, mais faites-la cuire moins longtemps pour la garder tendre et juteuse.
A déguster avec du riz blanc (ou pas!)
Miam, les aubergines ont l’air ultra fondantes et en plus avec l’une de mes sauces préférées…
@Blomma:effectivement la sauce les a rendues fondantes à souhait, avec un petit goût sucré qui va bien avec!