Je crois bien que je regarde trop la télé. Dès que je vois un film ou un reportage ayant un quelconque rapport avec la nourriture, l’image rentre dans ma tête et n’en ressort pas avant des jours. Hier par exemple je suis tombée sur un épisode de Fred le globe-cooker au Japon, figurez-vous que je n’ai pas réussi à trouver le sommeil facilement à cause de ce donburi aux oeufs de saumon et aux oursins qui me hantait. J’ai dû rallumer la télé pour m’hypnotiser et m’alourdir les paupières, hélas j’ai eu le réflexe malheureux d’aller sur Cuisine TV, et là le cercle vicieux s’est remis en route…
Mais le truc qui m’a obsédée pendant des nuits ce fut le cheese-cake dont Chandler et Rachel étaient accros dans Friends. Je sais pas si j’aurais ramassé la boîte par terre comme eux (on ne sait jamais ce qu’il peut y avoir dedans), quoique une fois j’ai trouvé accroché sur la porte des wc d’une gare un sachet avec des pots de miel, de la confiture, et une vieille robe Chanel. Si si, je vous jure, y avait personne autour et je l’ai pris sous mon bras (je sais j’aurais du la remettre à la dame-pipi mais vu la façon dont elle m’avait parlé car je voulais payer avec un billet de 10 euro…) . La robe est moche (à mon avis c’était une contrefaçon), mais le miel était fameux !
Bref pour en revenir à mes moutons, je me suis mise en tête de m’acheter un moule à charnière exprès pour ce cheesecake. Sauf que ceux que j’avais trouvés étaient trop larges, je les imaginais plus étroits pour obtenir un gâteau bien épais et fondant. Du coup je me suis rabattue sur mes moules à muffins en silicone. J’ai fait plusieurs essais pour éviter qu’ils ne collent, avec du papier sulfu et des caissettes en papier pour muffin, mais finalement sans rien ça se démoule tout seul. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Mini-cheesecakes aux spéculoos
(pour 6 cheesecakes individuels de 6,5 cm de diamètre)
-170g de ricotta
-150g de fromage frais nature à tartiner (j’ai pris celui de Carrouf)
-60g de sucre
-1 càs rase de maïzena
-2 oeufs
Pour le fond bscuité:
-180g de spéculoos (= une vingtaine)
-50g de beurre fondu
Mixez les spéculoos dans un robot jusqu’à obtenir une poudre grossière et mélangez avec le beurre fondu. Tapissez-en le fond des moules à muffins. Laissez reposer environ 30 min au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les 2 fromages, ajoutez le sucre, la maïzena et les oeufs. Fouetter avec un batteur électrique pour éviter les grumeaux (ou avec un fouet à main sinon). Versez dans les moules et enfournez-les pour 30 minutes.
Attendez que ça refroidisse complètement pour les démouler, puis laissez-les reposez au frigo toute la nuit (je n’ai pas pu attendre 24h…) avant de les déguster.
Chacun sa part et pas de jaloux, pour éviter que ça ne finisse écrabouillé sur le sol comme dans Friends ^^
Cliquez ICI pour revoir les scènes de l’épisode!
Cette recette participe au concours « Apéro Dînatoire » , organisé par le blog « Les délices d’Hélène ».
Miam cette recette semble délicieux, il faut absolument que je test!
Merci beaucoup pour la découverte et bravo pour tes Mini-cheesecakes ils sont beaux et donnent faim :p
AH moi aussi j’en ai rêvé pendant tellement longtemps du cheesecake de Friends !!! et depuis, tous les cheesecakes me font penser à celui-là les tiens sont bien sympatiques, en tout cas… c’est une idée pour un prochain dîner entre amis !
Alors là je prends ta recette tout de suite maintenant à la seconde tellement je trouve que c’est une bonne idée !
Je suis comme Dorian… Je la donne à mon chéri car c’est son truc le cheesecake… Je n’aime pas encore ça… Mais comme ça m’énerve de ne pas aimer quelquechose… Et ben je regoutte et regoutte toute les recettes que je peux trouver… Pour trouver celle qui me fera fondre… Mais c’est vrai que celui de FRIENDS… Moi aussi je me serai jettée dessus… Mais j’aurai mangé n’importe quoi avec eux… Et les cookies de Phoebe… Tu t’en souviens ??? Et bé, j’ai la recette (qui est trop bonne) mais aussi tout le livre de cuisine FRIENDS…MDR !!! mais il y a de bonnes idées !!! ^^
@Agonie:merci, c’est une recette facile, j’espère qu’elle te plaira!
@aliceui le cheesecake de Friends c’est THE cheesecake ^^
@Dorian:Ouah quelle réactivité, à l’heure qu’il est tu dois déja l’avoir enfourné!
@Marie en Inde:je comprends, car en plus il y a plusieurs sortes de cheesecakes, perso j’aime pas ceux qui sont trop « bloblotant », je les préfère fermes. Pour les cookies de Phoebe, faudra mettre la recette sur ton blog!Et je savais même pas que ce livre existait
Excellente recette!!
j’adore l’idée de la part individuelle à emporter!
Oui c’est une excellente idée cependant je ne vais pas faire l’hypocrite . Pourquoi les faire tout petits quand on peut en avoir une ENORME part tout de suite ? En plus on a bonne conscience , on en prend qu’une fois …..
super jolie recette, et très belles photos
Trop adorable et gourmand
Moi c’est le chocolat qui donne envie
Là tu m’as donné faim , surtt qu’il est 12H53 dimanche et que Jean a mit 3 plombes avant de rentrer du vélo :S
J’aime vraiment ta façon d’écrire et tu es vraiment douée Létitia , ton blog est tjr une MERVEILLE à déguster des yeux .
Bonne paques de la part de tous tes amis de l’ile perdue lol
Hmmmmm!!!!
Tes petits cheesecakes ont l’air succulent! je vais essayer prochainement!
[…] Pour l’appareil à cheesecake (inspiré par ma recette de Mini cheesecakes au spéculoos): […]