Cheesecake brownies

L’autre jour pour le goûter, j’avais une folle envie de cheesecake. J’avais tout ce qu’il fallait à la maison pour en faire, enfin presque. Il me manquait les biscuits pour la base, vous savez, ceux que l’on pulvérise et qu’on mélange avec du beurre fondu pour soutenir l’appareil à cheesecake. Je m’étais dit alors que j’allais faire les biscuits moi-même, mais bon si c’était pour les réduire en poudre après, je trouvais ça un peu dommage, et besogneux surtout.
Et puis dans mon placard j’ai vu un reste de plaquette de chocolat: cool, je vais faire un brownies! Puis je l’ai pesé, ça faisait tout juste 60 g, la loose quoi. Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire avec ça? Des portions de Mini Pouces? Et dans ma tête ça a fait tilt: j’ai qu’à fusionner les deux recettes! Des muffins mi-brownies, mi-cheesecakes! Ouais! Je suis un génie…ah bah non, Google me dit que ça existe déjà depuis belle lurette.

Cheesecake brownies

(pour 6 pièces)

Pour la base brownies
(inspiré par la recette de Pretty Simple Sweet):

-60 g de chocolat noir pâtissier
-60 g de beurre
-75 g de sucre
-1 oeuf
-1/2 càc d’extrait de vanille liquide
-35 g de farine
-1 pincée de sel

Pour l’appareil à cheesecake
(inspiré par ma recette de Mini cheesecakes au spéculoos):

-170 g de fromage blanc
-150 g de fromage frais à tartiner (type cream cheese)
-60 g de sucre
-1 càs rase de fécule de maïs
-2 oeufs

Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un petit saladier avec le beurre. Faites fondre au bain-marie ou au four micro-ondes (environ 1 min). Mélangez et ajoutez le sucre puis l’oeuf, la vanille, la farine et le sel.

Préchauffez le four à 170°C.

Mélangez dans un autre saladier les deux fromages. Ajoutez le sucre, la fécule de maïs puis les deux oeufs. Mélangez bien.

Versez dans des moules à muffins (s’ils sont en métal, graissez et farinez au préalable ou mettez une caissette en papier au fond) l’appareil à brownie, en réservant 3 cuillères de pâte. Versez au-dessus l’appareil à cheesecake. Disposez le reste de pâte à brownies à la surface puis enfournez pour 25 min. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler sur une grille. Ils sont bien gonflés au début, puis retombent comme des soufflés, c’est normal, ne soyez pas tristes. Entreposez au frais avant de déguster.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.