Yakitori: mini-brochettes de poulet à la japonaise

Bon ça y est, on a les clés de notre nouveau chez nous. Enfin le seul détail c’est qu’on y habite pas encore, faudra attendre quelques semaines avant d’y emménager à cause de notre bail actuel. Ce qui est bien c’est qu’on a du temps pour tout déménager petit à petit, y a pas de stress.

Enfin le seul truc pour lequel je commence à stresser, c’est le buffet que je vais concocter pour la pendaison de crémaillère samedi prochain. Ca fait longtemps que je n’ai pas cuisiné pour autant de monde, sans compter le fait que certains ne mangent pas de poisson ou fruits de mer, d’autres ne mangent pas de porc, etc… Un vrai petit challenge personnel, même si Mister T n’arrête pas de me répéter que c’est pas la peine de faire pleins de choses. Oui sauf que moi je vais pas me contenter de chips et de bière (beurk j’aime pas la bière), surtout si c’est nous qui recevons! Je ne suis pas Bree Van de Kamp mais quand même!

L’autre détail rigolo c’est que l’appart sera plus que vide, même pas une chaise, rien. Du coup ça va être un grand pique-nique au milieu du salon, c’est pas plus mal. Et comme dit Mister T, personne ne jugera notre déco! Ah oui, quand je disais vide, je voulais dire aussi qu’il n’y aura pas de cuisine non plus. Elle arrivera seulement en janvier, alors on va faire avec, enfin sans, comme à l’époque de la cité U !
Voici donc un petit extrait de ce qui sera servi à notre pique-nique d’appartement, en espérant que personne ne sera allergique au poulet…

Yakitori (pour 10 petites brochettes)

-2 filets de poulet
-6 càs de sauce soja
-6 càs de mirin
-2 càs de saké
-2 càs de sucre

Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien pour dissoudre le sucre. Coupez le poulet en cubes et faites-les mariner environ 1h dans la sauce.
Embrochez le poulet sur des petits pics en bois et faites-les griller sur toutes les faces. En même temps, faites réduire la marinade dans une petite casserole pour la rendre sirupeuse. Nappez-en les brochettes avant de les servir. On peut aussi les parsemer de sésame, ciboulette ou piment pour les rendre plus fun!


Qui veut la dernière brochette?

8 Replies to “Yakitori: mini-brochettes de poulet à la japonaise”

  1. hummmmmmmm quelle bonne recette miam bises lia

  2. Hum je suis fan des yakitori, jusqu’à maintenant j’ai utilisé de la sauce teriaki tout prête mais je vais surement tenter celle ci il ne me manque que le mirin, je peux en trouver où?

  3. @lia022ui c’est une de mes préférées @Frémione: tu peux en trouver facilement en épicerie asiatique, au rayon produits japonais.

  4. Ultra simples mais ultra bons les yakitori!Recette que je note et à faire au plus vite!

  5. j’aime également beaucoup les yakitori. c’est si bon et si facile à préparer ! ta recette a l’air divine !

  6. En bois
    Où trouve-t-on ces pics en bois ? Je ne trouve que les grands qui n’ont pas ce joli noeud à leur extrémité.
    Merci pour ce renseignement.
    Sinon, je suis sure que tes invités vont adorer tes brochettes ! Elles ont l’air si savoureuses…

  7. Hey…. j’adore les pendaisons de crémaillère !!!
    L’année dernière on a fait la notre et on a eu les même soucis alors on a fait des cakes salés et sucrés… de la soupe, mes ailes de poulets aigre/douces et une raclette géante le tout en libre service comme ça on a pu aussi profiter de la soirée !!! Je suis sûre que tes brochettes plairont !!! Qui n’aime pas les yakitori ???

  8. Depuis le temps je suppose que la dernière brochette a déjà été mangée ! Dommage ….. Faut absolument que je sois plus assidue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.