Je reste encore dans le grignotage sucré avec ces petits fingers croquants. La recette d’origine est celle du Pétrin, je l’avais trouvée en cherchant des idées pour utiliser du grué de cacao. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’éclats de fèves de cacao torréfiées. J’adore ces petits trucs, encore plus même que les pépites de chocolat. Attendez je réfléchis…Ah non je préfère quand même les pépites, je raconte n’importe quoi là!
La recette est ultra-simple, on met tous les ingrédients dans le bol d’un robot et c’est lui qui fait le boulot! Attention moi j’ai pas un kitchenaidwood de la mort qui tue, mais un simple petit hachoir déniché à 10 euros chez Amazon. Donc si je peux le faire, vous pouvez aussi! Nom d’un p’tit bec salé!
Ca ne sera jamais aussi bien que les innombrables bredele préparés par la maman de Mister T, mais ça ne fait jamais de mal à l’égo de pouvoir frimer avec des biscuits maison. La preuve, à l’heure où je vous écris il n’y en a plus une miette, j’ai plus que mes yeux pour pleurer. Je suis privée de four jusqu’au mois prochain, ouiiiiin ! Ou plutôt goutte-goutte-goutte-goutte… (bruit des yeux qui pleurent).
Fingers aux amandes et au grué de cacao
(pour 25 pièces)
-110g d’amandes entières mondées
-140g de farine
-100g de sucre
-1/4 cc de sel
-80g de beurre coupé en morceaux
-2 cs d’eau
-1 cc de vanille liquide
–2 càs bombées de grué de cacao
Dans le bol d’un robot, versez la farine, les amandes, le sucre et le sel. Mixez jusqu’à ce que les amandes soient réduites en poudre grossière, puis ajoutez le beurre par parcelles. Ajoutez l’eau et la vanille liquide, puis mixez encore jusqu’à ce que la masse se forme. Retirez la pâte du robot et formez une boule avec. Incorporez-y le grué de cacao et étalez la pâte à la main, directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-la avec la paume de la main, sur une épaisseur d’1 cm environ, en essayant de former un rectangle + ou – régulier. Rcouvrez la pâte de papier alu et entreposez-la au frigo pendant au moins 1H.
Préchauffez le four à 170°C. Sortez la plaque du frigo et découpez la pâte en batonnets. Espacez-les sur la plaque et enfournez-les pour environ 12 min.
Délicieux avec un mug de thé chaud…
Rolala… tu es vraiment fatiguante avec tes recettes que j’ai envie de faire… Encore des choses à tester avec ce grué que je ne connaissais pas… Et le coup du robot j’aime bien l’idée de je fais rien et c’est toi qui bosse la machine !!!
Merci encore pour cette bonne humeur… Je te dirais ce que je préfère grué ou pépite de chocolat… A très vite…
@marie en inde:et oui il faut bien que ces petites machines servent à quelque chose
Oh, ah, wawou, slurp… voilà qui memet dans un de ces états gourmand, juste avec un thé chaud aux épices. Bien réussis.
hmmmm, le grué de cacao… j’en ai justement un pot !
Roooooo ils ont l ‘air délicieux Merci pour la recette !!!
mmm… je remplacerait bien les multiples bredeles par de jolis biscuits comme ça. ils sont terriblement pratiques pour grignoter une onctueuse compote -sans cuiller, biensûr- avec un peu de gourmandise…
félicitations
toutes mes félicitations à toi et ton nuggets d’huîtres que j’ai hâte de tester pendant les fêtes.
bonnes fêtes et à bientôt par blog interposé
flo et mimolette
hummmmmmmmmmmm
Une recette on ne peut plus parfaite pour dire adieu au four…
Bonsoir
C’est super bon, le pb c’est que ça se mange sans faim et surtout sans s’arrêter!!
Merci
Je t’envoie du soleil de la Réunion pr te réchauffer!