L’autre jour en allant faire ma curieuse sur Culinodates, je suis tombée sur le 1er week-end chocolat noir, organisé par Murielle & Stanislas, Dorian et Khala. Ni une ni deux, mes yeux -et mon estomac!- ont fait tilt, et me voilà avec une assiette de brownies bien fondant comme il faut.
Je ne suis pas fortiche en pâtisserie, surtout ne me demandez pas de faire des macarons ou des éclairs à la pistache, je laisse ça aux pros. Moi je suis plutôt dessert régressif, le genre de ceux qu’on mange avec les doigts (les piques en bois sur la photo c’est juste pour la frime) et qui donnent envie de lécher le fond du moule, caché au fond de la cuisine pour ne pas se taper la honte.
Et surtout avec du chocolat noir, car je trouve que celui au lait est trop sucré pour le petit bec salé que je suis (et le chocolat blanc, n’en parlons pas, j’ai l’impression de manger du beurre sucré). Et ça me rappelle un mauvais souvenir d’étudiant. J’étais allée voir Dolls dans un tout petit ciné de Nancy un soir d’été, et ma tablette de milkaka avait fondu dans mon sac. Comme j’avais préféré regarder le film plutôt que d’aller nettoyer mon sac aux toilettes, je vous laisse imaginer l’état de mes affaires à la fin.
Enfin bref je ne jure que par le chocolat noir, car en plus il paraît que ça déstresse et ça aide à dormir.
Que de bonnes choses dans ce dessert, donc, que l’on pourrait presque qualifier de thérapeutique!
Brownies aux noix de cajou (pour 6 pers)
-300 g de chocolat noir concassé
-150g de beurre en dés
-250g de sucre roux
-4 oeufs battus
-150g de farine
-120g de crème liquide
-1 grosse poignée de noix de cajou
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (micro-ondes pour moi^^) en remuant. Ajoutez le sucre et les oeufs, puis mélangez bien au fouet. Ajoutez enfin la farine, la crème et les noix de cajou. Versez la préparation dans un moule carré tapissé de papier cuisson. Enfournez pour 30 minutes avant de servir tiède (ou froid, comme vous voulez).
hum que ca a l’aire bon
quelle gourmandise ce brownie
mmm … un brownie déjà , c’est top , alors avec des noix de cajou c’est le pied !
merci à toi
le coup du léchage du plat dans la cuisine j’en connais un rayon!et puis on galère moins quand on fait la vaisselle après, le plus gros est partie alors j’ai fais mon menu: pour l’apéro je prends les torsades feuilletées, les nouilles sautées pour la suite et pour finir en beauté une bonne part de brownie!rien que ça!
@merci!
@sabui, de la gourmandise à l’état pur!
@khala:de rien, merci d’avoir organisé ce week-end!
@marie:et en plus c’est écolo, pas de gaspillage d’eau ou de liquide vaisselle!
je n’en ferai qu’une bouchée ! si moelleux, miam !
Que du bonheur cette recette !
Huuum
Ça c’est une recette que je dois absolument montrer à ma chérie =)
Miam !
Moi j’adore faire des macarons mais ça aussi ça me convient bien